Sidi Fontana maroc 1918

Démarré par franckcombe@yahoo.fr, 09 Février 2016, 12:23:50 PM

« précédent - suivant »

franckcombe@yahoo.fr

Bonjour,

Je suis un français fan de voie étroite.

Je me suis décidé d'écrire dans ce forum car j'ai déjà participé à une expo belge et je vais en faire d'autres dans l'avenir.

J'ai fais un certains nombres de réseau en voie étroite dont 2 parus dans cette revue (woolacombe bay dans le N°146 et le hansen kisk dans le N° 155)

mon site web est  http://narrowgauge.webnode.fr/

Je me suis lancé dans un nouveau projet.

A l'expo de gennevilliers, Erwan Josset m'a offert cette carte postale du maroc



Elle m'a donnée immédiatement envie de m'en servir pour faire un nouveau réseau. Au 1/13, mon échelle favorite, c'était impossible. La solution m'est venue en contemplant le réseau que François Fontana exposé le "Berland's River End". Après une longue discussion avec François, des infos techniques et des photos, je savais qu'il fallait faire un réseau proche du hoe pour qu'il soit compacte et facilement transportable et démontable en expo.

Après des recherches, j'ai découvert un réseau en voie de 60 cm durant la première guerre mondiale que j'ignorai. J'ai décidé de faire traversé une ville imaginaire "Sidi Fontana" en 1916, année où la voie était utilisée par les militaire et les civils. Comme je voulais avoir des figurines de qualité et des bâtiments top, je me suis tourné vers le 1/72. De plus à cette échelle la voie de 9mm fois 1/72 ce rapproche bien du 60 cm réel.

Le nom du réseau était facile a trouvé car comme je me suis inspiré du réseau de François, qu'il m'a donné pas mal de tuyaux et que je voulais à ma manière le remercier pour tout ce qu'il fait pour notre passion.

Le réseau fera 120 cm par 50 cm dont 27cm visible et formera un ovale.


Il ressemblera a cela et le pont franchira un ravin profond.






zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

'Salâm Aleykoum' Franck.   8)

Beau projet qui, nous l'espérons, sera une grande réussite de plus pour l'artiste que tu es.  ;)

En zieutant sur le net, il apparaît que la loco de la carte est une Meyer-Decauville 130+031 T (cfr. C&C Menier), tu envisages d'en faire rouler une sur ton diorama?

En attendant, bonne continuation, et merci de nous tenir au courant.

'Beslama' (à bientôt)

franckcombe@yahoo.fr

Merci pour les messages de bienvenue.

Je ne ferai pas la Meyer-Decauville car son rayon de braquage est trop important. Je vais faire rouler des decauville 020, 030 et des schneider.


arnaud v

Excellent!
J'aime beaucoup ce petit diorama très évocateur...
Bienvenue ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

franckcombe@yahoo.fr

J'ai progressé avec les figurines, les arbres (plus de 140 et les batiments.

Mon ami Jean-Pierre a dessiné un wagon spécifique pour ce réseau (un decauville fourgon à bagage). Pour l'impression, on va en faire un chez Sculptéo, 1 chez shapeaway en translucide ultra frost detail et 1 chez immaterialize . Comme cela on pourra comparer à l'avenir les 3 fournisseurs.





franckcombe@yahoo.fr

Pour ma part j'avance avec les palmiers et dattiers (+ de 120 à faire avec une quinzaine de variétés et de hauteurs différentes.


franckcombe@yahoo.fr

Jean-Pierre a modifié et corrigé les erreurs du fourgon. Il est  conforme au plan Decauville !

Il a rajouté les têtes de vis qui tiennent les planches de bois, quelques rivets par-ci par là et quatre lumières au quatre coin pour les équerres support de lanterne.

Si vous voulez le commander

http://www.sculpteo.com/fr/print/fourgon-decauville-maroc-hoe/KEYSfuJy?basket=1&noclickredirect=1&uuid=04ByiKcxnUnyClnOp3rDzg

Le premier exemplaire est en cour d'impression et n'a donc pas encore été monté.

Le toit est absent car il doit être fait en plasticard ce qui permet d'avoir un toit plus beau qu'en 3d et permet aussi l'accès à l'intérieur du fourgon.


franckcombe@yahoo.fr

J'ai comencé à monter les boggies pechot de  meridian model.


franckcombe@yahoo.fr

Mon ami  Jean-Pierre  a imprimé le wagon. Voici le résultat.


RD25

Citation
Citation de: franckcombe@yahoo.fr le 14 Février 2016, 20:02:10 PM
(...)
Mon ami Jean-Pierre a dessiné un wagon spécifique pour ce réseau (un decauville fourgon à bagage). Pour l'impression, on va en faire un chez Sculptéo, 1 chez shapeaway en translucide ultra frost detail et 1 chez immaterialize . Comme cela on pourra comparer à l'avenir les 3 fournisseurs.
(...)

Citation de: franckcombe@yahoo.fr le 21 Février 2016, 08:03:35 AM
Jean-Pierre a modifié et corrigé les erreurs du fourgon. Il est  conforme au plan Decauville !

Il a rajouté les têtes de vis qui tiennent les planches de bois, quelques rivets par-ci par là et quatre lumières au quatre coin pour les équerres support de lanterne.

Si vous voulez le commander

http://www.sculpteo.com/fr/print/fourgon-decauville-maroc-hoe/KEYSfuJy?basket=1&noclickredirect=1&uuid=04ByiKcxnUnyClnOp3rDzg

Le premier exemplaire est en cour d'impression et n'a donc pas encore été monté.

Le toit est absent car il doit être fait en plasticard ce qui permet d'avoir un toit plus beau qu'en 3d et permet aussi l'accès à l'intérieur du fourgon.


Belle pièce  :D

Je suppose que c'est l'exemplaire réalisé par 'sculpteo' ? Tu as demandé les autres exemplaires initialement prévus ?

Sinon, bonne continuation.  :)

franckcombe@yahoo.fr

Jean-Pierre a imprimer un wagon chez sculpteo pour valider la forme et les dimensions.

Je vais tirer les autres ailleurs car certains détails ont disparu.


franckcombe@yahoo.fr

J'ai progressé sur mon réseau

J'ai fini mes batiments avec une couche de primaire afin d'harmoniser les batiments. Ensuite je vais les patiner pour qu'il se rapproche avec les  batiments de la photo.

J'ai peint le sol et les pierres

Pour le moment le réseau correspond à ce que j'avais en tête.












serow