Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Digitaliser une Marklin 3315

Démarré par Mikoyan, 21 Septembre 2015, 17:31:54 PM

« précédent - suivant »

Mikoyan

Bonjour à tous

Je voudrais digitaliser une Marklin 3315 parce que j'ai des problèmes d'inverseur
Que choisir dans les 22.584 décodeurs disponibles sur le marché?
Comment savoir si le moteur est alternatif ou continu?
Quel est le moyen le moins cher et le plus fiable?
Est-il difficile d'installer le kit moteur Marklin???
Esu est-il 100% compatible ?
Et surtout, question importante......................  Quelle heure est-il?????

Je vous remercie à l'avance pour toutes vos nombreuses réponses, et m'incline humblement face à une telle érudition......

Arnaud

Bonjour,

en regardant sur le site de märklin (http://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?artikelnummer=3315), on dirait que le moteur est un conventionnel avec la bobine et tout le vieux système märklin.
Uhlenbrock propose pour une quarantaine d'euro un décodeur qui permet de ne pas devoir tout démonter: on laisse la partie moteur / bobine telle quelle.
Si on veut avoir un meilleur fonctionnement du moteur, il faut changer la bobine par un aimant permanent et l'ancien rotor märklin par un rotor 5 poles.
On trouve des sets chez märklin avec moteur et décodeur (je ne connais pas la référence pour la 3315, sorry).
On peut aussi acheter un décodeur ESU et changer la bobine par un aimant permanent. Beaucoup diront qu'ESu est le top, c'est vrai. 
Reste à voir ce que l'on veut au niveau souplesse du moteur et le prix que l'on veut mettre...
Voilà une première réponse, j'espère que cela aidera un peu...
Cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Arnaud

Sur le site ci-dessous, on peut avoir une idée même si on ne parle pas allemand de ce qu'il faut pour digitaliser une 3315:
http://www.maerklin-sammler-infos.de/maerklin/lokomotiven/03315/03315_mlb.htm

Sans oublier l'article paru dans TMM sur la digitalisation d'un vapeur märklin: le numéro 121.


Bien cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Mikoyan

Bonjour Arnaud

Un grand merci , j'avais fouillé un peu sur le site de Marklin mais sans résultat.
C'est pas le modèle de l'année mais elle est pas mal, bien balancée, et bien réalisée, je pense qu'elle mérite une deuxième vie
Le moteur 3 pôles fait le boulot, mais je pense quand même installer le kit moteur + décodeur, on peut le trouver pour 30 euros sur Ebay!
J'ai écris au Customer service de Marklin.be, voici la réponse  plus bas:) :) :)

Bien cordialement

Miko

--------Cher monsieur,

Est-ce que c'est possible de me téléphoner à ce sujet, pendant les heures mentionnées ici dessous ?


Met vriendelijke groeten

Bien à vous


Hans


Märklin Customer Service

Hans Van Den Berge

Karmenhoekstraat 15

9850 Hansbeke

tel: 09/245 47 56

E-mail : customerservice@marklin.be


De Marklin Customer Service is telefonisch te bereiken op

maandag : tussen 20u00 en 22u00

zondag : tussen 10u00 en 12u00


Le service consommateur de Märklin est accessible par téléphone le :

lundi : de20h00 à 22h00
dimanche : de 10h00 à 12h00

Bij de communicatie via e-mail verzoeken wij u de e-mail dialogen mee te zenden.

Pour un bon suivi de votre demande d'information, veuillez svp toujours bien joindre le(s) courrier(s) précédent(s).


Arnaud

Bonjour,

vous avez eu plus de chance que moi  :(
J'ai contacté via mail marklin Belgique et je n'ai jamais eu de réponse >:(
Pour le kit, la référence doit être indiquée sur le site allemand renseigné plus haut.
Cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station