Calcul longueur des rails

Démarré par papat, 23 Juillet 2016, 15:45:30 PM

« précédent - suivant »

papat

Salut,

Manifestement, ce sujet n'intéressait personne.
Bizarrement, il ne m'est pas permis de le supprimer ; j'en ai donc effacé la substance (ce qui revient au même).


Euuuh, désolé pour le bazar, voir les réactions qui suivent pour comprendre et les détails du sujet original  ;)

Cordialement,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

serow

Je suppose que c'est du au fait que presque tout le monde travaille avec des rails flexibles.

doomslu

La raison pourquoi nous ne permettons pas de supprimer un sujet est parce que même si on pense que ça n'intéresse personne, ça peut dans le futur intéresser quelqu'un.
On a eu des longues discussions sur le fait qu'on avait aussi bloqué la possibilité de modifier le contenu, pour les mêmes raisons... donc pour éviter ce qui s'est passé ici.  :-[
Luc

Olivier77

Bonsoir Thierry,

Moi le sujet m'intéresse.
Nous sommes dans une période de vache maigre en ce qui concerne les trains.
Svp pour moi une copie du logiciel.

Bienà toi,

Olivier 77
 

papat

Houlà, des réactions !  ;D

Citation de: doomslu le 07 Août 2016, 14:11:08 PM
La raison pourquoi nous ne permettons pas de supprimer un sujet est parce que même si on pense que ça n'intéresse personne, ça peut dans le futur intéresser quelqu'un.
On a eu des longues discussions sur le fait qu'on avait aussi bloqué la possibilité de modifier le contenu, pour les mêmes raisons... donc pour éviter ce qui s'est passé ici.  :-[

Bon, ben oui je comprends que gérer un forum ne doit pas être évident ! Je me disais juste que si ça n'intéresse personne, autant supprimer le machin ... mais ton argument est très juste aussi  ;)

Citation de: serow le 07 Août 2016, 12:12:41 PM
Je suppose que c'est du au fait que presque tout le monde travaille avec des rails flexibles.
J'en parlais d'ailleurs dans le message original. Mais je suppose aussi qu'une bonne part de modélistes possèdent également un stock de coupons de rails, n'y en a-t-il pas qui utilisent encore la voie "métal" en 3 rails ? Ou de n'importe quel fabricant d'ailleurs.

Citation de: Olivier77 le 07 Août 2016, 22:24:26 PM
Moi le sujet m'intéresse.
Nous sommes dans une période de vache maigre en ce qui concerne les trains.
Svp pour moi une copie du logiciel.

OK, pas de souci mais comment puis-je te l'envoyer ? Peut-être devras-tu m'envoyer ton adresse mail par MP ?
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Donc, je résume pour ceux que ça pourrait intéresser (même si ce sera dans les générations futures  ;D ) :

J'ai écrit un code en langage C (un petit programme donc) qui permet de déterminer toutes les longueurs réalisables avec des coupons de rails (droits) standards ; je l'ai fait au départ pour la voie Marklin K, mais ça reste facilement adaptable.
Le code fournit toutes les dimensions réalisables dans une plage donnée. Et c'est la meilleure solution qui est déterminée, avec le moins de coupons de rails possible.
Les résultats apparaissent à l'écran et dans le même temps un fichier TXT est généré.

Exemple :
J'introduis la plage [105..106] et le programme donnera toutes les dimensions réalisables entre 105 et 106 mm,  en renseignant évidemment le nombre de rail de chaque référence qu'il faut pour y parvenir.
En Marklin K, pour une longueur précise de 105.1 mm il faut (2 x 2293) + (1 x 2204) ; c'est à dire (2 x 41.3 mm) + (22.5 mm).

Pour les éventuels intéressés, 2 solutions :

1) Si ils tripatouillent un peu en langage C, je leur envoie la source et ils sauront l'adapter à leur usage propre.

2) Pour les autres, si ce n'est pas pour du Marklin K, ils peuvent m'envoyer un MP et j'adapterai le code pour leur usage.

Info technique : pour le développement, j'ai utilisé le logiciel IDE Code::Blocks. Le machin reste basique, le programme tourne en "console".
Au passage, merci à l'excellent tuto "Apprenez à programmer en C" du site OpenClassrooms https://openclassrooms.com/ , c'est ce qui m'a permis d'arriver à mes fins  :D



Si ça manque de clarté, exprimez-vous !  :D


Au plaisir,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok