Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Une autre façon de faire : sur le wagon, peindre en blanc les endroits où doivent venir les inscriptions et faire (faire) des décalcomanies comme le dessin ci-dessus mais avec le blanc remplacé par du transparent.

Gorrini

Bonsoir Claude.

Comme toujours tu nous fais rêver avec ton habilité et surtout ta patience.
C'est une magnifique pièce, bravo.
Pour ce qui des décals j'ai trouvé un site qui ne me parait pas mal. https://customdecal.fr/


Cordialement, Jean-luc.
Jean-Luc

daniel

Pour vous aider dans cette réalisation, voici une ébauche de planche de décalques basée sur les photos disponible dans ce fil

Il reste encore quelques inscriptions sur le wagon mais que je n'arrive pas à décrypter
C'est imprimé sur une planche de 99x106mm (même si la photo de l'impression n'est pas top)


Bon Dimanche

LMG 87ème

Bonjour

Merci pour les différentes propositions.

Pour Daniel
Aujourd'hui j'ai envoyez un mail en réponse, via TMM.

Claude

LMG 87ème

Bonjour

je vois que daniel est en visiteur, j'attend une réponse a mon mail envoyer via le forum le 5 septembre, avant de voir ailleurs.

Claude

daniel

#740
J'ai répondu en MP ! Désolé, la messagerie privée n'est pas trop visible sur le forum
Je crois que l'on s'attendait mutuellement  :)

LMG 87ème

Daniel

Aucun problème en vérité.
J'ai envoyez deux messages en MP via le forum, le premier en remerciement, le second pour connaitre la somme à payer et le numéro de compte en banque pour le paiement.

Claude

LMG 87ème

Hier après-midi j'ai passé 60 minutes avec Daniel, ce fut un super moment.

Je vais pouvoir mener à thermes le travail sur ce wagon (quand je serais dans une journée relax).

Une photo peut-être samedi.

Claude

LMG 87ème

#743
Bonjour

Je ne suis plus intervenus depuis le 10 septembre 2023, mais...

Après la réception rapide (2ème sem. de septembre) des décalcomanies fait par Daniel, j'ai pris du temps pour pas mal de travail au jardin, la météo étant favorable pour ce boulot. Fin de la première semaine d'octobre je téléphone a Daniel pour lui demander de changer un peu les dimensions, il accepte et je lui dis de ne pas utiliser du temps rien que pour moi.

Daniel n'est en rien responsable de la non finition au niveau décoration du wagon chevalet.


Petit rappel.

Après l'inscription des deux rame 826 de Lima dans l'inventaire de Serge, je les tests sur l'ovale de l'atelier BONA.
Une rame est mise en voie et a un roulement  parfait, elle est équipée en numérique, elle est vendue rapidement.

L'autre rame aussi équipée en numérique est mise en voie et roule parfaitement en ligne droite,  mais déraille en courbe.
Je constate un manque de pivotement des bogies, le flan intérieur des roues bute contre le dispositif d'attelage à élongation de Roco qui a été installé par Serge, et qui a déjà été rogner dans sa partie arrière, la rame pourrais rouler sur de très grand rayons, elle n'est pas mise à la vente.

Je propose alors à l'épouse de Serge de refaire le type d'attelage, en version origine Lima, car personnellement j'aurais mal au ventre de mettre au rebut un modèle pareil, qui roule et est équipée numériquement.

Je vous propose donc mon occupation actuelle, ce n'est évidemment pas du modélisme, il faut pour cela allez voir du coter Traax, Vectron ou d'une série 21 x ou y repeinte.

C'est peut-être la première rame transformée par Serge, mais le dispositif d'attelage a élongation de Roco est positionner un peu trop vers le centre de la voiture et malheureusement coller.

Je rogne encore un peu le dispositif d'attelage mais cela devient trop juste pour encore avoir une résistance suffisante du plastique qui guide le timon d'attelage avec le ressort de maintien en bonne position, et effectivement il y eu plusieurs cassures en cour du travail.

Je découpe donc le plus possible l'épaisseur du dispositif  Roco, et je reconstruits les éléments qui vont servir à un nouveau moyen d'attelage, en me basant sur mon modèle de la 826. Il ne s'agit pas de pièces moulée ou en 3D, mais de plasticarte. Le premier test inclus la voiture retravaillée dans ma rame 826 qui de ce fait est constitué de 5 éléments, le test est concluant, et dire que je dispose des élément de PB pour me faire une vrais première classe.

Je poursuis donc sur les autres voitures, lundi j'attaque la dernière, la voiture avec moteur.



@+
Claude

jpblanchart

Hello,petit retour en arrière sur le wagon transport de verre de Claude
j'ai retrouvé dans de vieilles archives une photo d'un wagon à deux essieux pour le transport du verre
un nouveau projet pour l'ami Claude??
bonne vision
JP

LMG 87ème

Bonjour

Pour J-P
Je connais cette réalisation parue dans Rail Miniature Flash.

J'ai une photo du modèle terminer et les diverses dimensions mais je souhaitais me faire un modèle a bogies époque II / III.
 
Je viens début de semaine de faire un essai de pose de décalcomanie, ça parais ok. Je termine les travaux au jardin et milieu de la semaine prochaine j'entame enfin  le travail sur le wagon.

Claude

Post-Scriptum
N'ayant pas vus de photos avec chargement je me demande comment étais fixer les vitres, au cas où je voudrais réaliser un chargement pour ce wagon.

LMG 87ème

Bonjour

A la dernière publication je vous dis vouloir installer les inscriptions sur les parties en bois de ce wagon.

J'ai bien reçus les décalcomanies de Daniel, maintenant qu'il n'y a plus de travail au jardin j'ai ce 18 décembre installé le matériel nécessaire pour la réalisation de ce travail.

Pour la découpe au plus juste des lettres c'est déjà juste, malgré le travail sous une loupe, même avec éclairage incorporé.
Les éléments deviennent super petits, j'ai du mal à les manipulés. Dans l'eau c'est encore plus grave. La mise en place est catastrophique surtout pour les éléments qui ne fonts que 3x3mm.

Je vais donc en rester là, c'est évidement dommage mais mon but premier est la construction du modèle, un jour peut-être il sera compléter.



Je tiens à remercier tous les visiteurs, plus particulièrement Patrick, Daniel, pour une aide supplémentaire, et une mention spéciale pour Bernard.

@+    j'espère

Claude

daniel

#747
Bonjour Claude, c'est bien dommage évidement. Mais j'imagine bien la difficulté. Surtout que le papier décalque utilisé est très fin.
Peut-être ferez vous une nouvelle tentative et qui sera plus concluante.

Ce fût un plaisir de vous rencontrer.
Bonnes fêtes de fin d'année

LMG 87ème

#748
Bonsoir

Je vous présente pour débuter cette année 2 photos.

La première : l'atelier bien rangé, nettoyer, ce n'est pas que l'atelier arrête les activités, c'est le moment de choisir le prochain modèle à réaliser.


La deuxième : C'est évidemment un montage (comme le montre parfois certains fabriquant industriels). Je souhaite le montré en vrais, avec les décalcomanies mises (je tirerais mon plan de toute façon) et probablement un chargement autre que celui de cette photo, le 21 juillet 2024 ou vous savez.


Claude

JerryCrazy

Meilleurs Vœux Claude, au plaisir de te lire et de discuter ! ;)