modélisme et enfants

Démarré par bva25j, 13 Septembre 2015, 08:45:24 AM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour,

C'est à plusieurs reprises que je me suis fait cette réflexion: que ce soit dans les bourses ou ailleurs je ne trouve pas d'endroit ou les enfants peuvent trouver leur bonheur dans le modélisme.

A part dans certaines grandes surface (et encore) on peut trouver certains set de départ mais dont la qualité laisse à désirer et peut faire fuir les intéressés.

J'ai pu trouver à la bourse de Saint Ghislain des pièces intéressantes grâce au "déstockage" du vendeur.

Quand on cherche on trouve, mais tout de même je reste dubitatif quand je vois qu'un set de départ "correct" est bien plus cher qu'une bonne boite de jeux de construction ou circuit de voiture.

La construction de modèles réduits (même avec un détaillage plus sommaire) est-il vraiment plus cher que d'autres jouets ? 

J'ai pu me trouver une aubaine à prix casser du set PIKO avec la série 77.  Beau modèle mais si il n'est pas 100% identique au réel. Dommage que le prix normal est trop élevé mais pour des enfants c'est comme la vrai! Mais faut rester honnête, la qualité Piko me convient très bien (rapport qualité prix). Dommage que Piko a abandonné sa collaboration avec Uhlenbrock pour le digital. Maintenant un set de départ dans cette gamme est hors de prix !

Mine de rien, si on a pas papa ou maman ou autre personne un peu intéressée par le monde ferroviaire , je ne vois pas comme le train miniature peut encore avoir un avenir.  Y a-t-il encore une relève derrière :-(

Je me trompe peut-être ... certains d'entre vous ont peut-être d'autres adresses ou un autre point de vue.

Bonne journée à tous.

serow

Ca fait longtemps que le modélisme ferroviaire n'est plus un jeu. C'est devenu un loisir d'adultes.
Des jeunes de 15 - 20 ans s'y mettent, parfois avec talent et si ils persévèrent deviendront meilleurs que nombre d'entre nous.


fabricehecquet

Citation de: serow le 13 Septembre 2015, 21:23:19 PM
Ca fait longtemps que le modélisme ferroviaire n'est plus un jeu. C'est devenu un loisir d'adultes.
Des jeunes de 15 - 20 ans s'y mettent, parfois avec talent et si ils persévèrent deviendront meilleurs que nombre d'entre nous.

et s'est bien dommage ! comme dit si personne dans la famille riens !
fabrice
trois rails digital
epoque 3

kno

Citation de: bva25j le 13 Septembre 2015, 08:45:24 AM
[...] J'ai pu me trouver une aubaine à prix casser du set PIKO avec la série 77.  Beau modèle mais si il n'est pas 100% identique au réel. Dommage que le prix normal est trop élevé mais pour des enfants c'est comme la vrai! [...]

Eternel débat... Soyons honnête, nos premiers trains prennent a poussière au fond d'une caisse (si ona  eu la chance d'avoir un set marklin avec voies en métal) ou sont détruits (si c'était du Jouef ou du Lima "gamme supermarché")

Pour des enfants (jusqu'à l'age de préado, 10-12 ans), je préconiserais plutôt le train légo. 
Puis basculer vers les modèles réalistes (et si l'enfant se désintéresse, laisser passer l'adolescence ;-)
K.

Arnaud

Il est dommage que cela soit si cher...
Je prends comme exemple mon filleul, j'arrive via des bourses et autre à lui trouver des choses sinon, certaines pièces sont trop chères ou alors il devrait attendre bien trop longtemps et la passion disparaîtrait.
Si il reçoit un billet de 50 et qu'il veut une maquette un peu animée(carrousel), il a parfois tout juste pour la maquette et plus de sous pour les lampes et quelques personnages...Même constat pour des wagons, si il veut une voiture voyageur belge, il a assez pour une et puis... Heureusement, il fait un peu de tout et donc, c'est gérable mais il faut bien chercher et ne pas être trop limité.
Il fait quelques maquettes de voitures, pour une dizaine d'euro, il a la maquette et a encore des sous pour de la peinture, de la colle...
C'est clair que toutes les maquettes ne sont pas chères mais qand il faut commencer (colle, un peut de peinture, ... ) cela monte vite...
Il s'intéresse au train car le grand père en a un et que je m'y intéresse sinon, je pense qu'il ne s'y intéresserait pas...
Pour ma part, j'ai des vieux trains jouef/ lima, je les retape et je les bricole pour les faire circuler sur du 3 rails même si certains diraient que je suis fou. C'est quand même des anciens cadeaux et souvenirs d'enfants... Je le fait seulement si il y a un souvenir, sinon, cela sert aussi quand un neveu commence à s'intéresser au train, il débute avec des choses plus jouet mais il est aussi content avec cela. Un enfant ne va pas forcément mettre sa 77 à coté de la vraie pour voir si tout est à 100% identique, quoique...
Bonne soirée 


HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

serow

Qu'est-ce qui est bien dommage? Que des jeunes deviendront bons un jour???
Que ce ne soit plus un jeu? c'est un fait, rien de plus.

Si non pour jouer pas cher, il y avait (à FGH) une boite de départ neuve avec la 77 Piko pour 66 EUR.

Citation de: fabricehecquet le 14 Septembre 2015, 17:13:34 PM
Citation de: serow le 13 Septembre 2015, 21:23:19 PM
Ca fait longtemps que le modélisme ferroviaire n'est plus un jeu. C'est devenu un loisir d'adultes.
Des jeunes de 15 - 20 ans s'y mettent, parfois avec talent et si ils persévèrent deviendront meilleurs que nombre d'entre nous.

et s'est bien dommage ! comme dit si personne dans la famille riens !


fabricehecquet

Citation de: serow le 15 Septembre 2015, 01:07:59 AM
Qu'est-ce qui est bien dommage? Que des jeunes deviendront bons un jour???
Que ce ne soit plus un jeu? c'est un fait, rien de plus.

Si non pour jouer pas cher, il y avait (à FGH) une boite de départ neuve avec la 77 Piko pour 66 EUR.

Citation de: fabricehecquet le 14 Septembre 2015, 17:13:34 PM
Citation de: serow le 13 Septembre 2015, 21:23:19 PM
Ca fait longtemps que le modélisme ferroviaire n'est plus un jeu. C'est devenu un loisir d'adultes.
Des jeunes de 15 - 20 ans s'y mettent, parfois avec talent et si ils persévèrent deviendront meilleurs que nombre d'entre nous.

salut , ce qui est dommage , c'est le fait que ce hobby deviens très onéreux , mais surtout pas que des jeunes si mettent, et comme tu dit ils ont beaucoup de talents à n'en pas douter

et s'est bien dommage ! comme dit si personne dans la famille riens !
fabrice
trois rails digital
epoque 3

mout

Je voudrai attirer votre attention que les expos en Hollande principalement celle de Eurospoor et Goes ont un espace réservé aux enfants.

Cette année à Europsspor il y avait même une association qui proposait plusieurs modules avec des rails en bois comme celle de Brio ou ikea. (www.kidsproject.nl). L'association était a proximité du stand TMM.

L'année dernière le centre de Vapeur de Maldeghem et les chemin de fer du Bocq ont invité le train Thomas. Ce dessin animé est reproduit en miniature sur des rails en bois.L'atelier de Maldeghem et le hall de la gare de Spontin était remplis de train à l'effigie de Thomas.

Il est a regretter que la plus parts des organisateurs ne mettent pas plus de moyen pour attirer les jeunes vers le monde du train miniature. Je me rappel que les magasins Christiansen avait organisé une journée Toukie au pied de l'atonium en collaboration avec le Club Marklin.

En collaborant avec toutes les associations qui favorisent l'intégration du train au prés des enfants, je pense que l'on pourrait attirer les plus jeunes vers le monde ferroviaire.

En france j'ai recement vu des reseau modulaires ou tous le monde pouver participer et j'ai pu constater que bcp d'enfant participer a ce projet.

A l'expo de Genk marklin propsait un stand pour les enfants c'est deja un premier pas vers les enfants

Bonne lecture et bonne continuation
mout and cie
Marklin 3 rails Jour-Nuit
Divers Reseau Digital et HOe

claude

Bonjour
je revient sur le sujet suite a ma visite de l'expo se wk
De bien belle paroles mais avez vous penser que les prix sont dû  a certains puriste que ne voient qu'eux
Lors de l'expo ce WK chez vus des hommes de 40 à 60 ans se mettre sur les petits escalier prévu pour les enfants et certains
on même rentrée carrément leur tête dans les modules .
les modules très très haut comment voulez que les enfants soient attiré pour le modélisme du petit train si les grands père leur volent ce plaisir



 

serow

Citation de: claude le 14 Octobre 2018, 23:33:13 PM
Bonjour
je revient sur le sujet suite a ma visite de l'expo se wk
De bien belle paroles mais avez vous penser que les prix sont dû  a certains puriste que ne voient qu'eux
Lors de l'expo ce WK chez vus des hommes de 40 à 60 ans se mettre sur les petits escalier prévu pour les enfants et certains
on même rentrée carrément leur tête dans les modules .
les modules très très haut comment voulez que les enfants soient attiré pour le modélisme du petit train si les grands père leur volent ce plaisir

Je ne me prononce pas pour les autres mais je vais parler de moi puisque j'exposais ce week-end.

Je n'ai pas eu à faire la police pour empêcher les comportement inappropriés au modélisme. Personne n'a essayé de toucher au matériel roulant, personne n'a essayé de toucher au décors. C'est assez rare pour le signaler et c'est un très bon point.
Mon module est à 130cm, ce qui est un compromis communément admis car moi je l'aurais mis plus haut. Il est à la bonne hauteur quand je suis assis sur une chaise haute. Pour moi un réseau ne doit pas être vu d'avion, mais avec les yeux 20 / 30 cm au dessus du niveau du rail. C'est comme ça que c'est le plus réaliste. Ce qui veut dire que toute personne faisant plus de 160cm peut pleinement en profiter. Ce qui fait quand même la grande majorité des adultes. Pour les enfants, il y avait deux chaises hautes. Je trouve que c'est largement suffisant.

claude

Attention je ne fait pas une majorité je parle bien de certains personnes qui on du respect que pour eux et pas pour les autres
mais il est vrais que l'expo dans son ensemble était parfaite
 

ph444

Pour les enfants, il faudrait (!) qu'une marque low-cost ressorte. (genre lima des débuts) avec des rails moches si besoin, mais pas chers, des locos qui peuvent se faire mal etc. Là est le début où des petites mains maladroites peuvent toucher, mettre sur les rails, faire des tunnels et autres.
Lorsque nous, les têtes blanches (parfois avec plus rien d'ailleurs  ;) ) avons commencés, nous imitions et reproduisions ce que nous avions vu en vrai dans une gare, le long d'une ligne etc.
Maintenant que voient nos enfants ? Des kilomètres de bitume et si ils voient un train, c'est rare car on ne le prend plus, ou comme navetteur. On ne prend plus le train pour aller à la mer, ou exception et c'est une vraie expédition, pour voyager à l'étranger encore moins.
Puis les tablettes: ah ces tablettes qui sont magiques pour les jeunes, qui peuvent simuler la conduite ou bien d'autres choses.
Le très gros frein est celui de qui veut commencer, tâter ou simplement essayer sans y mettre la culotte, ce sont les prix. Une loco c'est très cher en neuf. Puis les rails en plus.
Et la distribution ? Il y a très peu de magasins, trop peu. Pour des premiers prix il devrait y en avoir dans les supermarchés et mis en évidence. Là est le commencement. Puis aussi les parents qui devraient pouvoir guider leurs enfants. Mais la vie actuelle ne rend plus tout cela possible.
Nous sommes une espèce en voie de disparition. 
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

jpblanchart

Tout espoir n'est pas perdu.....connaissez vous Manon???13 ans et une pro du train,avec son réseau à Sedan..
jp
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/181017102230629781.jpg



dgrr57

Un très beau réseau que j'ai aussi vu à Sedan.

ph444

Citation de: dgrr57 le 17 Octobre 2018, 18:38:23 PM
Un très beau réseau que j'ai aussi vu à Sedan.

L'exception qui confirme la règle.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )