Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Mon premier diorama.

Démarré par Pirlouit95, 07 Avril 2016, 01:22:59 AM

« précédent - suivant »

Pirlouit95

Bonsoir à tous.
Avant de commencer la construction de mon réseau, pour me faire la main, je vais réaliser quelques dioramas avec des bâtiments tirés de certaines revues.
Le 1er met en scène un pont avec voie ferrée unique, une cordonnerie et une boulangerie.
Le pont est tel quel, les maisons sont collées sur du carton bois pour avoir la profondeur des huisseries.
Voici quelques photos d'un montage à blanc



La planche, en CP de 10 mm, mesure 340 par 270 mm.
Pour la voie, ce sera certainement avec un mur de soutènement, je ne pense pas avoir assez de recul pour un talus. Du coup, je vais peut-être changer les culées.
A gauche, la cordonnerie avec passage latéral pour accéder à l'arrière, cours pour garer la 4L et jardin.
A droite, la boulangerie avec allée à l'avant-plan pour les livraisons de farine.
Vu l'époque (II-IV), la rue sera certainement en pavés.
Voilà. Demain, je me lance.
Bonne soirée.
Cordialement.
Johan.

acfi

Johan,

Je ne sais pas si tu veux intégrer le(s) diorama(s) dans ton réseau futur mais le lay-out est assez « rectangulaire ». Un « tip » du monde de modélisme militaire c'est de ne pas aligner les bâtiments, rues, ... avec les bords de la planche. Ça donne une vue souvent plus dynamique.
Quand même, le setup est assez convaincant je crois et après, le diorama peut servir de arrière-plan pour photographier tes derniers achats.

ACFI

Pirlouit95

Merci Steven.
Pour la disposition,je n'ai pu faire autrement à cause des dimensions de ma plaque de CP, pour ne pas avoir mes maisons trop collées au talus de la voie ferrée. Je vais quand-même revoir ça, car si je mets un mur de soutènement, il y aura moins de recul qu'un talus.
Ce diorama, a une fonction première, me faire la main sur les différentes techniques. En second lieu, il me servira également à photographier mes véhicules: tant ferroviaires que routiers.
Encore merci pour tes conseils.
Cordialement.
Johan.

Pirlouit95

Débuts des travaux: les découpes.




A+
Johan.

Tonga

Bonjour,

Tous ces bâtiments, fort bien faits au demeurant, me paraissent assez français. Ce n'est pas une critique, juste une remarque. Quel sera le thème de ton prochain réseau ?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 07 Avril 2016, 13:30:24 PM
Bonjour,

Tous ces bâtiments, fort bien faits au demeurant, me paraissent assez français. Ce n'est pas une critique, juste une remarque. Quel sera le thème de ton prochain réseau ?

Les Ardennes françaises belges, mais comme c'est fait par un belge qui vit en France (tu saisis dixit Raymond Goethaels)   ;)

Johan, un début prometteur. Félicitations.  8)

Pirlouit95

Merci Tonga et RD25.
Tonga, pour répondre à ta question, comme le dit si bien RD25, le thème de mon réseau sera orienté Ardennes Belges, avec des petites allusions à la Semois, la région de Bohan plus exactement.
Ce diorama est là pour me faire la main aux différentes techniques de modélisme avant d'attaquer le gros morceau.
Si ces bâtiments font français, c'est parce qu'ils sont tirés de revues françaises qui apprennent les bases. Je ne les citerai pas par égard à nos hôtes sur ce forum. Ce sont des modèles en papier ou carton fin. J'en ai déjà fait plusieurs.
En voici 3:





Il y a aussi la petite gare en arrière-plan.
Donc le thème de ce diorama n'a rien à voir avec le futur réseau.
Bonne journée.
Cordialement.
Johan.

Pirlouit95

Retour au diorama:
Route pavée en carton plume (une première pour moi):


1 ers essais de peinture (couche de base pour les pavés):


A+
Johan.

Pirlouit95

Des trottoirs:





A suivre.
Johan.

Pirlouit95

Bonsoir à tous.
Petite question:
Pour un mur de soutènement en H0, j'ai lu qu'un fruit de mur de 10% était un bon compromis, soit pour un mur de 10 cm, un décalage de 1 cm du haut du mur par rapport à la base.
Qu'en est-il pour un talus? Je suppose que ce doit être plus.
Bonne soirée.
Johan.

Pirlouit95

1ère couche sur la route et les trottoirs.
Je pense que je n'ai pas assez dilué. Je fais au pinceau, je n'ai pas de couleur en bombe.






A+.
Johan.

jpblanchart

Bonjour,si je peux donner un avis,la peinture des pavés est trop foncée,fais l'inverse peindre en gris clair ensuite patine en foncé
sinon du beau travail ;)
JP

Pirlouit95

Merci Jean-Pierre.
Voici ce que donne la route avec une 2ème couche plus claire et plus diluée.





Je tâtonne un peu beaucoup, mais j'apprends. Et grâce à tous vos conseils, je m'améliore.
Encore merci.
A+.
Johan.

Pirlouit95

Les trottoirs et la route que j'ai modifié.







A+.
Johan.

Pirlouit95

J'ai un peu éclairci la route.




A suivre.
Johan.