Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Petit plaidoyer pour le papier

Démarré par zero62, 05 Mars 2016, 17:15:04 PM

« précédent - suivant »

zero62

#30
Bernard, Claude, à vrai dire, je pensais faire une petite entorse à l'original en ajoutant des tampons, histoire d'augmenter les potentialités de l'engin si je réussis un jour à le motoriser. Cela me permettrait de manœuvrer quelques wagons comme c'était le cas aux carrières de Sprimont. 
Ceci dit, ne vous accrochez pas trop à ces modèles papier; ils me servent avant tout à la conception du modèle définitif qui sera réalisé plus que probablement en carte plastique.
Ils me servent aussi (..et surtout) à évaluer mes capacités de modéliste, et je dois vous avouer que j'ai trouvé dans le papier, et pour trois francs et cinq sous, un fabuleux outil pour s'exercer à la précision des découpes, à la maitrise des pliages, et à la justesse des assemblages... c'est en bonne partie la raison de mon petit plaidoyer.
Vu le plaisir, je ne me limiterai pas à ce qui m'est utile...



...comme ce capot.

zero62

Ou, dans le même ordre d'idée, une petite diversion sur un projet qui me tiens à cœur depuis longtemps:



http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,7583.msg65276.html#msg65276













...et première création personnelle

RD25

wouah. Clap Clap. Félicitations  :)

arnaud v

Excellent!
Et la la finesse du papier prend tout son sens (section de papier en HO étant sensiblement similaire aux plats d'acier réels + rigidité du croisement)...

Tiens petite question: pourquoi les pointillés transversaux sur le plat supérieur?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

ph444

Citation de: arnaud v le 01 Avril 2016, 10:16:57 AM

Tiens petite question: pourquoi les pointillés transversaux sur le plat supérieur?

Cela représente les petits rivets de fixation des profilés verticaux.
Ma question devient: comment donner un vrai relief aux rivets.
Je vois deux solutions:

  • Coller des petits dômes en papier, mais c'est un travail de bénédictin sans résultat certain
  • Donner un coup de micro-burin pour repousser le papier
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zero62

Désolé de te décevoir Arnaud, mais c'est aussi du 0; j'ai pas encore essayé de plier plus petit...





Et voici la réponse pour les pointillés:



Dessous:



Dessus:



Et hop!:





C'est perfectible dans les pliages et les collages; mais ce qui m'inquiète, c'est le croisillon qui gondole.
Il faudra que je fasse d'autres essais, mais je suis satisfait de l'ensemble.
Pour le relief des rivets, on en reparle demain.



zero62

Un peu de HO pour Arnaud; c'est toujours du papier, mais à un tout autre niveau... accrochez-vous !

http://forum.beneluxspoor.net/?topic=25629.0

RD25

Citation de: zero62 le 03 Avril 2016, 11:03:52 AM
Un peu de HO pour Arnaud; c'est toujours du papier, mais à un tout autre niveau... accrochez-vous !

http://forum.beneluxspoor.net/?topic=25629.0

CitationWauwww,

Ziet er heel erg goed uit. (y) (y) (y)

Je dis comme lui.  ;)

Merci pour le lien  8)

arnaud v

Fameux :)

Le lien aussi...
Pour les rivets je me suis posé la même question: réaliser ou évoquer?
Peut-être que visuellement un "croissant de lune" imprimé donnera l'effet visuel de l'ombre sur le papier (cf les "yeux" des statues de marbre par exemple par Carpeaux")

Juste une idée hein ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Eh bien , c'est exactement ce que j'ai envisagé; j'ai rempli une feuille A4 gris claire de lignes de rivets en utilisant toute les nuance de gris et plusieurs croissants différents.
Le résultat est mitigé; vu la taille des rivets (0,5 mm de diamètre) l'effet de trompe l'œil avec l'ombrage n'est pas trop concluant. De plus, vu qu'il y a des rivets dessus, dessous et sur tous les côtés, il faudrait une cohérence dans l'orientation des ombrages; ce qui veut dire plusieurs versions de la même pièce en fonction de sa position...
Reste le repoussage, assez facile à envisager techniquement.
Mais, vu la quantité, cela nécessite une bonne dose de patience et de persévérance.

ph444

Citation de: zero62 le 03 Avril 2016, 20:29:50 PM

Reste le repoussage, assez facile à envisager techniquement.
Mais, vu la quantité, cela nécessite une bonne dose de patience et de persévérance.

Ne faire que les parties les plus visibles devrait suffire.(bon il y aura déjà pas mal de travail)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

arnaud v

Citation de: zero62 le 03 Avril 2016, 20:29:50 PM

Reste le repoussage, assez facile à envisager techniquement.


Je vais suivre cela avec attention vu que j'ai le même genre d'interrogation pour du ho...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

J'avais trouvé ceci http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=103&Itemid=18&lang=fr&orderby=product_list&DescOrderBy=ASC, mais le prix me semblait un peu démesuré surtout si l'on veut acquérir l'ensemble outil + outillage.
Je pourrais me contenter des poinçons/matrices et utiliser ma petite foreuse à colonne, mais je pense qu'une pointe légèrement émoussée pourrait également faire l'affaire.
Il existe aussi des molettes et autres http://www.16escadron.eu/fr/10000057-graver-sculpter mais en passant sur place, ils m'ont dit que beaucoup utilisaient une simple aiguille !
Reste plus qu'a tester  :P

Bon, là dessus, je vous remets un petit coup de grue  :)

La toiture, c'est vraiment pas de la tarte; il faut réussir à faire coïncider ces trois pièces galbées + la courbe arrière






zero62

Aie! C'est mal parti :(
Non seulement cela ne coincide pas, mais en plus la petite vitre s'est décollée et se promène à l'intérieur  >:(





A ce stade, je ne sais pas trop comment corriger ce problème de décalage.




Le temps que la solution mature, j'ai complété le montage de la flèche:







Là, c'est beaucoup mieux  :)


RD25

Bonjour Baudouin,

Citation de: zero62 le 10 Avril 2016, 10:56:10 AM
Aie! C'est mal parti :(
Non seulement cela ne coincide pas, mais en plus la petite vitre s'est décollée et se promène à l'intérieur  >:(

(...)



A ce stade, je ne sais pas trop comment corriger ce problème de décalage.

(...)

Je pense que l'élément de toit est trop bas sur l'avant, si, il remonte un peu, cela devra se relier un peu mieux.  ::)


Citation de: zero62 le 10 Avril 2016, 10:56:10 AM


(...)
Là, c'est beaucoup mieux  :)


Yeah, beaucoup mieux.  ;)