Démontage bogie 13 Ls Models

Démarré par Colin, 05 Mars 2016, 09:41:33 AM

« précédent - suivant »

Colin

Bonjour,

Je voudrais sortir un bogie de ma 13 Ls Models, ceci afin de mettre une petite cale d'épaisseur au niveau de l'axe pour qu'il soit au même niveau que l'autre bogie.
J'ai démonté le dessous du bogie, mais il n'y a aucune vis qui le maintient au niveau de l'axe,
il semble simplement clipsé à la caisse.
Est ce bien le cas?

merci pour votre aide

Colin


JFM

Bonsoir,

Pour démonter la caisse, il faut retirer le chasse pierre des deux côtés et ensuite légèrement écarté la caisse et celle-ci s'enlève.

Ensuite, je n'ai jamais démonté les bogies et je ne vois pas pourquoi glisser une petite cale pour les mettre au même niveau??
JFM    www.alaf.be         

Colin

#3
merci mais la caisse je sais comment la démonter, c'est le bogie qui pose problème.
Pas de vis sous le bogie ni dans le chassis pour le maintenir, ce qui me laisse supposer qu'il est simplement clipsé.

pourquoi mettre une épaisseur?
tout simplement parce que la caisse est posée plus bas sur un bogie que sur l'autre.
Toutes les 13 que j'ai vues jusque maintenant avaient ce "défaut" qui n'en est pas un,
car en fait un des deux bogies possède d'origine un petit rehausseur mais pas l'autre.
Pourquoi? ça je n'en sais rien.
Il n'y a que 2 ou 3mm de différence, mais de profil ça se voit.
Je précise que ma 13 est une AC, je ne sais pas si les DC ont aussi cette différence de hauteur.

JFM

#4
Bonjour,

A ma connaissance, Je n'ai pas constaté ce problème.  Il s'agit des toutes premières 13 en DC et idem pour la 3000 CLF.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. 
JFM    www.alaf.be         

Colin


ph444

Citation de: Colin le 20 Mars 2016, 19:37:20 PM
merci mais la caisse je sais comment la démonter, c'est le bogie qui pose problème.
Pas de vis sous le bogie ni dans le chassis pour le maintenir, ce qui me laisse supposer qu'il est simplement clipsé.

pourquoi mettre une épaisseur?
tout simplement parce que la caisse est posée plus bas sur un bogie que sur l'autre.
Toutes les 13 que j'ai vues jusque maintenant avaient ce "défaut" qui n'en est pas un,
car en fait un des deux bogies possède d'origine un petit rehausseur mais pas l'autre.
Pourquoi? ça je n'en sais rien.
Il n'y a que 2 ou 3mm de différence, mais de profil ça se voit.
Je précise que ma 13 est une AC, je ne sais pas si les DC ont aussi cette différence de hauteur.

Ce ne serait pas le ski qui te pousserait sur le bogie ? J'ai une 3000 CFL en DC et il n'y a pas ce problème.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Colin

non, ce n'est pas ça.
Ce sont deux ergots qui font office d'épaisseur qu'il n'y a pas sur un bogie alors qu'ils y sont sur l'autre.
Et on voit bien c'est conçu comme ça d'origine.