Chemin de Fer du Bocq en HO

Démarré par Feb503696, 14 Octobre 2016, 21:41:36 PM

« précédent - suivant »

Feb503696

Bonjour à tous

notre association avait entrepris de refaire en miniature la ligne Givet-Dinant.
Depuis 3 ans, le réseau est sortie en France et Belgique ( pour certaines parties ) et la difficulté du transport est venue.

Beaucoup de locations de camionnette et les factures qui vont avec, et parfois l'impossibilité d'aller plus loin en exposition avec lui.

Donc l'idée est venue de faire un plus petit réseau modulaire transportable avec notre remorque et la voiture.

Mais reproduire quoi ? imaginaire ou une évocation d'un site réel.

La gare de Spontin était donc le bonne endroit.

Je me suis inscrit en Septembre ai Chemin de Fer du Bocq, même si je venais déjà souvent au festival des été sur la ligne du Bocq, je ne mettais pas spécialement plus intéresser a cette association du PFT.
Puis un ami s'y est inscrit et m'y a emmener voir plusieurs fois et cela ma beaucoup plus.

Le projet est en route depuis Juillet, mais ne devait commencer qu'en Octobre.
Puis Thierry Pupier, de la série Web Aiguillages.eu que notre association connait depuis 2012 nous a proposer de montrer de Novembre 2016 à Juillet 2017 la construction de ce réseau sur les vidéos d'Aiguillages, et le but sera de l'exposer pendant la fête du rail en 2017 au Bocq.

Un premier épisode de présentation a été publier il y a 2 semaines environ
https://www.youtube.com/watch?v=bJmvCLO_MTs

Les travaux vont débuter bientôt et le prochaine épisode de la construction aura lieu le 7 Novembre.
Je posterai quelques photos en temps sur le forum.










Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

RD25

Hello Fabien, en effet un beau projet et une belle démarche pour les novices qui désirent commencer la construction d'un réseau.

Que tout se déroule pour le mieux.

Feb503696

Merci Bernard  :)

Demain premier photo de la menuiserie  ;)
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

bva25j

#3
Si tu veux les plans de la cabine tu peux me contacter par email :-)

fabricehecquet

courage pour la construction et félicitations pour le partage un beau réseau en perspective  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

Feb503696

Merci ;)



Voici une petite vue de la menuiserie du réseau :)

2 modules de 1m90 sur 0,50m
Hauteur du plan des voies, 1m30
Il reste les coulisses a faire

Rendez vous le 7 novembre sur Aiguillages.eu  ;)
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

arnaud v

Chouette thème ;)

Je me demande comment tu vas faire la gare ;))
Sur quelle base (on en voit déjà un bout si je ne me trompe)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Feb503696

Merci  :)

La gare est une base Kibri qui sera transformé pour ressembler le plus possible à Spontin  ;)
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

foufure

Je ne sais plus dans quel numéro de TMM, mais il y a eu un article sur la réalisation d'une gare typique belge, en pierre, sur base du kit Faller 110121. Avec un seul kit, on peut realiser une face de gare, pour la coller contre le fond du décors. Avec deux kits, il y a moyen de faire la gare complete.
Je compte demarrer de ce kit (j'en ai acquis 2 exemplaires au fil du temps) pour realiser la gare de Rivage.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

kno


Sinon, le PFT avait fait réaliser la gare de Dorinne en "lasercut",
et la gare de Spontin lui ressemble à peu de choses près
(aménagement réalisés depuis qu'elle est désafectée)...
K.

foufure

Citation de: kno le 23 Octobre 2016, 23:57:34 PM

Sinon, le PFT avait fait réaliser la gare de Dorinne en "lasercut",
et la gare de Spontin lui ressemble à peu de choses près
(aménagement réalisés depuis qu'elle est désafectée)...

Serait il possible d'avoir plus d'infos a ce sujet ? Des photos ? un lien ? Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

arnaud v

Citation de: foufure le 23 Octobre 2016, 20:55:54 PM
Je ne sais plus dans quel numéro de TMM, mais il y a eu un article sur la réalisation d'une gare typique belge, en pierre, sur base du kit Faller 110121. Avec un seul kit, on peut realiser une face de gare, pour la coller contre le fond du décors. Avec deux kits, il y a moyen de faire la gare complete.
Je compte demarrer de ce kit (j'en ai acquis 2 exemplaires au fil du temps) pour realiser la gare de Rivage.

Hello ;)
J'ai moi-même fait cette gare mais attention il m'est apparu qu'en final elle est trop grande (plus proche du 1/72 que du HO).
Par contre question teinte j'étais vraiment satisfait de mes recherches préalables à l'écriture de l'article ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

foufure

Oui la gare ainsi faite est un peu plus grande. Mais en réalité, je serai curieux de comparer les tailles des gare de Poulseur et Rivage par exemple, qui sont dans le meme Style. Celle de Poulseur etant identique a celle produite par Kibri, et celle de Rivage ressemblante a celle de l'article.
La gare de Rivage me semble sur dimensionnée par rapport a celle de Poulseur (je parle du réel biensur), donc cela ne devrait pas choquer en miniature d'utiliser la faller.
Il faudrait trouver les plans de la gare de Rivage. (si qqn les a, je suis preneur)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

kno

Citation de: foufure le 24 Octobre 2016, 09:21:05 AM
Citation de: kno le 23 Octobre 2016, 23:57:34 PM

Sinon, le PFT avait fait réaliser la gare de Dorinne en "lasercut",
et la gare de Spontin lui ressemble à peu de choses près
(aménagement réalisés depuis qu'elle est désafectée)...

Serait il possible d'avoir plus d'infos a ce sujet ? Des photos ? un lien ? Merci.

Bonjour,

Je n'en ai qu'une mauvaise photo :-/
Il en reste un kit à la boutique CFBocq de Spontin...

K.

Tonga

Revoici donc le serpent de mer du respect de l'échelle. Essayons de lui tordre le cou ! Comme je réalise des bâtiments belges et que je n'habite pas en Belgique, je suis un inconditionnel de Google Earth, dans sa version Pro, désormais gratuite. Cette version inclut un outil pour mesurer longueurs et surfaces. J'ai donc mesuré le corps central du bâtiment de la gare de Dorinne (voir l'image ci-jointe). J'obtiens une mesure de 9,68 mètres pour la largeur du bâtiment, corniche comprise. Le modèle, que je suis en train de construire à partir du kit PFT, mesure au même endroit  109,1 mm, ce qui correspond à 9,5 mètres à l'échelle. J'en conclus donc que cette maquette est parfaitement à l'échelle. En fait, ce sont surtout les maquettes commerciales qui sont trop petites par rapport au 1/87e et qui nous ont "déformé" le regard.

La mesure du bâtiment de Spontin donne 11 mètres de large pour le corps central, au niveau de la corniche.

Les mesures déterminées avec Google Earth n'ont pas la précision d'un plan d'architecte, mais une fois divisées par 87 elles ont tout à fait utilisables pour la conception de maquettes. Je suis en train de construire la gare de Houyet au 1/87e sur la base du même outil de mesure (que j'ai confronté à la réalité, sur le terrain). Cette gare fait 42 mètres, soit 482 mm en H0. Les premiers prototypes une fois posés sur mon réseau ont l'air tellement grands qu'on ne voit plus qu'eux.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III