La nouvelle HLE - Ex Serie 12 SNCB.

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 28 Mars 2016, 09:37:49 AM

« précédent - suivant »

Didier (STRKPL1140)

Cela restera toujours un mystère pour moi que l'on ait pas trouvé le(s) moyen(s) de les reconditionner (ainsi que les 11) pour une utilisation sur le réseau. Mais bon, on ne refait pas l'histoire...
C'est un petit peu hors sujet mais je reste aussi surpris qu'aucune loco des séries 21 ou 27 ne soit passée à la livrée NewLook à l'occasion d'une révision. Elles ont leur âge, mais sont néanmoins moins anciennes que des automotrices qui y ont droit.

JerryCrazy

#16
Et si elles avaient été rénovées chez nous, peut-être qu'on en aurait eu chez Lineas ... ;D
Cela dit, on n'a pas la culture "rénovation complète de matériel en fin de vie", nous, on a la culture "rénovation à mi-vie, et laisser comme ça jusqu'au bout".

Les 11 avaient des problèmes de fiabilité quand même en bout de vie ... Été 1986 > 2009 non-stop pour du Benelux.
Et puis, n'oublions pas une chose, l'équipement de sécurité ! Ça coûte un max ...
Au final, en attendant le Fyra (qui n'est jamais vraiment arrivé, tel un mirage dans le désert) et les 11 arrivant en bout de vie, on a préféré louer des locomotives pendant plus de 10 ans en attendant les futures rames NS ICNGB (Alstom Coradia Stream) ...


Pour la livrée, ils ont toujours porté moins d'importance au matériel de traction qu'au matériel voyageur !
En gros, tant que ça tracte ...
D'ailleurs, hormis le nouveau matériel, aucune locomotive n'a été repeinte en New Look (sauf plus récemment les 55 TVM)