Une idée comme ça - mon réseau

Démarré par papat, 09 Juillet 2016, 23:59:32 PM

« précédent - suivant »

doomslu

Citation de: papat le 23 Juin 2018, 10:46:39 AM
Question au(x) modérateur(s) : vu l'évolution prise par le projet, ne faudrait-il pas déplacer ce post dans la rubrique "Nos réseaux" ?
Je veins de m'appercevoir que j'avais oublié ta demande.
C'est (enfin) fait!
Luc

papat

Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Citation de: RD25 le 21 Novembre 2018, 22:07:55 PM
C'est du bon boulot Thierry, et merci pour les photos, c'est très instructif  8)
Merci également  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Dundee...

L' coucou, histoire de réveiller le sujet,
;)
Sujet très intéressant dans son ensemble, depuis la mise en forme, (plan) le tournant du premier montage (construction de l'ossature), à la mise en place succinct des premières voies !!  :)
Je vois que nous avons les mêmes idées de matériel, ou devrais-je dire, vous êtes assez nombreux à utiliser scie à onglet radial (ou non), perceuse à colonne, règle alu même aspi, etc... etc...
je prend le train en marche, tant pis j'aurai pu être d'une bonne aide à l'époque !  :P (on ne peut pas être partout).  J'aime beaucoup l'ambiance champêtre du réseau ! Cela va t-être croustillant par la suite !!
Ossature en 15mm, réseau sous type plan américain, c'est correct !!
Je suis en train de  réaliser mon énième réseau et se sera le dernier, et !!!!! Surtout se sera le mien, pas ceux ce des autres  >:( ! Il sera comme le tien, en 15mm, enfin il l'est !  ;D
Peut-être un '"chouilla" plus petit avec 3,8 m2 environ, réseau en L assez particulier !  Réseau en voie K oblige la pro comme ergote les adeptes de la langue de Goethe, par contre sur le mien j'utilise à 95 % le rayon R 424,6 & le R 504,2 (la voie X) assez méconnu des märklinistes . Et cela passe très très bien !!
Indice :
.

.
Dans cette image à droite le R "X" se situe dans l'encart des 129,3, enclavé entre le 2231 et le 2241. Pour la bonne compréhension  ;).
Peut-être je finirais par créer un sujet sur mon réseau perso !  ::), on verra...
J'utilise 2 logiciels de plan, le Raily4 se, et le moins connu de l'actuel, chez Modellplan, (qui m'avait plus que bien servi durant ses longues dizaines d'années en tant que concepteur, ayant logiciel et imprimante attitré spécifique).
Enfin bon, où en es-tu de ton réseau il y a dut y avoir du changement depuis 2018 !!!  A voir .... A vouaire !  ???
A te lire
Christian...



""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

papat

#34
Effectivement le travail avance ... douuuucement. Pas beaucoup de temps pour lui en ce moment, hélas  :(

Câblage du niveau "moins 1" en cours (nettement plus facile dans cette position) :


Détail :


Ce qu'il y a de génial avec le digital, c'est qu'il ne faut que deux fils !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je ne connaissais pas le rayon intermédiaire que tu appelles "voie X", mais vu que je fais tout en voie flexible je dessine le rayon qui me convient sans me préoccuper des "standards" de la marque  ;) La seule contrainte que je me suis choisie est un rayon minimum de 420 mm.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Dundee...

 :) !!!
C'est cool, il a répondu séance tenante !! On en prend pleins les mirettes !! Tu as une conception très sélective, c'est du grand Art !  :P, J'aime l'aspect !!  Quand as-tu pris la décision de faire les passages de câbles (alimentation et autres !), car au début de ton sujet, on ne le voit, d'ailleurs je mettais dit qu'il avait oublié de faire des troutrous partout !  ;D
..
Par contre, juste une idée, essaye de te dire , que c'est tout beau tout neuf mais plus-plus-plus tard ce ne sera plus tout neuf !! Et !?? Personnellement j'ai toujours mis un point d'honneur à ce que le câblage soit toujours fixé à Angle droit ! Toujours pour la bonne compréhension du deal ! Et ne pas oublié de faire un plan annexe de l'alimentation du réseau en respectant le code couleur, car si un jour tu as une anomalie, un ami suivant la même logique, sera d'un précieux secours pour aider !
..
:o Being heureux homme de pouvoir le mettre de champ, j'imagine que tu as eu du monde !! Moi étant tout seul, ce ne sera pas la même prouesse !!  :(
Ah oui, à combien as-tu mis la hauteur de ton réseau sur pieds ??
Le mien culmine à 1,00 m du niveau 0 et comme il a 3 niveaux, le plan principale sera ~(environ) à 1,35 m hors tout !
..
Oui, la voie "X", il y a longtemps que je l'exploite, uniquement en voie flexible, bien avant que la voie C arrive avec son rayon 24330 !  J'ai toujours trouvé bizarre que Mârklin ne fasse pas un rayon intermédiaire alors qu'il y a largement la place pour en faire un !  Mais bon on passe c'est une valse à 1000 temps  ;D.
Par conte je suis surpris que tu utilise un appareil à cintrer pour la voie flexible, j'avais jamais vu le concept, c'est une première !  Jusqu'ici j'ai toujours utilisé les petits trous des traverses en dessous des voies flexibles, et ainsi l'effet ressort disparait aussi avec des épingles à tableau de peintre.
Bon bon, le tout c'est que avance, doucement !!  Le meilleur c'est la construction...
On va suivre !!! C'est sûr ! t'as trouvé un lecteur  ;D
A peluche ...   
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

papat

Merci  :D

Ça prend beaucoup de temps, en partie parce que je réalise tout moi-même.

Au départ ça a été la menuiserie, puis l'aspect technique (électrique) est arrivé avec la "conception" des modules électroniques. J'écris conception entre guillemets car je n'ai pas inventé l'essentiel, ce sont des trucs trouvés sur le Net que j'ai adapté à ma sauce. Mais ça prend quand même un max de temps de pondre les schémas, dessiner les circuits imprimés et de programmer les arduinos. Vu que j'adore ça, j'ai vraiment pris mon pied !  ;D

Ensuite le câblage, après avoir défini mon "code couleurs" et dessiné les schémas ... parfois de manière basique mais suffisamment claire pour être utilisable. Et en corrigeant les petites erreurs au fur et à mesure. Donc oui, des schémas existent  ;)
Pour le câblage, au départ j'ai suivi le tracé des voies. Mais rapidement j'ai dû me décaler de ce tracé pour les liaisons vers les modules électroniques. Entre les détecteurs S88, les commandes d'accessoires, les modules de freinage pour chaque canton (freinage Bogobit) et les servos d'aiguillages ça fait du monde à caser ! Et à alimenter, et à relier par des bus appropriés ...

L'appareil à cintrer les voies m'avait été inspiré par le modèle existant chez Fast Tracks (je pense en avoir parlé quelque part  :) ).

Le bus DCC (ou MFX je ne suis pas encore certain) est réalisé en fil HO5V-K de 1mm² rouge et brun torsadés. Je l'alimenterai via un booster LDT type DB-4-B.
Je pensais installer un TAMS Booster Link pour faire repasser le MFX vers ma "centrale", hélas ça fait un bail qu'on n'en trouve plus et que le site de TAMS indique "Nous travaillons sur un produit successeur". Et ils n'ont pas répondu à mes mails sur ce sujet ...  :(  Bah, si ce n'est pas possible en MFX ce sera du DCC et ça fonctionnera tout aussi bien.
J'ai besoin d'un booster car, pour rappel, je ne dispose que du boîtier 60113 et sa puissance est, disons, limitée. Et Le fabricant n'a évidemment pas "prévu" la possibilité de l'augmenter facilement (non non mon bon monsieur, tu DOIS acheter une Central Station ! )

Voilà, suite au prochain numéro  ;) et merci à vous !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok