TMM 156

Démarré par doomslu, 21 Février 2016, 20:47:16 PM

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doomslu

Nous espérons que ce numéro sera dans vos boîtes à lettres à la fin de la semaine...

Pour plus d'infos: cliquez sur l'image

Luc

RD25

Merci Luc,

Et pour résumer l'édito et la visite de Nuremberg : "les amateurs de trains miniatures sont des messieurs grisonnants, exigeants et munis d'un déambulatoire pour expo"   ;)

zamateur

Décidément, il manque des choses.
Passer sous silence une des nouveautés Marklin en Z et SNCF de surcroît, pour les frontaliers, c'est dommage.
Un coffret de voitures à portes latérale et une 130 TB.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tram32

Reçu ce jeudi matin par la poste
tram32

ph444

#4
Bonjour,
Concernant l'article de la page 9 sur l'autorail 551, il y a quelques erreurs.
Pour me situer, je suis conducteur à l'AMTF.
Cet autorail a été acheté dans les années '70 par un membre du CFV3V (deux autorails et deux remorques). Ce matériel est arrivé à Mariembourg par ses propres moyens, conduit par un conducteur des polycourants à l'époque.
C'est le CFV3V qui a affublé ces autorails et leurs remorques de cette livrée à la belge. Jamais la SNCB n'a eu de schienenbus.
Après quelques années d'exploitation, ce matériel a, pour une raison que j'ignore (je crois que le décès du propriétaire y est pour quelque chose), été garé à l'air libre, portes ouvertes et hors service.
Un des autorail est actuellement dans le musée, les remorques ferraillées  :'(
L'autre a été acquis par un membre de l'AMTF au Grand-Duché, qui avait un urgent besoin d'un autorail suite à une défaillance de son Z151.
Après quelques mois de remise en état de marche, le Schienenbus était opérationnel.
Pendant plus de 10 ans il a fourni un service exemplaire.
En 2013, le Z151 est sorti de révision et est à nouveau opérationnel. (j'ai passé des soirées entières à lui refaire une grosse partie du câblage)
Le Schienenbus est lui entré en grande révision.
La caisse a été séparée du truck moteur-essieux et entièrement vidée et détôlée afin de repeindre toute la carcasse. A notre surprise il y a peu de corrosion.
Le moteur est maintenant déposé, ainsi que la boîte de vitesse.
Les roues vont être rebandagées/reprofilées.
Le moteur et la boîte vont aller dans un atelier spécialisé.
N'ayant plus besoin de l'unité multiple, ni de l'Induzi, le schéma de câblage sera simplifié.

Il sera transformé vraisemblablement en Z161, comme les CFL en avaient eu un seul exemplaire suite à un accident à l'un des Z15X.
J'espère que ces quelques lignes seront appréciées.


______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

serow

Précisions tout à fait correctes et indispensables.
J'ai l'impression que peu de gens sont réellement au courent de l'histoire de ces engins.

Il existe des photos du transfert entre l'Allemagne et LMG mais je n'en ait pas.

RD25

Citation de: ph444 le 03 Mars 2016, 16:26:21 PM
Bonjour,
Concernant l'article de la page 9 sur l'autorail 551, il y a quelques erreurs.
(...)
J'espère que ces quelques lignes seront appréciées.

Pour abonder dans le sens de la réponse de  "Serow", c'est toujours un réel plaisir d'avoir des renseignements précis et de première main. Merci  :D

serow

En tout cas, c'est une très bonne nouvelle qu'il perde cette livrée SNCB fantaisiste.
Il sera beau en CFL.

ph444

#8
Il devrait ressembler à ceci:


Cette série sont les ancêtres des schienenbus (un peu plus de 200 exemplaires construits) bien connus. Ils ont tous les deux été construits par Uerdinger.
En arrière plan l'autorail double des monuments et sites construit par Westwagon.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )