Bonjour à tous,
Comme tout nouvel adepte, je me lance dans la réalisation de mon premier réseau. Les premiers pas dans cette entreprise sont faits de triturations cérébrales !
Après l'inévitable choix décisif concernant échelle/2 ou 3 rails/époque/etc ... vient le moment de "pondre" un plan de réseau.
Voici un résultat de mes cogitations, ayant fait le choix préalable du HO 3 rails digital ; matériel Belge autant que possible; époque IV (probablement). Le tout devant être "relativement" simple car je débute mais très ludique afin de multiplier les possibilités de jeux.
Voir légende sous l'image, les dimensions y sont également indiquées (largeur 3,7 m ; profondeur 3,14m ; le tout coincé entre 3 murs) :

Premier point : une évidence, je ne suis pas un champion du dessin

... le décor a au moins le mérite de poser quelques jalons sur mes idées.
Le tracé : sur la partie à droite, un ligne secondaire (en vert clair) avec petite gare, qui se poursuit à droite vers la gare fantôme via une entrée de tunnel ; à gauche, un second tunnel vers une boucle de retournement cachée.
La gare comporte une petite zone "triage - formation" (en rouge) avec un quai de chargement "petites marchandises".
Côté gauche, le truc classique par excellence pour faire rouler toute sorte de matériel : une "ligne musée" (voie bleue) avec sa gare terminus et un peu de matériel orienté vapeur (dépôt de charbon, grue à eau, ...) plus un "espace meuuh" évidemment, faut des vaches pour regarder passer les trains !

Cette ligne est reliée au "réseau public", faut bien que les trains aillent quelque part et sur une surface aussi réduite je n'avais guère d'autre choix (surtout pour les faire revenir au point de départ).
Et voici le niveau inférieur :