Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Commande DCC avec moteur -de 12V

Démarré par bva25j, 12 Juillet 2016, 08:22:01 AM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour à tous,

Après lecture sur différents forums étrangers, j'ai remarqué que certains équipaient leur locomotives de moteur de 9v voir 6v !

Je suis assez étonné mais la réponsé de l'un d'entre eux me semblait "logique". A savoir que la commande s'effectuant avec des impulsions de 12v en temps très bref cela ne posait pas de problem.

Un autre conseil était dans ce cas de mettre une résisdtance 1K par exemple entre le moteur et le fil gris ou orange du décodeur.

Quelqu'un peut-il me dire si cela semble réaliste et faisable ?

Bien à vous

Benoît

zamateur

Je n'ai jamais entendu parler de ce bricolage.  C'est vrai que des modélistes construisant leur propre modèlle font appel à des micro-moteurs et que ceux-ci sont effectivement limité à 6 ou 9V sinon moins encore.
Mettre une résistance de 1k me semble trop gros.  J'utiliserais une résistance de 480k.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

A part pour gagner de la place dans un tout petit engin, je ne vois pas l'intérêt de cette modif.

On le fait dans certains kit, particulièrement en H0m/e ou N. Aussi dans le cas des essieux moteur monté sur l'axe comme celui-ci.



serow

J'ai lu seulement en diagonale, mais j'ai cru comprendre que c'est un compromis place, disponibilité, prix.

Donc pas un choix volontaire mais plutôt imposé.
D'ailleurs il parle d'un autre moteur de 18v.

bva25j


zamateur

Pour le Z digital; ma centrale ne pouvait descendre qu'à 12V.  J'ai placé des diodes pour abaisser cette tension et elle a fonctionné sans problème.
Ensuite, après un souci avec la centrale, je l'ai fait modifiée par le constructeur pour que je puisse abaisser cette tension à 9V.  Plus besoin des diodes.
Je trouve que le bidule est un peu cher.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

bva25j

Bonjour ,

J'ai réalisé la transformation et cela fonctionne. J'estime que le bruit à diminuer de 3/4 (très suggestif je sais) etl bruit restant est du vraiment aux engrenages. En tout cas rien à voir avec avant. Par contre bémol avec ce moteur 6v(voir 9v selon la description) et vu l'entrainement direct dans le cas de forte pente et  à l"arrêt  la locomotive pourrait reculer car celui-ci n'oppose que peux de résistances.

Après quelques tours le moteur ne chauffe pas... je devrai vérifier dans le temps et avec quelques wagons ou voitures derrières.

Je pense que je vais essayer en ajoutant des diodes à la sortie du décodeur, histoire d'abaisser la tension à 9v.

En conclusion, me voila reparti avec une locomotive que je n'avais plus envie d'entendre rouler et pour 25€ de matériaux (engrenage + moteur + pièce 3D de support moteur) cela vaut le coup.

Bien à vous

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches