Au sud-est de la Meuse en H0

Démarré par Pirlouit95, 29 Janvier 2016, 15:23:02 PM

« précédent - suivant »

zero62

Pour ton déchargement, c'est exactement comme cela que je l'imaginais (c'est ce qui explique les 2 traits parallèles): le vicinal en dessous, la voie étroite au dessus en profitant en partie de la pente de la colline, avec peut être un mur de soutien sous la voie comme c'était le cas la plupart du temps.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
Suites aux conseils avisés de plusieurs forumistes, j'ai décidé d'être plus raisonnable.J'ai donc tout effacé et suis reparti de zéro. Effectivement, vu la facilité d'utilisation de scarm, je m'emballait. Du coup, je revois tout à la baisse.
Je suis resté dans la même idée, mais je me suis concentré sur le train.
Les dimensions de la table sont sensiblement les mêmes.
Donc, en résumé: petite gare (voyageurs et marchandises) secondaire, pour petits convois.
Service voyageurs: 1 motrice avec maximum 4 voitures et 1 autorail avec peut-être 1 ou 2 remorques.
Service marchandises: 1 motrice avec 5 ou 6 wagons maxi.
En option trains (voyageurs ou marchandises) plus long, mais sans arrêt en gare.
Le vicinal existe toujours, mais dans sa version actuelle, c'est-à-dire inexistant.
Je m'explique, seuls restes les vestiges: pont détruit et entrées de tunnel (petite entorse, j'ai laissé des voies là ou il n'y en a plus).
L'ardoisière à disparu ,dommage, mais comme m'a dit un autre forumiste, il faut savoir faire des concessions.
Voici donc le nouveau projet.
Plan complet:

Voici maintenant les différents niveaux:
La gare cachée du niveau 0 mm et la double hélice:

Avant que vous ne posiez la question, les 3 cercles de voies au centre de l'hélice disparaîtront à la construction.
Ils ne sont là que pour simuler le terrain au-dessus de la boucle.
La descente et la boucle de retournement avec voies de garage du niveau 200 mm:

La gare et la voie:

Les différents éléments provisoires de décors:

Voici quelques vues 3D:



Sur cette dernière, au aperçoit mieux le pont cassé du vicinal.
Voici une photo du vrai:

Concernant les bâtiments, je me doute que l'échelle n'est pas bonne, mais c'est pour me donner une idée.
Par exemple, je pense mon BV trop grand pour une gare secondaire.
Sur l'hélice, il y a une ferme et mon producteur de tabac avec les 2 séchoirs.
La rue en cul-de-sac, le long du vicinal existe vraiment, avec des maisons de 3 étages en contre-bas avec terrain sur la Semois. Ce sont généralement des locations pour les vacances: 1 appartement par étage.
Pour la partie gare, il y a la remise-atelier, la halle marchandises et le poste d'aiguillage.
Pour les autres, il y a l'hôtel de la gare et divers bâtiments.
Tout cela est provisoire.
Par exemple, la route à droite le long de la falaise pourrait disparaître au profit d'un camping. C'est même à peu près certain.
Passons maintenant aux dimensions:
La table mesure 4 m pour la branche du haut, 3,4 m pour celle du bas et 2,9 m pour celle de gauche.

Pour les différences de niveaux, il y a juste au-dessus du début du niveau 200 un écart compris entre 150 et 190.
Sinon, partout ailleurs, il y a un écart compris entre 190 et plus de 300.
J'ai également pensé au fait de pouvoir le faire en modulaire. Un point que je dois encore étudier.
Désolé pour ce roman, mais je voulais être le plus complet possible.
J'espère ne rien avoir oublié.
Vos remarques, conseils et suggestions sont toujours les bienvenus.
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Johan.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
Suite aux conseils de plusieurs forumistes, j'ai effectué quelques modifications.
1° j'ai augmenté la longueur des quais voyageurs de 1400 à 2000 mm,
2° j'ai aéré la zone de la gare,
3° j'ai ajouté 2 tours à l'hélice pour augmenter l'écart entre les niveaux,
4° j'ai supprimé les aiguilles triples et les TJD,
5° j'ai mis à l'échelle certains bâtiments,
entre-autre.
Voici les différentes vues:
1° le niveau 0 et l'hélice de 0 à 580 mm:

2° la descente de 580 à 350 mm et la boucle:

3° la gare et les décors:

4° les différents bâtiments:

5° le plan complet:

6° différentes vues 3D:



Je viens de remarquer une petite erreur. Le viaduc au fond est trop court. Le vicinal et la route passe à travers la paroi. J'ai corrigé sur la plan, mais pas sur les snapshots.
J'attends avec impatience vos remarques qui me permettent d'apprendre.
Bon week-end de Pâques à tous.
A+.
Johan.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
Suite à certains renseignements obtenus en réponse à une autre question postée ailleurs, je vais retravailler la partie visible du réseau.
En effet, avec la voie Géolyne, l'entraxe entre les voies est de +/- 77 mm ou 59 entre les rails.
Ce qui est largement supérieur à la norme NEM 112 (entraxe 46 mm en pleine voie et 52 en gare) et encore plus des côtes réelles qui tournent autour de 40 mm suivant les réseaux: 41,7 (2 m) pour Est, Nord et SNCF, 39,2 (1,8 m) pour Ouest et 40,3 (1,86 m) pour Midi.
De même en courbe, avec du matériel du groupe C (longueur 313 mm), la norme NEM préconise des courbes de 400 mm de rayon minimum avec un entraxe de 64 mm.
Bon, ça c'est pour la France. Si l'un d'entre vous connais les distances entre voies utilisées en Belgique par la SCNB, je suis preneur.
Je vais donc revoir mon plan avec un autre type de voie pour la partie visible pour plus de réalisme.
C'est surtout au niveau des aiguilles que cela ce joue.
Avec Géolyne, l'angle est de 22,5°. Dans une autre gamme Roco, ils ont des aiguilles de 15° et 10° (celles-la, je viens de voir sur leur site coûtent 30,90 euros).
D'après SCARM, chez d'autres fabricants, il y a des aiguilles de 11,5-12°, 9,5° et même 7,5° (chez PECO).
Que me conseillez-vous? J'ai déjà fait des essais sur SCARM, mais 7,5° me semble un peu juste.

De plus, je me suis aperçu que ma gare n'était pas du tout réaliste.
En effet, j'ai mis le BV avec son quai, 1 voie, 1 quai, 1 voie, 1 quai, etc.
Au lieu de BV avec son quai, 2 voies, 1 quai, 2 voies.
Bonne journée.
A+.
Johan.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
J'ai pris le temps, mais j'ai retravaillé le plan.
J'ai remplacé les voies Roco Géolyne par de la Tillig pour avoir des aiguilles moins ouvertes: 15° contre 22° chez Roco. Ce qui m'a permis de diminuer les entraxes.
Dans la courbe la plus serrée, rayon de 508 mm dans le tunnel, entraxe de 67 mm pour 59 mm conseillés par la norme NEM.
Partout ailleurs, je ne descend pas en-dessous de 54 mm avec un rayon minimum de 700 mm, 52 mm conseillés par par la norme.

Voici le plan:


Vues 3D:




Vos suggestions sont les bienvenues.
A+.
Johan.




Pirlouit95

Bonsoir à tous.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Voici le dernier plan en date.


Vues 3D:






Donc, plus de gare cachée, ni de boucle de retournement. Faisons plus simple.
Pour un premier réseau, ne pas chercher midi à 14 heures.
Rien ne m'empêchera plus tard de faire des transformations.

Résumons:
Manœuvres: ok.
Jeu: ok.
Réalisme: je vais aller passer 2 semaines en juin dans les Ardennes (Bohan/Semois). Je pourrai donc me balader le long de la ligne Athus-Meuse et prendre des photos de certaines gares, certains ponts et bâtiments divers pour m'inspirer.

Certains penserons que cela fait trop train jouet, mais comme vous le dites tous, l'important est de ce faire plaisir et je veux me faire plaisir.

Alors, advienne que pourra, je pense que je vais garder le plan tel qu'il est, mis à part quelques petites modifications de décors.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Johan.