Reseau 3 niveaux

Démarré par AlainUSA, 16 Septembre 2016, 04:28:39 AM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Bonjour a tous,

Ce fut un sacré boulot, mais la récompense est au bout ... c'est une étape importante puisque tout roule au 1er niveau qui est destiné a devenir une gare sous-terraine cachée!
Toutes les sections sont alimentées, toutes les aiguilles sont câblées et tout est contrôlé depuis TrainController ...
Le premier niveau de la gare cachée est donc exploitable !

Vidéo-tour en HD sur YOUTUBE.

Pour les curieux, le projet complet en animation 3D est ICI.

Vous le constaterez, c'est pas fini ... :)





/AlainUSA


RD25

WONDERFULL

Heureux d'avoir des nouvelles de l'état d'avancement du réseau (et des nouvelles de ta part of course8)

Tonga

Magnifique. Combien de mètres de rails ?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

chris1709

Impressionnant ! Combien de trains peuvent circuler dessus ?

AlainUSA

Merci.

Sur le plan (une fois fini), à travers les 3 niveaux, il y a ~823 mètres de voie.
Pour l'instant, avec ce qui est posé, il y a ~229 mètres de voie. La première hélicoïdale représente un total de 103 mètres de voie à elle seule, dont 41 mètres sur la 3eme voie intérieure, celle que l'on emprunte dès le début de la vidéo pour passer du 3ème niveau au 1er (hélicoïdale à voie simple sur 10 tours intérieurs).
La plus grande voie de garage fait 6,3 mètres.

Sur ce yard, je peux parquer, avec ce qui est posé, 26 trains, mais le plan permet d'en parquer 36 rien que sur le 1er niveau.
En circulation simultanée, ce n'est pas encore très précis, mais je dirais qu'avec ce qui est posé, et pour garantir une vraie souplesse de circulation, je pense que 6 trains entre 5 et 10 voitures internationales, 3 trains qui se suivent sur chaque boucle entourant la gare cachée, est un bon chiffre.
Quand tout sera fini, une capacité de 15 trains en simultané me semble réaliste (encore une fois, avec un roulement souple ou tous les trains ne s'arrêtent pas un canton sur deux à cause de problèmes de congestion)

L'alimentation est évidemment en conséquence : https://www.youtube.com/watch?v=Soypm8vvtzU

C'est un projet qui a pris ~2 ans sur plan, et ça fait environ ~3 ans que je suis occupé à son montage. Je pense que j'en ai encore pour facilement 6 ans au rythme où j'avance pour finir le montage (si pas plus), cela inclut la pose des voies, l'électricité/électronique et la programmation de la partie informatique avec TrainController.

/Alain
/AlainUSA


Colin


acfi

Réseau  à dimensions américaines  8)

RD25

Citation de: acfi le 16 Septembre 2016, 18:22:50 PM
Réseau  à dimensions américaines  8)

mais avec du matériel de notre petit pays.  ;)

fabricehecquet

magnifique quel boulot ! j'en reste sans voix  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

PimsdeBru

Super !
Que boulot, magnifique et la structure est de qualité 👍
Mais la vidéo le fonctionne pas ( celle indiquée en hd)
3 ans, tu vas vite ...
Bonne continuation
 

vincent

Impressionnant !
En plus faire rouler du Belge  ...
Chapeau l'artiste
ps: la première vidéo ne fonctionne pas
Vincent
HO DCC/SOUND...  que du Belge ...

RD25

Citation de: PimsdeBru le 17 Septembre 2016, 09:30:36 AM
(...)
Mais la vidéo le fonctionne pas ( celle indiquée en hd)
(...)
Citation de: vincent le 17 Septembre 2016, 09:35:28 AM
(...)
ps: la première vidéo ne fonctionne pas
Vincent

Hello, ce midi (12:20) elle fonctionne correctement.  :)


AlainUSA

#12
Pour ceux que cela interesse, voici quelques photos des etapes qui ont precedes le resultat final visible dans mon premier post (video en HD qui fonctionne pour l'instant)



Voici une photo des modules reels qui ne sont pour l'instant qu'empiler les uns sur les autres.



J'ai fait une petite centaine de modification (visible et non visible) dans la modelisation 3D afin d'y rajouter des details importants tel que la position des tiges filetees pour les helicoidales.
On les distingue bien sur la figure ci-dessous.



Cela m'a permit de corriger des erreurs du genre de celle qui est visible ci-dessous (AVANT et APRES)

AVANT:  Vous voyez l'erreur ?  :)


APRES:  :)


J'ai aussi fait des essais de signaux SNCB avec TC ... version 8 !
La seule version qui permet de configurer des signaux ayant plus de 4 etats. Un MUST absolu donc pour commander des signaux SNCB modernes en voie banalisee puisque ceux-ci ont generalement 5 ou 6 etats ... voir plus ...

Inspire cette video sur les extended accessories de TC sur LDT LS-DEC-SBB, j'ai repris le theme applique a des signaux belges a 6 aspects afin d'aider quelques modelistes Belges. 



A voir en HD plein ecran depuis YOUTUBE

J'ai aussi créé sous AnyRail tous les signaux SNCB provenant de chez B-Models. Je compte bien créer toute la panoplie de signaux SNCB afin de faire les bons choix en matière de signalisation VNS et CVT et de mettre tout cela sur plan.



Il faut varier les plaisirs, alors apres ces bidoullages distrayants sous TC et AnyRail, je suis revenu a l'univers de la menuiserie afin de fabriquer les pieds de soutien des modules.
Rien de complique direz-vous ? En effet ... si ce n'est que mes pattes reglables font 6 cm de long (oui, elles sont longues car j'ai un denivelle pas negligeable dans la piece  :( ) ... et percer 6 cm en profondeur dans un pied de 1.5 pouce sur 1.5 pouce en plein dans son centre et pafaitement verticalement, c'est déjà moins simple.



De plus les pieds au centre des helicoidales sont assez larges (3.5 pouces), et donc pas question de commencer a percer au centre d'un cote, et d'arriver completement de travers de l'autre cote (ou meme un peu de travers). Bah ! S'il ne s'agissait que d'en faire que 4 ou 5 ... passe encore, mais c'est malgre tout du chipo, alors comme pour mes modules, il fallait que "j'industrialise" la chose.
Comment percer dans ces pattes de bois en plein centre, parfaitement verticalement sans jamais mesurer, et obtenir toujours le meme resultat pour tous les pieds ?
Il me fallait donc une perceuse verticale ... une table pivotante sur 90 degres, et un etau adapte.

Apres ajustement des elements, voici comment je m'y suis pris (A voir en HD plein ecran).



Demo avec YOUTUBE

Maintenant, les pieds sont fabriques, et l'assemblage de ceux-ci sur les modules est en route ... Voici la base de helicoidale avec sa colonne verticale afin de pouvoir se placer dans son centre quand necessaire. A droite, on voit que les pieds se mettent en place.





Les pieds sont en place,et la base de l'helicoidale est enfin debout pour la premiere fois !



Les pieds peuvent etre demontes de la base de l'helicoidale ... condition necessaire pour que cette base ne soit pas trop haute et puisse encore passer par la porte ... au cas ou ...


Maintenant, les pattes sont entrain d'etre fixees ... Elles sont clouees et collees avec un point d'epoxy sous la base ... Ca ne bougera plus !



Voici ce que cela donne une fois assemblé aux hauteurs désirées (Niveau 0 = 62 cm, Niveau 1 = 82 cm, Niveau 2 = 140 cm).










/AlainUSA


Tom2

Salut !

Je suis épaté  ;)

Je compte (enfin) bientôt commencé le mien, quel logiciel as tu utilisé pour modéliser?

Je travaille sur IOS ...

Merci !

Tom
 

AlainUSA

Bonjour,

Ces logiciels sont prevus sur PC, pas iOS.

Pour les rails, j'utilise AnyRail avec un export 3D en format DAE. Pour la 3D, j'utilise Sketchup qui existe en version gratuite (de base) et payante (version Pro). Sketchup est disponible en Francais (et en Anglais). Voici une table de comparaison entre la version gratuite et la version Pro: http://www.sketchup.com/intl/en/product/whygopro.html. La version gratuite suffit AMPLEMENT pour faire tout cela ... (tel que le import/export DAE, ou les animations 3D tel que j'ai partage plus haut). En plus, il y a des "tutorials" en video tres bien faits. 

Pour tous ceux que cela interesse, j'ai mis a la disposition du developpeur d'AnyRail le fichier AnyRail du reseau. Il se trouve dans la section exemples a http://www.anyrail.com/examples_en.html.
/AlainUSA