Le tracé des voies ferrées en Belgique

Démarré par zero62, 11 Novembre 2015, 13:48:14 PM

« précédent - suivant »

zero62

Si ce n'est déjà connu, voici un site bien pratique pour documenter le tracé des voies ferrées en Belgique:

Cliquez sur ce lien: http://www.ngi.be/topomapviewer/public?lang=fr&
Acceptez les conditions (pas de soucis c'est le site de l'IGN (Institut Géographique National))

Vous avez accès à une carte de Belgique dans laquelle vous pouvez zoomer jusqu'au 1/2500; et à cette échelle, tous les faisceaux de voie sont dessinés !!!
Cerise sur le gâteau, dans le menu de gauche, vous pouvez également visualiser, pour la zone sélectionnée, les photographies aériennes en noir et blanc pour la période 1995/2005 et en couleur pour la période 2010/2013.

Un fabuleux outil qu'en on sait que les vues sont imprimables :)

Quelques coups de cutter et on peut obtenir quelque chose comme ceci:


Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Waouwe génial!

Et super précis pour planifier des ballades visualiser les terrains autour des gares etc.
J'ai cliqué sans avoir lu les conditions ceci dit ;))))
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

BG10000

Tiens je ne savais pas que les Pays-Bas avait une enclave en Belgique  en plus des exclaves hollandaises de l'enclave belge de Baerle- duc


BG
Visiter ma Galerie


arnaud v

C'est très intéressant aussi de suivre la tracé de la ligne 162 entre Ciney et Jemelle, et la manière oblique qu'elle a de rattraper les reliefs du Condroz, avant de monter en Ardenne par la vallée de la Lomme
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Particulièrement significatif au passage du Condroz à la Famenne après Haversin.
Ceci dit , on arrive même à remonter le temps, en photo aérienne, on a droit aux Guillemins pendant et après; et à la bifurcation de la ligne à grande vitesse vers Bruxelles, il y avait un depot (?) ou atelier (?), excusez mon ignorance, qui est déserté sur la vue couleur et dont le faisceau apparaît ou disparaît en fonction de l'échelle de la carte!

foufure

Pour la bif de la LGV vers Bxl, peu apres Liège, il y a l'ancienne gare de triage de VOroux Goreux.

Et coté de la Bif entre la L36 et la L36A (allant vers Kinkempois), il y avait bien un atelier en effet, un atelier a Wagon. De l'autre coté de la L36, les deux faisceaux ayant servit de base travaux pour la construction de la LGV, et un depot (sans atelier) pour les locos de ce meme chantier.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

arnaud v

Citation de: zero62 le 13 Novembre 2015, 20:47:03 PM
Particulièrement significatif au passage du Condroz à la Famenne après Haversin.
...en effet ;)

Ou en aval de Beauraing vers GEdinne...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.