4001 à vendre ??

Démarré par Feb503696, 25 Novembre 2015, 21:34:17 PM

« précédent - suivant »

Feb503696

Je ne sais pas si c'est le bonne endroit pour en parler mais le PFT vendrait l'autorail 4001, et si pas d'acheteur après le 25 Janvier 2016, il irait à la ferraille.
Si quelq'un en sait un peu plus.
C'est dommage car c'est le proto 4001  :'( même si son état est pas terrible...
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

dgrr57

Seul engin de la SNCB conçu, fabriqué et utilisé entièrement en Flandre  ;)

Il est à vendre, pour 10.000 €. A partir du 15 janvier, il sera vendiu par pièce (banquettes, portes, ...).

Triste, mais sans sous .....

kno

C'est vraiment triste, mais les moyens manquent pour en refaire quelque chose.

La remise en état cosmétique est possible. En état de marche, ca sera plus compliqué...
... il y a probablement 1000 à 1500 heures de boulot dessus juste pour lui donner un aspect présentable.
... certainement le double pour curer en profondeur les ravages du temps...

Ce qui est incroyable, c'est que le personnel des ateliers SNCB consacre un temps insensé à rénover les AM800 "pour du beurre"
alors qu'on laisse ces pièces uniques disparaitre :-(

K.

Feb503696

une souscription avait été bien faite pour refaire la 64 169, pourquoi ne pas faire pareil ?
Faut dire aussi que comme ils ont recuperer le 4006, le 4001 ne sert plus a rien.
J'aurais les moyens, je l'achèterai direct mais ou le mettre ensuite ?
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

JerryCrazy

Il serait bien entendu triste de perdre un tel matériel, mais il faut malgré tout se poser la question "est-ce que ça en vaut la peine ?".

Mon côté conservateur me dirait qu'il vaut toujours mieux garder les 2 autorails de la série 40.
Je ne savais d'ailleurs même plus qu'il en restait 2, je me rappelais seulement du 4001 qui était longtemps resté au CFV3V (fonctionnel, en vert, puis avarié et finalement racheté par le PFT-TSP)

Mon côté réaliste me dit que le travail à réaliser sur cet autorail est énorme, qu'il devrait plutôt servir de banque d'organes (je ne sais pas s'il y a encore quelque chose à y récupérer) pour le 4006, et qu'on devrait plutôt se concentrer sur d'autres engins.

Pourquoi la SNCB-NMBS Patrimoine a lâché le 4006 ? Est-il encore fonctionnel ? (apparemment, il roulait encore en 1995)

Le moteur du 4001 est encore fonctionnel si j'ai bon souvenir ?!

Par contre, il me semble que la voiture intermédiaire des autorails 40 est une voiture de même conception qu'une M3, dans le cas où le 4001 serait abandonné, pourquoi ne pas redonner (si possible) vie à cette voiture en la transformant en M3 ?
Je peux me tromper, mais il me semble qu'il n'y a pas de voiture M3 sauvegardée. (certaines avaient été rachetées en Italie comme beaucoup de matériel belge)

J?r?me

Citation de: JerryCrazy le 26 Novembre 2015, 21:12:49 PM
Je peux me tromper, mais il me semble qu'il n'y a pas de voiture M3 sauvegardée. (certaines avaient été rachetées en Italie comme beaucoup de matériel belge)

Bonjour,

Une voiture M3 a été préservée par l'asbl Kolenspoor à As: l'ABD 40006.
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

JerryCrazy

Citation de: J?r?me le 27 Novembre 2015, 21:00:17 PM
Citation de: JerryCrazy le 26 Novembre 2015, 21:12:49 PM
Je peux me tromper, mais il me semble qu'il n'y a pas de voiture M3 sauvegardée. (certaines avaient été rachetées en Italie comme beaucoup de matériel belge)

Bonjour,

Une voiture M3 a été préservée par l'asbl Kolenspoor à As: l'ABD 40006.

Génial, content de l'apprendre ! :)

Merci pour l'info.