Petit plaidoyer pour le papier

Démarré par zero62, 05 Mars 2016, 17:15:04 PM

« précédent - suivant »

zero62

#45
Malheureusement, c'est plus compliqué que cela, il y a des renforts transversaux collés sous la toiture; impossible donc de faire "glisser" la toiture.
C'est un des points délicats de l'usage du papier: on présente, ça marche, on colle, mais il reste toujours très difficile d'aligner plusieurs côtés à la fois car la colle prend vite, et les arrondis ont tendance à reprendre leur forme de départ. Avec la carte plastique, il est toujours possible de recouper d'enduire et de poncer; avec le laiton le "collage" peut se faire avec la pièce mise en place.
Le papier c'est beaucoup de dextérité et aucun droit à l'erreur.

Entre temps, j'ai changé de technique pour le collage des vitrages. je n'utilise plus de colle; c'est trop difficile à maitriser: il y en trop ou pas assez et ça déborde toujours.
Pour ceux de la loco, j'ai exhumé un ruban adhésif double face d'une épaisseur si fine qu'elle n'est pour ainsi dire pas perceptible.









Je recoupe ensuite la partie du ruban qui ne sert pas; le cadre est ici d'une largeur d'environ 1.5mm.

Avant la mise en place, j'ai mis en forme la cabine et j'ai amélioré celle-ci qui ne possédait pas de face intérieure.
J'ai fait une impression en échelle de gris de l'extérieur de la cabine dont j'avais scanner la page par précaution.
Je l'ai ensuite contre collée sur la face intérieure en prenant soin d'effacer avec un logiciel (paint) quelques détails typiquement extérieures.






Petite déconvenue dans le coin inférieur gauche du plancher; j'ai mis la colle entre les 2 feuilles et non sur la languette; celle ci n'a jamais voulu rentrer entre les 2 feuilles et tout a gondolé mais  sans conséquences graves. J'ai simplement réduit la largeur de la languette et j'ai mis la colle du bon côté.




arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#47
Parfait pour le plastique et certainement plus facile à utiliser sur ce matériau que ceux en laiton , mais j'ai un peu de mal avec les diamètres sur leur catalogue.
Pour les ponts c'est plus compliqué car les 2 faces de l'assemblage sont visibles et donc les 2 têtes du rivetage.

arnaud v

Citation de: zero62 le 12 Avril 2016, 19:29:28 PM
Parfait pour le plastique et certainement plus facile à utiliser sur ce matériau que ceux en laiton , mais j'ai un peu de mal avec les diamètres sur leur catalogue.
Pour les ponts c'est plus compliqué car les 2 faces de l'assemblage sont visibles et donc les 2 têtes du rivetage.

C'est vrai...
Ceci dit de mon coté cela m'a donné l'occasion de découvrir ces rivets...
Comme je fais justement moi même tout en plastique

On attend la suite ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#49
Et je pense moi aussi m'en servir pour le plastique si; toutefois, j'arrive à dégoter le bon diamètre.

Bon, la suite: petite vue intérieur cabine:



Avec essai de mise en place sur le châssis:










Petite gueule sympa!  :)



Pirlouit95

C'est vraiment un magnifique travail.
Il en faut de la patience.
Bonne soirée.
Johan.

zero62

Merci pour les compliments :)

Voilà, la partie supérieure est collée pour de bon






Un petit essai pour le toit



Je pense que je vais zapper le panto; je voulais faire tout papier jusqu'au bout, mais le rendu de celui-ci ne me plait pas trop.

Ce sera donc quelque chose plus proche de cela:





Bon, c'est bien joli tout cela, mais il est temps que je m'attaque à ma grue sur rail en commençant par un petit tracé à l'ordi.

Il faudra aussi que je resolve le problème des roues...une autre paire de manche...


zero62


Imprimé, coupé:




Plié:




et collé:






Un grand avantage du papier: la rapidité :)



Voilà, et maintenant que dire de ce premier jet de la cabine confronté à l'original ?

RD25

Citation de: zero62 le 17 Avril 2016, 19:04:32 PM

Imprimé, coupé:

(...)


Plié:

(...)

et collé:

(...)

(...)


Un grand avantage du papier: la rapidité :)

(...)
Voilà, et maintenant que dire de ce premier jet de la cabine confronté à l'original ?

C'est beau la technique  ;)

Beau travail.  8)

Pirlouit95

Magnifique.
Superbe.
Les superlatifs me manquent pour qualifier ce travail.
Johan.

zero62

A vrai dire, je voudrais surtout des regards extérieurs sur la volumétrie et la forme de la cabine et des ouvertures (ce pliage papier ne sert qu'a cela); car à trop regarder cette unique et bien mauvaise photo je finis par y voir de tout !
Je dois surtout imaginer ce que devait être la face avant à partir de la forme des côtés et de la manière dont on concevait les cabines de grue au début des années 60.

A voir mon dernier zoom sur cette photo, il me semble, d'ailleurs, que la cassure se situe plus haut et plus près de la ligne inférieure du vitrage latéral..


Pour terminer et pour le plaisir,  un essai d'ensemble avec flèche :








zero62

Celle du bas serait elle plus juste ?


RD25

Citation de: zero62 le 26 Avril 2016, 19:43:40 PM
Celle du bas serait elle plus juste ?



Bonsoir Baudouin,



Je pense aussi que le début de l'inclinaison se situe au niveau du vitrage, donc celle du bas est plus conforme au modèle original.  8)

zero62

Par contre, la cassure verticale descend plus bas que la toiture (sur la partie bleue), mais cette cassure existe t'elle vraiment ?
Ne serait ce pas simplement un détail foncé de l'arrière plan; un élément d'un bâtiment, une cheminée par exemple ?
Ceci dit, je n'ai pas d'idée sur la fonctionnalité de cette cassure.