La # V E N N B A H N # ? ? ? ?

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 27 Janvier 2006, 20:57:16 PM

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FREMO e.V. - afd België

Mes amis [:)]

J'ai lu ceci dans une presse collective sur le chemin de fer et sur les voies Musée. Question qu'est-ce en vrai de tous ça.

Sujet ; [:p]
Une probable réouverture de la Vennbahn. Voici ce que disait en résumé cet article dans le "JOURS de Verviers":

En effet les communes, la Communauté germanophone,les transports en commun belge et allemand se sont réunis pour établir un plan de relance de la Vennbahn, le voici :

Entre Eupen et Raeren : Rail et traction qui occupe la gare de Raeren en vue de moderniser et réviser des locomotives de manoeuvres souhaiterait utiliser cette portion de ligne de 6 à 7 kilomètres afin de tester ses locomotives nouvellement modernisées. On s'attend donc à une future électrification de cette portion de cette ligne car Rail et Traction devrait tester notamment des locomotives quadri-courants (série 18 et d'autres par la suite je suppose). (A titre informatif, cette entreprise se porte très bien pour le moment : carnet de commande est rempli jusque la fin de l'année et elle employé déjà une dizaine de personnes)

Entre Stolberg et Raeren : Un transporteur privé de Stolberg (EVS) envisage de valoriser le trafic voyageurs sur la boucle Stolberg - Eupen - Liège - Maastricht - Aachen. Mais pour permettre cette boucle, il faut que la DB accepte de restaurer la ligne qui ne fait pas partie pour le moment de ses priorités.

Entre Raeren et Montjoie : Cette portion de ligne retrouverait une vocation touristique, mais sans locomotives historiques parce qu'elles sont trop coûteuses à l'entretien et trop lourdes. (En effet si on souhaite réaménager la ligne à coût peu élevé [1 million], il ne faudrait pas utiliser de lourdes locomotives à vapeur). On utilisera plutôt des autorails. PFT [?] [?] [?] [?]

Entre Montjoie et la frontière Allemande : Entre Sourbrodt et la frontière allemande, on continuera à utiliser les "rails bike", c à dire  un tronçon de 7 kilomètres. Mais peut-être une extension est prévue entre la Frontière allemande et Montjoie c à dire 5 kilomètres.

Entre Sourbrodt et Waimes : Les rails devraient être démontés [:(] et l'assiette de la voie transformée en Ravel. Le Ravel reliant Saint-Vith à Waimes pourra de ce fait être prolongé afin de relier la frontière allemande.

Entre Bullange et Trois-Ponts : Cette portion de ligne sera également transformée en Ravel [:(] avec pose d'une conduite de gaz  qui reliera Trois-Ponts au zonig de Malmedy.

Donc [?] [?] [?] [?]

Simplement comme information.

Bien à vous,

Fremo e.V. - Div Belgique
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

jossebe2000

Bonjour
tut!!!tut!!! [}:)] cela m'a l'air d'un mouvement de manche
juste pour une petite société
voir ce qui suit
Aachener Zeitung 27.01.2006

Vennbahn ist kein Thema

Lammersdorf. Die jüngst auf ostbelgischer Seite aufgetauchten Äußerungen
zur künftigen Nutzung der Vennbahntrasse waren auch Gesprächsthema bei
der Mitgliederversammlung des CDU-Ortsverbandes Lammersdorf.

Kreistagsabgeordneter Hans-Josef Hilsenbeck machte deutlich, dass
lediglich von der Deutschsprachigen Gemeinschaft Ostbelgiens eine
Machbarkeitsstudie in Auftrag gegeben worden sei, deren Ziel es sei, die
touristischen Nutzungsmöglichkeiten der Trasse zu prüfen. Weder von
einer Reaktivierung noch von einer Anfinanzierung könne derzeit die Rede
sein.

A+
Li p'tit crollé

yves GT

Bonjour Herman,
Et bien, ce ne sont pas de trop mauvaises nouvelles que tu nous annonces là. "Sauver" une partie de la ligne, c'est mieux que rien...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1