Accident

Démarré par jpblanchart, 30 Avril 2016, 20:32:51 PM

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jpblanchart

Bonjour,il y aurait eu un grave accident à Maldeghem avec une vapeur???quelqu'un aurait il des infos
JP

RD25

Hello Jean-Pierre, triste nouvelle   :(

Citation de: LeSoir
Le train transportait une soixantaine de personnes dans le cadre du festival annuel du train à vapeur de Maldegem. Une explosion est survenue dans la cabine de la locomotive, provoquant un important incendie. Le conducteur est gravement brûlé. Une autre personne a pu sauter hors de la cabine, se cassant une jambe. Elle est également gravement brûlée. Les deux autres personnes présentes dans la cabine s'en sortent avec des brûlures plus légères.
fil info

Citation de: hln
http://static0.hln.be/static/photo/2016/16/9/0/20160430173758/media_xll_8620335.jpg

Peut-être le niveau d'eau était trop faible et une pression trop élevée dans la chaudière.

fil info

Feb503696

c'est la BR 64 250 du CFV3V, deux blessés graves et 2 légers apparemment
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

RD25

Citation de: Feb503696 le 01 Mai 2016, 12:07:10 PM
c'est la BR 64 250 du CFV3V, deux blessés graves et 2 légers apparemment

En effet, on la voit dans cette :  VIDEO

Un des blessés graves a sauté en se cassant la jambe, il est brûlé. Mais l'autre, le conducteur, est plus gravement atteint, on parle de brûlures au 3 éme degré sur le visage et sur le haut de son corps.

Et une brûlure à la vapeur, c'est très douloureux.  :-X

De tout cœur en pensée avec eux.  :-[

RD25

Un membre du CFTV.fr a reçu des nouvelles du Président du Stoomcentrum Maldegem :

Citation de: Antoine
Citation de: Rik DegruyterChers amis,

Selon l'enquête menée par le Procureur du Roi à Gand, il s'agit de l' implosion d'une tube surchauffeur sur toute sa longueur. L'affaire est perçu comme un accident et la saisi de la locomotive était levée.

La machine, une BR64 d'origine allemande, était en visite au festival de la vapeur à Maldegem.

Les 3 membres l'équipage (CFV3V, Mariembourg, B) et le pilote ont été blessés. Deux ont pu quitter l'hôpital déjà. Deux autres sont traités pour des brûlures plus ou moins graves. Les voyageurs n'ont subi aucun danger.

Cet accident à jeté un ombre sur un festival désormais splendide et le 30ème anniversaire de l'association.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Rik Degruyter

5518 NK

C'est quand même bizarre qu'une loco si bien entretenue comme toutes celles du CFV3V aie un tel accident, tout comme c'est aussi bizarre que ce même phénomène soit arrivé à la Br50 il y à quelques mois de cela...
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

dgrr57

Citation de: 5518 NK le 04 Mai 2016, 19:35:55 PM
C'est quand même bizarre qu'une loco si bien entretenue comme toutes celles du CFV3V aie un tel accident, tout comme c'est aussi bizarre que ce même phénomène soit arrivé à la Br50 il y à quelques mois de cela...
Je te sens un peu, disons, cynique ....  8) 8)

Feb503696

#7
La 64 250 est de retour à Mariembourg ce mercredi, après, il faut voir quand elle sera réparer mais si c'est un tube surchauffeur, il va avoir du boulot à remplacer tout les tubes en plus de celui ci :-\

La 241P17 du creusot a eu ce type d'accident aussi en 2012 je crois.

La BR 50 a eu le même probleme au festival 2011 pendant sa mise en chauffe.
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

ph444

#8
@5518: quoique cynique, tu as parfaitement raison.

Chez nous, au FdG nous changeons tous les tubes tous les 10 ans afin d'éviter ce genre d'incident. Cela a un coût, mais il n'est rien à côté des conséquences en cas d'accident.
A noter qu'à Spontin, l'année passée, la TKH de Maldegem a aussi pété un tube, sans conséquence.
Lorsqu'on sort ces tubes, leur état de surface montre souvent qu'il est temps, surtout les tubes inférieurs plus que les supérieurs.
En plus en sortant les tubes, on a une bonne vision et un meilleur accès à la partie verticale de la chaudière pour y voir l'état des tôles, les entretoises et des tirants. On petit passage des tôles aux ultrasons permet d'évaluer l'état général de la cocote minute.
La 241P17 est un problème de vieillesse des tubes. La machine a été reconditionnée, mais pratiquement aucun travail n'avait été fait à la chaudière.
La 64 et la 50 du CFV est le résultat d'un flagrant manque d'entretien et surtout de prévention.
Je ne connais pas la législation belge en la matière, mais au GdL un timbre c'est 5 ans après quoi, c'est contrôle approfondi et épreuve hydraulique. En plus de cela, il y a deux visites de Luxcontrol/an: l'une à froid pour contrôle visuel par les autoclaves et à chaud pour contrôle de l'étanchéité des autoclaves, étalonnage du manomètre et fonctionnement de tous les organes de sécurité (niveaux d'eau, soupapes, chapelles d'introduction, injecteurs etc.)

"L'entretien à coup de Ripolin c'est pas certain".

En tous cas bon courage et prompt rétablissement aux blessés.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )