Mon premier diorama.

Démarré par Pirlouit95, 07 Avril 2016, 01:22:59 AM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

Bonsoir Johan

Pour que tu puisse réaliser ton projet de route le plus juste possible un vieux (70 balais) peut-il donner un avis ?.

Je suis né et ai vécu 20 ans dans un village (brabant wallon) ou la rue principale était en pavé.
Un pavé (porphyre) n'est pas régulier car tailler et non mouler.
Ils sont placers l'un contre l'autre et formes ainsi un monobloc presque indestructible recouvert ensuite de sable qui pénètre dans les interstices du au fait de la non régularité de chaque pavé.
Je pense donc qu'il faut tracer finement les lignes car même un trait de 0.5mm en HO = 43.5mm en réalité ce qui n'est pas correct.
Bonne continuation pour ton projet.
Claude

Pirlouit95

Bonsoir Claude.
Tout avis, suggestion ou remarque est bienvenu, et ce, quel que soit l'âge de celui qui le prodigue.
Et le tien tout particulièrement. Je t'en remercie.
Je ne sais pas si je vais recommencer la route de ce diorama. Je verrai demain, après une bonne nuit de sommeil.
Mais pour un prochain, c'est un bon conseil.
Encore merci.
Bonne soirée.
Johan.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
Je bosse sur les culées du pont et le mur de soutènement, mais je coince.
Pour que le mur de soutènement soit en biais, j'ai pensé le faire poser sur celui en-dessous du pont en forme de trapèze.
Mais, car il y a toujours un mais, la tranche du carton plume apparaît.

Que me conseillez-vous?
La base est en carton plume de 3 ou 5 mm. J'ai les pièces dans les 2 épaisseurs suite à une erreur lors de la coupe.
Pour le revêtement, plutôt briques ou blocs?
Et surtout pour cacher le raccord?
Cordialement.
Johan.

Tonga

Pour cacher le raccord, il y a plusieurs méthodes. La meilleure à mon avis est de biseauter les plaques si la consistence du matériau le permet. Sinon, une applique de pierres de taille disposées en chaînage, comme souvent en réalité, permet aussi de dissimuler les joints.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Pirlouit95

Merci Claude.
Le biseautage est effectivement possible, vu que c'est du carton plume.
Mais comme les murs sont en briques, je vais opter pour le chaînage d'angle. Ça donnera un effet de solidité supplémentaire.
Cordialement.
Johan.

jpblanchart

Essaye de trouver le livre de Jacques leplat intitulé ....Bons baisers de Ferbach,là tu trouveras ton bonheur, tout est expliqué ;)
JP

Pirlouit95

Merci Jean-Pierre. Je vais faire des recherches.

Voici un montage à blanc de mes chaînages d'angles.
Prière de ne pas éternuer, rien n'est collé. Merci.




Ils sont en papier dessin blanc à grain 224 g (je n'avais pas de Canson, c'est un produit d'une marque de supermarchés)
J'ai peut-être fait les pierres un peu grosse.
Qu'en dites-vous?

Pirlouit95

Maintenant, montage à blanc de l'ensemble.




J'ai 1 cm de plus en largeur que le pont. Dois-je laisser tel quel ou mettre à la même largeur que le pont. Ce qui me permettrait de gagner 2 cm et peut-être ainsi mettre l'ensemble légèrement en biais par rapport aux bords de la plaque. Comme me l'ont suggéré plusieurs personnes.

A+.
Johan.

RD25

Bonjour Johan,

Ne penses-tu pas que le chaînage d'angle en pierre bleue ressort de trop par rapport aux briques?  ;)

voir photo de celui de Jemelle

Car même ceux en cimentage ressortent au maximum de 2cm, alors qu'ici, c'est un vrai chaînage.

Tu peux avoir de l'inspiration en tapant "pont" & "chemins de fer" sur Delcampe ou tu surfes avec 'Google Street' dans un de tes coins préférés (en espérant que la 'Google Car' soit passé assez près  ::) ) et tu prends exemple.

Pondrôme par exemple.

Mouscron 1906 - Un pont en ville.

Sinon, c'est du beau boulot. Bonne continuation.

Pirlouit95

Bonjour RD25 et merci pour les liens.

Citation de: RD25 le 10 Avril 2016, 15:55:41 PM
Ne penses-tu pas que le chaînage d'angle en pierre bleue ressort de trop par rapport aux briques?  ;)
voir photo de celui de Jemelle
Car même ceux en cimentage ressortent au maximum de 2cm, alors qu'ici, c'est un vrai chaînage.

Attention que rien n'est collé, donc le chaînage n'est pas vraiment plaqué contre le mur. Ça trompe.
Il à juste l'épaisseur d'une feuille de papier dessin.

Bonne soirée.

RD25


Pirlouit95

Bonjour à tous.
Après mure réflexion, j'ai coupé la poire en 2. J'ai laissé 5 mm de chaque côté du tablier du pont. J'ai également refait les chaînages d'angles (un peu plus petit).




Les pierres sont peintes en ivoire. Les briques ont reçu une 1 ère couche ivoire et une seconde cuir rouge. Peintures Prince August.
J'ai peint le sol en carton bois couleur terre, toujours Prince August.

Pirlouit95

Voici de nouvelles vues en situation.






J'ai écrasé les bords de la route pour créer le caniveau que j'avais oublié.

Prochaines étapes:
une ruelle entre la voie ferrée et les maison,
l'allée de la boulangerie et son arrière cour,
le passage, la cour et le jardin de la cordonnerie.

En dernier lieu, je m'occuperai de la voie ferrée.

Bonne journée.
Johan.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
L'herbe pousse doucement.

Pour garer la voiture de la cordonnerie:




Le sentier entre les maisons et le mur:






Derrière le pont:



A suivre.
Johan.

RD25

"Tout de suite, ça habille"  ;)

Bonsoir Johan,

Ne pas sous-estimer la patine, car tout est bien trop propre sur ton diorama.  8)

Je pense notamment à l'huile de la dauphine et des traces noirâtres que les pe-neus ont forcément laissés.
Les briques et chaînages d'angles mérites de recevoir un jus "des affres du temps".
Les sentiers doivent recevoir un peu de terre ou de cendrée en leur centre.

Mais faut avouer que tu as du talent à revendre, et que tu vas nous arranger cela "aux petits oignons".  :)