Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Petit plaidoyer pour le papier

Démarré par zero62, 05 Mars 2016, 17:15:04 PM

« précédent - suivant »

RD25

Citation de: zero62 le 11 Mars 2016, 16:28:05 PM
Quelques petits éléments pour aménager la cabine


(...)

Bonjour Baudoin,

Les  vitrages sont livrés avec le kit ou c'est un apport personnel ?

Citation
Pour plus de réalisme, je pourrais remplacer les leviers en papier par une petite tige et une boule, mais j'ai décidé de la jouer papier jusqu'au bout.
Cela démontre aussi que l'on est totalement libre d'améliorer ou de transformer le modèle à sa guise.

A cette échelle, un maximum de détail est très important, mais aussi valorisant pour l'auteur de la réalisation.  ;)

  ::)  Si j'ai bien compris, tu vas récupérer la base en remplaçant les chenilles par des roues?

zero62

#16
Non, le vitrage n'est pas livré avec le kit. Pour ma part; j'ai utilisé de la feuille transparente pour rétroprojecteur. Le plus difficile reste le collage plastique/papier sachant que: toute colle épaisse aura tendance à s'étaler là où l'on a pas envie lors de la pression entre les pièces; que les colles liquides seront absorbées par le papier et qu'ici la colle blanche avec sa base aqueuse n'adhérera pas au plastique. Après avoir essayer les trois, je suis passé à un ruban double face extrêmement fin et puissant, c'est un travail de découpe assez long et minutieux mais cela en vaut la peine, surtout que tant que l'on a pas exercer de pression, le film de colle reste pelable.
Pour la grue les vitrages sont encore mis à la colle, mais ils ont la fâcheuse tendance à se détacher...et, entre temps, ils sont devenus inaccessibles  :(








Sur ces quelques images, on peut admirer la finesse de l'épaisseur des parois qui est généralement le cauchemar des modélistes, de ce point de vue, le papier n'a rien à envier au laiton.

Pour répondre à ta deuxième question, au départ seul la flèche m'intéressait; j'avais besoin d'un modèle pour être au plus près d'une structure réelle.
Par la suite en regardant la petite loco industrielle du même fabricant, j'ai pensé que je pouvais dimensionner aussi le châssis rail de la grue.
Et en mettant les 2 l'un sur l'autre il est possible d'obtenir quelque chose semblable à ceci:



Mais le but ultime est de réaliser la grue en tête de sujet

La grue pourrait alors bien finir comme ceci:



Petite anecdote, la grue est anglaise et placée sur un wagon de type Rectank des British Railways, ce type de wagon aux extrémités caractéristiques, a été construit pendant la 1ière guerre mondiale pour le transport des premiers tanks.

Voici donc une preuve, et donc une belle occasion, pour faire figurer un wagon anglais sur vos réseaux belges




zero62

#17
Quelques vues complémentaires de la cabine fermée








Et puis on ouvre le deuxième blister (sachet à surgelé!) pour entamer ceci:





RD25

C'est top!  ;)

Tu ne places pas un opérateur au manettes de l'engin?

Le deuxième montage sert donc de base roulante à la grue, j'ai bon?

zero62


CitationTu ne places pas un opérateur au manettes de l'engin?

Non, parce que si elle finit sur un wagon, il va s' ennuyer le gaillard  :(

zero62

#20
CitationLe deuxième montage sert donc de base roulante à la grue, j'ai bon?

En partie, car ce ne sera que temporaire, histoire de vérifier l'ensemble chassis/grue avant de passer à une construction probablement de type carte plastique avec l'espoir de motoriser...mais ça c'est autre chose.

Bon, faisons nous plaisir avant d'entamer le second engin: une petite mise en place de ce qui est déjà fait:





...ça commence à avoir de la gueule!



Papier Deux/1ière! clap! c'est parti : premières découpes:





Premiers pliages:






L'avantage ici c'est qu'il n'est pas nécessaire de colorer les tranches du papier après découpe, contrairement aux impressions sur papier blanc.



zero62

Les quatres faces du chassis assemblées:



Vu leur taille, j'ai décidé de découper les ouvertures dans les 2 boucliers des faces avec l'aide un instrument bien pratique et peu couteux pour effectuer des percements de petit diamètre:



Avant l'assemblage sur le châssis, j'ai découpé et collé les plaques des tampons:








Une fois les boucliers collés, découpes des ouvertures sur le châssis:





Fixation des renforts triangulaires:



Et pour terminer, un peu de couleur dans tout ce gris:



La découpe doit encore être débarrassée de ses bavures.

RD25

#22
Bonjour Baudouin, cela avance (et se présente) bien !  8)

"Les quatre faces du châssis assemblées:", tu ne penses pas qu'il soit nécessaire de renforcer les angles avec des équerres d'evergreen ?  :D

zero62

Effectivement, tu as bien "senti" le problème, un assemblage 4 faces comme celui là a la fâcheuse tendance à se déformer en parallélogramme.
Les triangles de renfort  du modèle ne compensent qu'en partie le problème, car le papier reste relativement souple par nature; ceci explique le doublage d'épaisseur d'origine de certaines pièces.
Pour ma part, j'ai placer un rectangle de carton mousse 3mm sous le niveau du futur plancher; cela rend la partie supérieure indéformable.
Je réglerai la souplesse des flans, probablement de la même manière, quand je m'attaquerai à la liaison des essieux avec le châssis.



Le carton mousse est en place (désolé pour le blanc sur blanc) avec essai d'ajustement du plancher; on remarque  la déformation des flans.

Les sablières et les boites d'essieux sont collées:




arnaud v

Vraiment du beau boulot!
Extra précises les découpes ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#25
Comme dans toute chose, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
Avec l'exercise, on affine sa précision et on choisi la technique qui donne le meilleur résultat.
Pour les parties courbes, j'ai tenté d'utiliser un cutter à lame pivotante...un désastre >:(; pour les cercles, un compas spécial avec une réussite mitigée car il est très difficile de trouver le point de centre.



Pour finir, les seuls outils indispensables sont, pour les percements intérieurs au pièces, les emportes pièces sur pince ou individuels, et le cutter pour tout le reste



En enfonçant la pointe de la lame par petits coups successifs, on arrive à des cercles presque parfaits











Les évidements intérieurs sont plus difficiles à réaliser correctement à cause de la dépouille de la lame du cutter.

Un petit coup de crayon bleu (à gauche) pour unifier la pièce et aplatir les bavures:



Avec un peu d'exercise, on arrive à découper assez finement des pièces comme celles-ci:









zero62

#26
Les suspensions sont un peu sommaires, et pas faciles à mettre en place



Que dire alors des goussets le long des boites d'essieux, un vrai massacre  >:(, il faut dire que le rapport entre la taille de la pièce et l'épaisseur du papier rend le pliage fort difficile, je suis par contre beaucoup plus satisfait de la bandelette de ceinture du plancher





Pose d'une echelle et d'un tampon (pas pu resister..)




RD25

Et bien, Baudouin, c'est de la fine précision actuellement  ;)

Cela avance bien.  8)

Citation de: zero62 le 24 Mars 2016, 18:04:53 PM
(...)
Pose d'une échelle et d'un tampon (pas pu résister..)
(...)

Il me semble que la grue que tu désires reproduire ne possède pas de tampon!!  ???

ph444

Citation de: RD25 le 24 Mars 2016, 20:22:14 PM
Et bien, Baudouin, c'est de la fine précision actuellement  ;)

Il me semble que la grue que tu désires reproduire ne possède pas de tampon!!  ???

Si c'est la photo de la réponse #16 de ce post, oui il y a bien des tampons, mais rectangulaires à coins cassés.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Salut Claude,

Citation de: ph444 le 24 Mars 2016, 20:27:56 PM
Citation de: RD25 le 24 Mars 2016, 20:22:14 PM
Et bien, Baudouin, c'est de la fine précision actuellement  ;)

Il me semble que la grue que tu désires reproduire ne possède pas de tampon!!  ???

Si c'est la photo de la réponse #16 de ce post, oui il y a bien des tampons, mais rectangulaires à coins cassés.

Sous la photo de la réponse #16 il est écrit : "Mais le but ultime est de réaliser la grue en tête de sujet", c-à-d. :

Citation de: zero62 le 05 Mars 2016, 17:15:04 PM
N'ayant trouvé aucune documentation complémentaire pour réaliser cette petit grue sur rail.
(voir http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9268.0.html )



(...)

  ;)