Une idée comme ça - mon réseau

Démarré par papat, 09 Juillet 2016, 23:59:32 PM

« précédent - suivant »

papat

Bonjour à tous,

Comme tout nouvel adepte, je me lance dans la réalisation de mon premier réseau. Les premiers pas dans cette entreprise sont faits de triturations cérébrales !
Après l'inévitable choix décisif concernant échelle/2 ou 3 rails/époque/etc ... vient le moment de "pondre" un plan de réseau.

Voici un résultat de mes cogitations, ayant fait le choix préalable du HO 3 rails digital ; matériel Belge autant que possible; époque IV (probablement). Le tout devant être "relativement" simple car je débute mais très ludique afin de multiplier les possibilités de jeux.
Voir légende sous l'image, les dimensions y sont également indiquées (largeur 3,7 m ; profondeur 3,14m ; le tout coincé entre 3 murs) :



Premier point : une évidence, je ne suis pas un champion du dessin  ;D ... le décor a au moins le mérite de poser quelques jalons sur mes idées.
Le tracé : sur la partie à droite, un ligne secondaire (en vert clair) avec petite gare, qui se poursuit à droite vers la gare fantôme via une entrée de tunnel ; à gauche, un second tunnel vers une boucle de retournement cachée.
La gare comporte une petite zone "triage - formation" (en rouge) avec un quai de chargement "petites marchandises".

Côté gauche, le truc classique par excellence pour faire rouler toute sorte de matériel : une "ligne musée" (voie bleue) avec sa gare terminus et un peu de matériel orienté vapeur (dépôt de charbon, grue à eau, ...) plus un "espace meuuh" évidemment, faut des vaches pour regarder passer les trains !  ;)
Cette ligne est reliée au "réseau public", faut bien que les trains aillent quelque part et sur une surface aussi réduite je n'avais guère d'autre choix (surtout pour les faire revenir au point de départ).

Et voici le niveau inférieur :



Assez bien de rampes sur ce projet, mais comment faire autrement ? Il n'y a pas assez de place pour une rampe hélicoïdale (selon moi et d'après la surface disponible). J'ai veillé à ne pas dépasser les 2,8 %, et c'était déjà pas de la tarte ! Surtout qu'avec les débuts et fins de rampe progressifs, je flirterai sans doute avec les 2,9 ou 3 % (mais pas plus).

Matériel utilisé : en 3 rails ... ça commence par M, voie K  ;D avec une utilisation importante de (longs) coupons flexibles.
Logiciel de conception : AnyRail 6 (avec licence, of course).

Voilà, les commentaires de toute nature sont les bienvenus  :D
Au plaisir,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

ho-mat

bonjour , peut etre plusieurs voies à la boucle brune

papat

Citation de: ho-mat le 10 Juillet 2016, 12:39:11 PM
bonjour , peut etre plusieurs voies à la boucle brune

Merci pour cette idée !
J'y avais vaguement pensé, mais je me tâte encore  :)

Et une précision que je n'avais pas mentionné : la voie choisie est la K. Je la trouve plus esthétique (certains diront un peu moins inesthétique  ;D ).
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

serow

quel est ton rayon de courbure minimum?
Juste parce que pas mal de matériel aux normes modélistes (et non plus aux normes jouets) s'accommodent fort mal de rayons trop serrés.

Ma dernière acquisition est renseignée pour un rayon de 600 mm, mais en fait il passe sur du 550 mm. Heureusement car c'est mon rayon minimum.

papat

Citationquel est ton rayon de courbure minimum?

Le rayon minimum que j'ai utilisé est le "cercle normal I" de la voie K (Marklin) ; c'est à dire rayon = 360 mm. Là, je suis à des années lumières de ton rayon 600 ! Je précise que dans ce projet, ce petit rayon n'est utilisé que dans la gare fantôme et la boucle de retournement. Sur toute la partie visible j'ai essayé de placer de "belles" courbes.
Ton matériel spécifiait bien un rayon minimum de 600, pas un diamètre minimum de 600 ? Désolé si cette question est un peu idiote, mais je débute et je ne connais pas les usages des fabricants ...
Pour ma part, avec la surface dont je dispose, un rayon de minimum 600 m'est assez difficile à caser !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Citation de: ho-mat le 10 Juillet 2016, 12:39:11 PM
bonjour , peut etre plusieurs voies à la boucle brune



Voilà une possibilité  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

serow

Quand les fabricants parlent de courbes en modélisme ferroviaire, c'est toujours en rayon qu'ils s'expriment.
Le 550 mm est un rayon de courbure dans mon cas est aussi pour faire une boucle et c'est le minimum (en ligne) de mon réseau.
J'ai utilisé de la voie Roco en coupons pour les parties cachées et difficiles d'accès, du flexible partout ailleurs avec des rayons plus grand)

Si tu compte rouler avec du matériel court (genre wagons a deux essieux, voitures ex-prussiennes), ça ira. Avec du matériel de 26.4m tu risques d'avoir beaucoup d'ennuis.

ho-mat

bonjour , c'est mieux comme ça , ça permet plus de scénarios différents ,
peut être éviter les courbes & contres courbes et l'aiguillage triple , 2 simples à la place , 
       
pour les rayons c'est vrai aussi + grand , mais pas toujours facile , ou alors en simplifiant

papat

Et voilà la structure portante que j'ai imaginée, en m'inspirant des recherches faites sur le net.

J'ai prévu de réaliser cela en contreplaqué de 15 mm ; le tout est divisé en 8 modules. Il manque juste les pieds sur le dessin  ;)



Et comme le réseau serait (sera ?) "coincé" entre 3 murs, j'ai imaginé que tout le bazar serait monté sur roulettes, avec le module central (jonction entre les parties gauche et droite) facilement "extractible". Ainsi il sera possible de déplacer les parties latérales pour accéder partout sur le réseau.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

RD25

Bonjour Thierry, et heureux que ton projet avance.  :)

Dis-moi, sur le mur du fond qui fait 370 cm, il y a 9 alvéoles, donc une alvéole aurait +/- 41 cm, juste? Je peux de dire que c'est trop étroit pour toi te redresser à l'intérieur quand tu voudras y travailler ou quand tu voudras redresser un véhicule déraillé.  ;)

Citation
- J'ai fait des croisillons entre 30 et 35 cms, c'est trop serré pour l'accès par dessous
-> Il faut un minimum de 45cm.
--> Je suis tout à fait d'accord avec J_M, et pour cause, le standart est de 50 cm ou 500 mm de côté !!

source : beneluxmodels........projet-de-reseau-pour-vitrine (page 11)

Attention aussi pour ce qui se trouve le long des murs, tu expliques que les modules seront "extractibles", en effet, cette conception est valable pour de gros travaux à effectuer sur le réseau, pas pour récupérer un engin sorti des rails! Comme les humains n'ont pas de bras extensibles et tout ce qui est au-delà de 70 cm (même 60 cm) n'est plus accessible, et cela risque d'empirer avec les années ou l'arthrose (et autre soucis de santé) s'installe dans les corps fatigués, et bien à la longue, cela risque de te saouler, si malheureusement, les déraillements sont fréquents (chose que je ne souhaite pas of course).    ::)

Nonobstant tout cela, bon courage et bonne continuation.  :)

papat

Merci pour tes conseils RD25, oui en effet les dimensions sont proches de 40 cm.
En fait, les "modules" font, en gros, 75 x 125 cm. Ce sont des dimensions qui me permettent de les homogénéiser et, au cas où, de pouvoir les sortir un par un par la porte du local. On ne sait jamais, si il fallait déménager tout le bazar ...

Bon ben, je vais revoir un peu le plan et tenter de solutionner tout ça
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Et comme ça, c'est mieux ?  :)



J'ai déporté les croisillons de manière à pratiquer des ouvertures d'environ 50 x 50 cm. Et la partie orange à l'intérieur du U sera montée sur charnières, pour avoir un accès aisé à une partie de la gare fantôme (j'ai représenté une des trappes ouverte).

Bon, ça c'est ok pour toute la partie cachée du réseau. Pour ce qui est visible mais loin du bord c'est autre chose ... vu l'agencement des voies en surface et au niveau -1, il me semble compliqué de ménager des passages permettant un accès facile à tous les endroits du réseau !
Je vais continuer à tuser sur ce sujet ...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Et voilà la version finale (sauf si on m'indique qu'il y a un bug quelque part  ;D ) ; j'ai encore modifié la partie droite (réalisée en 5 modules au lieu de 4) :


Je ne vais pas tarder à commander mes panneaux (prédécoupés) ; faut juste que j'aille jusque la scierie pendant les heures d'ouverture ... pas évident, ce sont les heures durant lesquelles je bosse moi aussi !

J'ai envie d'avancer car je viens juste de recevoir ma 2302  :D :D :D (action TMM 2016), elle est en rodage ... ceci dit, j'ai du boulot avant de la faire tourner sur le réseau !!!
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

La construction a démarré, déjà 4 "modules" dans un bel état d'avancement.


Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Les 9 bases sont réalisées. Voici l'ensemble "mis en place" pour visualiser la disposition finale :

Vue côté gauche + centre :



Et le côté droit :



Reste à placer quelques renforts, les pieds et les supports de chemins de roulement ... encore quelques heures de bricolage en perspective   ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok