Et si elles avaient été rénovées chez nous, peut-être qu'on en aurait eu chez Lineas ...

Cela dit, on n'a pas la culture "rénovation complète de matériel en fin de vie", nous, on a la culture "rénovation à mi-vie, et laisser comme ça jusqu'au bout".
Les 11 avaient des problèmes de fiabilité quand même en bout de vie ... Été 1986 > 2009 non-stop pour du Benelux.
Et puis, n'oublions pas une chose, l'équipement de sécurité ! Ça coûte un max ...
Au final, en attendant le Fyra (qui n'est jamais vraiment arrivé, tel un mirage dans le désert) et les 11 arrivant en bout de vie, on a préféré louer des locomotives pendant plus de 10 ans en attendant les futures rames NS ICNGB (Alstom Coradia Stream) ...
Pour la livrée, ils ont toujours porté moins d'importance au matériel de traction qu'au matériel voyageur !
En gros, tant que ça tracte ...
D'ailleurs, hormis le nouveau matériel, aucune locomotive n'a été repeinte en New Look (sauf plus récemment les 55 TVM)