Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Fonte plaques de gares

Démarré par dgrr57, 03 Janvier 2016, 11:08:00 AM

« précédent - suivant »

serow

Citation de: dgrr57 le 10 Janvier 2016, 16:04:21 PM
Cela va plaire à certains  ;), cela ne va pas plaire à d'autres  :(

En tous cas, j'utilise ta police 'Santa Fe' presque toutes les semaines. Utile donc.
Pour ceux qui ne sont pas content, fais comme moi : Je les em.....!

JerryCrazy

Pourquoi cet abandon soudain ?

Sachant que la plupart des personnes n'ont de toute façon pas le matériel nécessaire pour imprimer des décalcomanies, je ne vois pas trop en quoi ça poserait un problème ...

Mais bon, c'est toi qui voit ... ;)

Itchy

Voici une plaque de gare que j'ai fait pour un ami ...



... j'ai dessiné les lettres avec Adobe Illustrator, selon le document SNCB (assez détaillé ;-), à télécharger ici ("opschriften.pdf"):https://www.dropbox.com/sh/1ib5s9cfbsfrbr5/AADaKCVuA2N1NcuIy6dzYqcra?dl=0

ce document fait partie du "Revalor" = la référence pour l'aménagement des gares belges, malheureusement peu respecté par la SNCB elle-même quant au plaques de gare... aujourd'hui on voit du n'importe quoi !
Materiel roulant belge 1995-2004

dgrr57


Itchy

#19
Citation de: dgrr57 le 24 Janvier 2016, 02:30:08 AM
Un grand merci  ;)
Avec plaisir... je peux vous envoyer aussi le fichier .ai (ou .pdf) avec toutes les caractères déjà digitalisés/vectorisés si vous voulez.

Voici encore quelques essais:



Materiel roulant belge 1995-2004

dgrr57

Merci Steven. C'est vrai qu'avec le fichier .ai ou .pdf ce serait plus facile (rapide)  ;)

RD25

Citation de: dgrr57 le 24 Janvier 2016, 02:30:08 AM
Un grand merci  ;)

Yeah, un grand merci pour ce souvenir  ;)

C'était une des épreuves pour l'examen écrit à la SNCB, placer le mot DIESEL dans un cadre sur une des feuilles d'examen. Et pour l'examen pratique à l'A.C. Salzinnes, inscrire le numéro 5179 et ensuite le peindre en rouge. Une feuille calque était ensuite posée dessus pour voir le respect des espaces.

Citation de: Itchy le 24 Janvier 2016, 02:09:30 AM
(...)

ce document fait partie du "Revalor" = la référence pour l'aménagement des gares belges, malheureusement peu respecté par la SNCB elle-même quant au plaques de gare... aujourd'hui on voit du n'importe quoi !

Ben oui, les temps changent aussi, et c'est fini le chemin de fer de grand-papa.
Les dirigeants de la Société qui se sont succédé depuis quelques années ont une tout autre culture d'entreprise avec en ligne de mire la colonne de droite et le montant se trouvant dans le coin inférieure droit. Une compression des coûts où le service signalétique de la SNCB se voit mettre en concurrence avec des sociétés privées, et celui qui remporte le contrat compresse le travail et tant pis si ce n'est pas exactement ce que la société voulait, l'important, c'est que ce soit réalisé.

Citation de: Itchy le 24 Janvier 2016, 02:09:30 AM
Voici une plaque de gare que j'ai fait pour un ami ...
(...)

Très beau travail.  :)

serow

Citation de: Itchy
je peux vous envoyer aussi le fichier .ai (ou .pdf) avec toutes les caractères déjà digitalisés/vectorisés si vous voulez.

Je suis intéressé par le .ai

En tout cas, bon travail.

Itchy

Merci beaucoup pour les compliments...
Les caractères sont bien réussis je trouve, il y a just la couleur de la plaque qui ne me plait pas... mais bon ca dépend fortement de l'imprimante utilisée.
J'ai ajouté un autre fichier dans le dropbox (lien: https://www.dropbox.com/sh/1ib5s9cfbsfrbr5/AADaKCVuA2N1NcuIy6dzYqcra?dl=0), ce fichier contient les préscriptions pour les dimensions et la pose des plaques.
Peut-être que Patrick puisse trouver un petit coin au Grenier pour tout cà ? Je vais lui envoyer aussi le fichier .ai et .pdf, pour mettre à disposition de toute personne intéressée.
Materiel roulant belge 1995-2004

dgrr57

Les deux fichiers sont sur le Grenier. Merci encore.

Itchy

Citation de: RD25 le 24 Janvier 2016, 15:13:30 PM
Citation de: dgrr57 le 24 Janvier 2016, 02:30:08 AM
Un grand merci  ;)
Yeah, un grand merci pour ce souvenir  ;)

C'était une des épreuves pour l'examen écrit à la SNCB, placer le mot DIESEL dans un cadre sur une des feuilles d'examen. Et pour l'examen pratique à l'A.C. Salzinnes, inscrire le numéro 5179 et ensuite le peindre en rouge. Une feuille calque était ensuite posée dessus pour voir le respect des espaces.

Il y a une toute petite différence je crois: j'ai toujours eu l'impression que pour les numéros de locomotives, les caractères étaient un peu plus hauts que sur les plaques de gare: on voit bien la différence dans le numéro 5 par exemple:

Question de lisibilité peut-être?

Autre question: quelqu'un connaît la couleur exacte des plaques de gare? (référence RAL, NCS, ou autre...). Comme j'avais déjà dit: je n'arrive pas à reproduire la bonne couleur...

Pour ceux qui sont intéressés: j'ai ajouté 3 fichiers (.ai, .pdf et .png) dans mon Dropbox (lien: voir ci-dessus), à transférer vers le Grenier ;-)
Materiel roulant belge 1995-2004

AlainUSA

Citation de: Itchy le 24 Janvier 2016, 19:17:33 PM
Merci beaucoup pour les compliments...
Les caractères sont bien réussis je trouve, il y a just la couleur de la plaque qui ne me plait pas... mais bon ca dépend fortement de l'imprimante utilisée.
J'ai ajouté un autre fichier dans le dropbox (lien: https://www.dropbox.com/sh/1ib5s9cfbsfrbr5/AADaKCVuA2N1NcuIy6dzYqcra?dl=0), ce fichier contient les préscriptions pour les dimensions et la pose des plaques.
Peut-être que Patrick puisse trouver un petit coin au Grenier pour tout cà ? Je vais lui envoyer aussi le fichier .ai et .pdf, pour mettre à disposition de toute personne intéressée.

Super ! Merci !
/AlainUSA


serow

#27
Citation
Autre question: quelqu'un connaît la couleur exacte des plaques de gare? (référence RAL, NCS, ou autre...). Comme j'avais déjà dit: je n'arrive pas à reproduire la bonne couleur...

J'utilise en C 94 % M 92 % Y 0% K 0%
Mais je ne garanti pas l'exactitude. Mais une fois imprimé et posé sur un modèle, c'est joli.

RD25

Encore une fois, un grand merci pour ce partage.  8)

Citation de: Itchy le 25 Janvier 2016, 01:44:17 AM
Citation
(...)

Il y a une toute petite différence je crois: j'ai toujours eu l'impression que pour les numéros de locomotives, les caractères étaient un peu plus hauts que sur les plaques de gare: on voit bien la différence dans le numéro 5 par exemple:
(...)
Question de lisibilité peut-être?

(...)

Ça c'est possible, mais il me semble aussi que le "Revalor" (cahier des charges pour la construction des gares d'Infrabel) est plus récent que le plan des marquages des engins que la Direction M avait concocté en son temps, et que les responsables du projet n'aient pas pris en considération les mêmes paramètres que la signalétique du temps passé.  ;)