Signaux SNCB

Démarré par Die_bahn, 07 Janvier 2016, 14:53:33 PM

« précédent - suivant »

Die_bahn

Bonjour à tous,

Ayant déjà tenté l'expérience de créer mes signaux par moi-même (Echelle HO), et ayant essuyé un échec cuisant - Notamment dû au mauvais choix du matériau pour le mât, des leds non adaptées, je me suis mis à y repenser il y a peu, et.... à me relancer dans ce projet!

Donc, voici mon premier résultat avec ce test sur un Grand signal d'arrêt desservi simple (Comprenez par là qu'il n'est pas combiné avec d'autres signaux, qu'il ne peut donné que l'aspect Vert, Vert Chevron, Rouge et blanc, et rouge.

Je me suis porté sur le choix de plasticard pour la réalisation du mât. Un choix de MicroLed de 0,6mm/1,2mm pour les feux.


Mes premières remarques sont pour le garde fou derrière l'écran principal, un peu grossier. Un coup de dremel peut-être?

Merci d'avance pour vos remarques élogieuses qui me permettront d'avancer! :)
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

ho-mat

joli! peut etre du fil plus fin pour la rambarde

greg5518

bonjour,

Très bien, et très ressemblant.

Tu as soudé tes Leds SMD sur du fil à bobinage ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Die_bahn

Bonsoir,

Merci pour vos gentilles réponses. Le fil utilisé pour souder les SMD est du fil émaillé de 0,1mm. J'ai dû investir dans une station de soudure spéciale soudure électronique..

Je posterai d'autres photos bientôt, mon but étant de faire entièrement la signalisation de mon réseau moi-même. J'ai également en projet la caténaire, donc l'ambitieux projet de réalisé un sectionnement à lame d'air!

A bientôt,

Pierre.
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

greg5518

Si tu as du mal à souder les microled, il existe des led présoudées chez LED LEBARON

http://stores.befr.ebay.be/ledbaron

J'ai essayé, c'est parfait.

Le plus dur est de choisir les couleurs correctes.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

ph444

Un truc que j'utilise encore de temps en temps, pour éviter le coût d'une station, est d'enrouler du fil de cuivre de 0,5 autour de la panne du fer et de terminer par une pointe. On utilise cette pointe comme panne pour souder. J'ai même refait des soudures dans des GSM avec ce système. (fer à souder de 16 Watts)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

oups65

Bonjour,
je ne vois aucune photo. Il semble que ce forum est saturé !?

nous avons créés nos propres signaux à l'échelle N en impression 3D. on pourrait te faire part de notre expérience sur des points spécifiques.
Le bon point de départ est ton investissement dans une station de soudage. Bien vu.

diverses astuces sont fréquemment proposées pour retirer le vernis isolant et/ou étamer le fil.
voici la nôtre : Faire fondre un peu de soudure sur la panne d'un fer à souder chauffée à 400°c. Passer la panne lentement sur le bout (1cm est suffisant) du fil émaillé préalablement trempé dans de l'eau à souder (Un produit réputé est le FLUX WELCO en vente pas cher dans les magasins de bricolage). Repasser une deuxième fois lentement la panne.
C'est fait : dénudé et étamé en une seule opération.

Il existe de nombreux tutos sur youtube à propos de la soudure de led ( souder une led 805  ou soldering a smd led) .
En N, nous sommes maintenant passés à des 603.
dans notre cas, nous maintenons les leds sur une bande collante double face. on étame les contacts de la led avant soudure du fil.

à +
AGP3D.p

Die_bahn

Salut,

Aucuns soucis pour la soudures des micro-leds ;)

Voici la petite fournée qui est en cours pour mon futur réseau :) Il faut que je termine bien évidemment la mise en couleur, et également les gardes-fou au plates-forme.



Et pour se faire une petite idée du fonctionnement:



Ils peuvent paraître grand par rapport à la loc, mais à ne pas oublier que sous la machine, sous couche en liège viendra + rail.



Ou encore (les pennes sont encore à peindre et/ou ajouter):





Voilà pour l'instant :)

SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

RD25

Beau travail Pierre, félicitations et bonne continuation.  :)

5518 NK

Jolis!!!
Je vois que tu en as de trop, tu es toujours sur Andenne??
Je passerai dans la semaine évacuer le surplus ^^
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

Die_bahn

Merci beaucoup :)

Et malheureusement, non je n'en ai pas de trop.. Trop peu disons pour mon futur réseau.. mais ça avance.. Et sinon, cela fait bien 6 ans que je ne suis plus sur Andenne :) Je suis monté m'installer dans nos magnifiques Ardennes :) Vu que je suis basé à Arlon comme CT :)
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

J?r?me

En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

Die_bahn

Merci encore une fois :)

Ca fait plaisir des commentaires positifs :) :)
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

jpblanchart

Ayant construit (çà fait un bail)quelques signaux,mats en plasticard avec armature réalisée avec un rail??cible en laiton ,j'utilisais les petites ampoules marklin,et comme tout était soudé il n'y avait q'un fil à l'ampoule,la masse était commune,j'ai toujours les plans en réserve.
Du très beau travail superbement réalisé bravo ;)
JP

ph444

Dans les années 70-80 mon club avait réalisé des signaux en laiton éclairés par des ampoules de montres. A l'époque c'était superbe.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )