Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Moteur Modeltorque, vraiment utile ?

Démarré par xavier, 15 Novembre 2015, 22:14:56 PM

« précédent - suivant »

xavier

Bonsoir,

Je possède pas mal de modèles Lima SNCB dont les 3 automotrices de la série 800 ( La bordeaux, la golden et la VTM bleue )

Même sur un réseau avec un relief plat, les automotrice on vraiment beaucoup de mal et patinent surtout lors du démarrage ...

J'aimerais donc les équipées d'un moteur Modeltorque mais es-ce qu'il en vaux vraiment la peine ?  Est-il vraiment plus puissant et moins bruyant ?

J'aimerais avoir vos avis avant d'en acheter ...

Si aussi vous savez où je peux m'en procurer à un bon prix .

Merci à tous :)

xavier


patlecq

Bonjour,

Bien que j'en avais acheté un pour faire des tests sur une loco Lima, je ne l'ai jamais essayé ayant revendu toutes mes locos Lima juste après.

Ceci ne fait pas avancer le schmilblick mais je me souviens qu'il y a eu un article sur le moteur Modeltorque dans TMM (n° 56 page 69).
 

JerryCrazy

De mon expérience ayant vu des modèles avec ce type de moteur (je n'en possède pas moi même), ça améliore bien le roulement et surtout le bruit.
En liant ça au digital, les décodeurs arrivent à faire de la compensation de charge qui améliore encore plus le roulement. (déjà avec le moteur d'origine Lima, ça améliore le roulement je pense)

Le problème cependant, c'est que ce type de moteur pour les modèles Lima est devenu introuvable, il semble que le fabricant Modeltorque n'existe plus. (à vérifier)

Un article en néerlandais trouvé à l'instant sur le web parle des alternatives :
http://m-voorloop.nl/html/modeltorque.html

kno

Bonsoir,

Le moteur est effectivement plus souple,
mais l'absence de volant d'inertie et la qualité de roulement
du matériel Lima restent ce qu'elles sont :-/
K.

JerryCrazy

Certes, il n'y a pas de miracle, mais franchement, j'ai déjà vu des 23 de chez Lima tirer de belles rames de voitures sans broncher.

J'irais même jusqu'à dire que je rachèterais bien des 23 "Lima" pour les améliorer. ;D

xavier

Bonjour,

Déjà merci à tous d'avoir répondu et de m'avoir conseiller :)

Je vais sûrement essayer d'en trouver minimum 3 pour mes trois automotrice

Donc, si quelqu'un en vend ou s'est ou je peux en trouver, cela m'intéresse :)

Bonne journée :)

oli 11/01

Bonsoir Xavier

Tu peux prendre une alternative de chez Lemo-Solar
Olivier

xavier

Bonsoir,

Merci Olivier pour le lien :)

Le prix des moteurs est assez élevé   :-\

Quelqu'un connaît ce type de moteur et pourrait m'en dire plus car à ce prix j'espère qu'ils sont de bonne qualité :)

Bonne soirée  ;)

Rampanelli Mario

Bonsoir,

J'ai remotorisé une lima 2374 sncb avec un moteur susumotor http://www.freewebstore.org/Susumotor/Susumotor_Lima_+_Flm/p2469823_11493355.aspx
Ce moteur est vraiment beaucoup plus sensible cependant, il ne vaut pas lui demander de tirer 4 voitures en côte.

j'avais aussi trouvé se site : http://www.diesel-trains.co.uk/Lima_replacement_motor_kits.html

xavier

Bonjour,
Merci Mario, :) je vais y réfléchir car les moteurs sont vraiment pas chers donc sa peut vraiment m'intéressé  ;)

Bonne soirée :)

philb

#11
J'ai essayé des moteurs Torque dans mes Lima série 23; la souplesse était un peu améliorée sans plus, elles restaient quand même bruyantes.
Puis j'ai essayé des moteurs faulhaber vendus à une époque par PB Messing; là la souplesse était bien présente et le silence aussi.
Mais le problème principal de ces locos est leur poids trop faible; 340 gr pour une Lima quand une 23 Trix fait 560 gr.  Essayez en augmentant
le lest d'abord.

J'ai fini par mettre des châssis Roco DB 215 dans mes Lima... et là roulement impeccable  ;D

J'ai le vague souvenir que les moteurs Torque ne convenaient pas à l'automotrice 826, question de fixation.  Je voudrais aussi remotoriser le
mien, je vais voir si pas moyen de récupérer la transmission d'un modèle piko... et augmenter le lest.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

LMG 87ème

Bonsoir

Moteur Faulhaber : puissance, souplesse, silence  OK

Mon modèle de 21: transformation 1985 et toujours en fonction (pas tous les jours évidement)


@+
Claude

Rampanelli Mario

A propos des moteurs susumotor, une motrice avec un nouveau moteur : elle ne tirera pas grand chose
                                                       deux motrice en um avec deux nouveau moteur: ça tire aisément un convoi de 4 voitures m2 (résultat de mes premiers essais aujourd'hui)

j'essaierai de mettre une petite video...

M.