SNCB 2302

Démarré par Tom2, 03 Octobre 2016, 20:51:32 PM

« précédent - suivant »

RD25

Citation de: oli 11/01 le 24 Février 2017, 10:33:23 AM
(...)
Les nouvelles 2335 ( verte ) et 2343 ( bleue ) sont fausses aussi  :-\ :-\ :-\ si on prend une vraie ( 2306 , la seule trouvée de profil )
Bizzare, ça n'a pas fait TILT chez Vanbiervliet ??????????????????????????????

(...)

Hello Oli,

Les 2335 et 2343 seraient fausses à quel(s) niveau(x) ?

Car sur 83 engins, construit sur 2 années, attribués à plusieurs ateliers sur leur longue carrière d'exploitation, quelques détails peuvent varier d'un engin à l'autre.  ;)

joker124

Citation de: RD25 le 24 Février 2017, 13:46:52 PM
Citation de: oli 11/01 le 24 Février 2017, 10:33:23 AM
(...)
Les nouvelles 2335 ( verte ) et 2343 ( bleue ) sont fausses aussi  :-\ :-\ :-\ si on prend une vraie ( 2306 , la seule trouvée de profil )
Bizzare, ça n'a pas fait TILT chez Vanbiervliet ??????????????????????????????

(...)

Les 2335 et 2343 seraient fausses à quel(s) niveau(x) ?

Car sur 83 engins, construit sur 2 années, attribués à plusieurs ateliers sur leur longue carrière d'exploitation, quelques détails peuvent varier d'un engin à l'autre.  ;)
Hello.
Je présume qu'on parle encore de la position des pantos. Toutes les 23 et 25 VBV sont construites de la même façon, avec les pantos décalés de +/- 5mm vers les faces avant. Faites le compte: en réalité, ça ferait env. 44 cm; c'est qd même un peu gros, non? Par chance, qd on regarde la machine de 3/4 avant, ça n'apparaît pas encore trop.
Et, heureusement, la 25.5 avec sa toiture modifiée a échappé à ça.
Si on regarde le prospectus des nouveautés, il semblerait, d'après la vue 3D, que ce serait correct sur la future 22 (je laisse néanmoins encore le conditionnel).
A+D

1/1 + HO/HOm

oli 11/01

Oui Bernard, je parlais des pantos

La réelle que j'ai montré plus haut



la Vanbiervliet nouveauté 2017



D'après le site de Patrick, cette erreur perdure depuis 2013.
(Note d'authenticité : les pantographes ne sont pas à la bonne place) (upd 08/10/2016)
Un moule doit coûter vraiment cher.  :-\ :-\ :-\

http://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new.php?marque=VAN%20BIERVLIET&type=HLE
Olivier

Colin

merci lux161 pour ta réponse à propos du poste de conduite!  8)

c'est bien cette méthode que j'ai essayée, mais trop peur de tout casser.

Colin

Voilà! le PC est enfin enlevé!  :P
En effet, ce n'est pas simple, il faut forcer mais en délicatesse si vous voyez ce que je veux dire.  :)
les craquements de la caisse ne sont pas rassurants mais avec de la patience il se déclipse. 

encore merci à lux161 pour ces bons conseils!  8)

Colin

Bon, je viens de passer une heure à chercher des infos et photos concernant la toiture des 23.
A première vue il ne serait pas trop compliqué de transformer les deux capots de toiture qui reçoivent les pantos.
Le plus compliqué c'est de trouver la teinte exacte de la toiture.

Donc, si vous avez des propositions de marques et références qui pourraient convenir, elles sont les bienvenues.
Je regarde de mon côté.

Et au pire, je me demande même si ça ne rendrait pas encore plus réaliste si les 4 capots avaient une très légère différence de teinte avec le reste de la toiture...

RD25

#51
Citation de: Colin le 25 Février 2017, 01:22:01 AM
Bon, je viens de passer une heure à chercher des infos et photos concernant la toiture des 23.
A première vue il ne serait pas trop compliqué de transformer les deux capots de toiture qui reçoivent les pantos. (...)

Félicitations pour ta persévérance et ton esprit d'initiative, tu vas avoir un modèle tip top si tu relève ce challenge.  :)

Citation de: Colin le 25 Février 2017, 01:22:01 AM
(...) Le plus compliqué c'est de trouver la teinte exacte de la toiture.

Donc, si vous avez des propositions de marques et références qui pourraient convenir, elles sont les bienvenues.
Je regarde de mon côté. (...)

Si mes souvenirs sont exactes : teinte 84 74 dans le nuancier SNCB.

Bon, je sais, ça t'aide pas beaucoup  ;)  Une référence RAL serait plus appropriée.   8)

Citation de: Colin le 25 Février 2017, 01:22:01 AM(...) Et au pire, je me demande même si ça ne rendrait pas encore plus réaliste si les 4 capots avaient une très légère différence de teinte avec le reste de la toiture...

Oui et non!

En règle générale, dans les AT on repeint rarement des grands éléments de toiture, c'est plutôt des retouches par ci par là, et la crasse inhérente, et plus qu'abondante sur ces engins, font qu'il y a une certaine uniformité de gris.............foncé.
Donc, vu que ta carrosserie est propre, c'est comme à la sortie de Salzinnes, la toiture est uniforme.

Sauf que ; normalement le parafoudre SOULE est noir.  ;)

:D

doomslu

La série 23 de VB est (au début) une production en collaboration avec LS-Models.
L'erreur des pantos a été découvert assez tard. Top tard suivant LS pour corriger... (probablement parce qu'il s'aggisait d'une production pour un autre...  :-\).
Une modification des moules est très cher.

D'ailleurs, même s'il est regrettable, peu de gens l'ont remarqué, parce qu'on regarde une locomotive presque jamais en profil (sauf dans nos vitrines).

Je peux vous rassurer: les 22 seront bon.
Luc

Colin

Citation de: RD25 le 25 Février 2017, 10:24:19 AM


Si mes souvenirs sont exactes : teinte 74 dans le nuancier SNCB.

Bon, je sais, ça t'aide pas beaucoup  ;)  Une référence RAL serait plus appropriée.   8)


En effet ça n'aidera pas beaucoup car la teinte du toit de la 2302 n'est certainement pas la même que l'originale.
Il va falloir comparer avec des marques comme Tamiya ou autres pour trouver la teinte qui se rapproche le plus.

Colin

Citation de: doomslu le 25 Février 2017, 10:42:23 AM


Je peux vous rassurer: les 22 seront bon.


Alors si VB le veut vraiment ils peuvent sortir un kit de remplacement basé sur les toitures des 22.
Et je ne parle pas de le fournir gratuitement.

RD25

Dis Colin, comme tu as dépecé la bête, tu pourrais peaufiner la déco des P.C. non ?



Il me semble que le gris est de la même nuance que la toiture? Si c'est le cas, c'est erroné, car c'est un /gris perle pour Poste de conduite non réfléchissant/ qui doit être appliqué. Il serait disons "un peu plus rosé".

Normalement, le volant du frein à main est /jaune signal/ dans le P.C. 1 et /noir foncé/ dans le P.C. 2, c'est juste?

Colin

#56
oui, c'est juste, mais c'est trop tard j'ai déjà remonté le PC.
Mais ça pourra se faire ultérieurement.
Et si on veut, on peut même peindre les différents témoins lumineux du tableau de bord.

je crois que je n'en ai pas fini avec cette machine!  :)
Pour l'instant je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi cette machine n'a pas d'antenne radio.  ???  ;D
Je ne dis pas que c'est encore une erreur, vu que sur certaines photos que je peux trouver sur le net elle semble ne pas avoir eu d'antenne à une certaine époque.
Ce qui est assez étonnant.

RD25

Citation de: Colin le 25 Février 2017, 15:20:25 PM
(...)
je crois que je n'en ai pas fini avec cette machine!  :)

Tu vas avoir une machine unique.  ;)

Je pense que d'autres membres du forum améliorent certains modèles avec des kits de surdétaillage notamment, et que forcément, l'aspect s'en ressent très fort.

Et que dire des amateurs du 0 avec des pièces dans une autre gamme de prix, et qui sont "obligés" de reprendre certaines choses.  ;)


CitationPour l'instant je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi cette machine n'a pas d'antenne radio.  ???  ;D
Je ne dis pas que c'est encore une erreur, vu que sur certaines photos que je peux trouver sur le net elle semble ne pas avoir eu d'antenne à une certaine époque.
Ce qui est assez étonnant.

Quand la photo a été prise, l'antenne était cassée.   ::)

RD25

Citation de: Colin le 25 Février 2017, 11:35:22 AM
Citation de: doomslu le 25 Février 2017, 10:42:23 AM
Je peux vous rassurer: les 22 seront bon.
Alors si VB le veut vraiment ils peuvent sortir un kit de remplacement basé sur les toitures des 22.
Et je ne parle pas de le fournir gratuitement.

Même payant, ce serait un gage de sérieux du constructeur, mais aussi un signe reconnaissance pour les acheteurs.  8)

On peut toujours rêver.  ::)

Itchy

Citation de: RD25 le 25 Février 2017, 20:42:28 PM
Citation de: Colin le 25 Février 2017, 11:35:22 AM
Citation de: doomslu le 25 Février 2017, 10:42:23 AM
Je peux vous rassurer: les 22 seront bon.
Alors si VB le veut vraiment ils peuvent sortir un kit de remplacement basé sur les toitures des 22.
Et je ne parle pas de le fournir gratuitement.

Même payant, ce serait un gage de sérieux du constructeur, mais aussi un signe reconnaissance pour les acheteurs.  8)

On peut toujours rêver.  ::)
Ca ne servira à rien: le toît des 22 est complètement différent du toît des 23/25... (Les grilles de ventilation se trouvent dans la partie haute des flancs - à l'hauteur du toît - chez les 22)
Materiel roulant belge 1995-2004