Piloter vos trains DCC depuis le PC gratuitement!

Démarré par AlainUSA, 13 Avril 2008, 18:18:13 PM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Les amis, voici un moment que je me dis que je vais faire ce post![:)]
A lire le forum, je vois bcp de gens qui utilisent l'Intellibox, le Multimaus ROCO, etc ... et qui se casse la tete a programmer leurs locomotives au clavier de ces commandes (exercise particulierement ardu, je trouve!).

Bien sur vous me direz, ouais, on peut faire cela a partir d'un PC ... on connait ... mais certains logiciels sont assez couteux!
J'espere que l'information ci-dessous sera utile a TOUS! [:)]

Avez-vous deja entendu parler du JMRI (Java Model Railroad Interface)?
Pour les moins ferus d'informatique, il s'agit d'interfaces de programmation ecritent en language Java pour programmer/piloter tout systeme DCC compatible (compliant) NMRA! Et en plus, comme c'est de l'Open Source, c'est GRATUIT! [:D]

http://jmri.sourceforge.net/


Sans rentrer dans trop de details, il y a 2 applications majeures:

PanelPRO: Permet de piloter tous les accessoires DCC (locomotives, aiguillages, canton de detection, etc.). Bien que la plus part des accessoires supportes soient de Digitrax (http://www.digitrax.com[url]),%20on%20peut%20aussi%20travailler%20avec%20l'iintellibox%20de%20uhlenbrock%20et%20autres!notez%20qu'on%20pilote%20sans%20probleme%20toute%20locomotive%20equipee%20de%20controller%20dcc%20(i.e.%20loksound).decoderpro:%20Permet%20de%20programmer%20les%20controlleurs%20DCC.%20Ici,%20c'est%20formidable%20car%20le%20logiciel%20vient%20avec%20une%20banque%20de%20donnees%20constituee%20par%20la%20communaute%20Internet,%20et%20donc%20il%20est%20possible%20de%20programmer%20quasi%20tous%20(95%)%20les%20controleurs%20du%20marche%20(i.e.%20Loksound%20toute%20version,%20Digitrax,%20QSI,%20NCE,%20etc.).Voici%20la%20liste%20du%20hardware%20supporte%20par%20le%20logiciel:%20[url]http://jmri.sourceforge.net/help/en/html/hardware/index.shtml

Pour cela il suffit de connecter sa centrale DCC a un PC. La connexion se fait typiquement avec un Locobuffer-USB ou un port serie (Pour l'Intellibox: http://jmri.sourceforge.net/help/en/html/hardware/loconet/Uhlenbrock.shtml).

Pour ma part, j'utilise le Locobuffer-USB dont je suis vraiment ravi! (http://www.rr-cirkits.com/locobuffer-usb/LB-usb-flyer.pdf) de chez http://www.rr-cirkits.com).

JMRI est une librairie de fonctions DCC, il n'entend donc pas faire concurence aux solutions sur le commerce!
Par contre, les sources sont disponibles et toute personne peut donc augmenter les fonctions du logiciel librement selon ses besoins et developper ses propres applications sans probleme.
Voici un exemple realise par un club US realise avec JMRI: Computer Automated Traffic System http://home.comcast.net/~kb0oys/.



Voici quelques photos d'ecrans des deux logiciels JMRI principaux :
(Vous noterez la particularite du DecoderPRO qui par exemple vous permet de programmer la courbe de vitesse tres aisement. Je n'ai pas encore retrouve une telle facilite avec les logiciels payant sur le commerce - en version d'evaluation tout au moins!)

PanelPRO (la commande des locomotives et le menu principal):



DecoderPRO (Le point de depart: Programmation sur la voie de programmation, ou programmation en pleine voie - aussi appele mode operationnel - Attention, votre centrale et controleur doivent supporter le mode operationnel!):



DecoderPRO (Le choix du controleur DCC):



DecoderPRO (La programmation de l'adresse DCC):



DecoderPRO (Le reglage de la courbe de vitesse):



DecoderPRO (Les controles DC):



DecoderPRO (La programmation des fonctions DCC):



DecoderPRO (Si vous avez un Loksound, voici la page extra Loksound):



DecoderPRO (La lecture de chaque registre depuis le controleur, ou depuis le ficher car vous pouvez sauver toutes les configurations de controlleurs sur votre PC - Bien pour les copies de sauvegardes! Les fichiers sont en XML et donc modifiable a souhait avec NOTEPAD):



DecoderPRO (Acceleration/Deceleration):



MAINTENANT, si vous n'etes pas Java, vous avez AUSSI des librairies pour Microsoft .NET Framework (aussi GRATUIT):
(Vous pouvez programmer en VB.NET, C#, etc ... juste d'autres languages de programmation quoi! [:)])

http://www.perecli.com/rrauto/



D'autres ont aussi cree leurs logiciels DCC avec cette librairie .NET: LocoNET Checker!

http://homepage.hispeed.ch/trachsler/

Amusez-vous bien! [:)]

PS:
J'utilise JMRI depuis 3 ans maintenant, et je suis RAVI! Pas de probleme jusqu'au ce jour!
Juste qu'il faut tout de meme un peu s'y connaitre en informatique pour etre vraiment a l'aise ... mais une fois fait, n'importe qui peut utiliser ce systeme!
/AlainUSA


jossebe2000

Bonjour
super information [:p]

merci à toi [;)]
A+
Li p'tit crollé

Inraci4

Bonjour,
Peut on l'utiliser avec le twin-center de Fleischmann?

Merci
 


zamateur

Hélas, en première lecture, je n'ai pas trouvé CT Electronik.  Il faut que j'approfondisse.
Merci du lien.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ligne38

Super information.

Cela fonctionne aussi en Märklin ?

Cordialement,
Soyons Positif

AlainUSA

Je ne pense pas car Marklin n'est pas DCC NMRA "compliant" pour autant que je sache ...
JMRI suit strictement le DCC NMRA ... Donc tout system DCC etant compatible ou respectant strictement le standard NMRA fonctionnera sans probleme.
Marklin n'est PAS dans la liste a http://jmri.sourceforge.net/help/en/html/hardware/index.shtml
Les marklinistes digitals pourront sans doute en dire plus ...
/AlainUSA


Tonga

Le système Maerklin, dit "Motorala" (du nom de la puce électronique utilisée) n'est pas conforme à la norme DCC. Mais ce n'est pas là que le problème se trouve. Sauf exception (il en existe), ce n'est pas l'ordinateur qui fabrique le courant "digital", mais la centrale DCC utilisée, comme dans une version manuelle classique. Par contre, l'ordinateur et son logiciel doivent pouvoir envoyer à ladite centrale les instructions nécessaires. A ce niveau, il n'existe pas de norme: le langage utilisé par Lenz est particulièrement lourd alors que celui de Zimo est d'une transparence remarquable. Pour qu'un logiciel informatique puisse communiquer avec une centrale, il suffit qu'il sache parler la bonne "langue". La connectique a aussi une importance: la plupart des centrales connectables utilisent un protocole de type série (via port série ou USB) alors que (je crois) la centrale Maerklin utilise le protocole TCP/IP sur réseau ethernet. Ce dernier système est très performant, mais de nouveau, il est typique du fabricant et donc moins "compatible".
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ligne38

Le protocole TCP/IP est classique pour MOTOROLA.
Ce n'est pas un protocole MÄRKLIN (fabricant)
et il est en usage depuis des lustres sur tous les MacIntosh...

Alors : un Mac pour piloter les décodeurs Motorola ?
Soyons Positif

crugidim

Sur la fenêtre 'ESU extra', il y a un onglet 'Marklin delta mode' et un autre 'Marklin second adress'

Ne marcherait-il pas avec Marklin [?]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

Citation :
Initialment entrer par ligne38

Le protocole TCP/IP est classique pour MOTOROLA.
Ce n'est pas un protocole MÄRKLIN (fabricant)
et il est en usage depuis des lustres sur tous les MacIntosh...

Alors : un Mac pour piloter les décodeurs Motorola ?



Le protocole TCP est un protocole de communication qui est utilisé par la plupart des ordinateurs du marché (même les PC) et qui est absolument nécessaire pour utiliser l'Internet. Ceci dit je me répète: les protocoles de communication ne sont pas utilisés pour piloter les décodeurs mais pour communiquer avec la centrale qui elle pilote les décodeurs en fonction des instructions reçues. L'ordinateur ne parle ni  DCC ni Motorola(qui sont des normes), mais parle à la centrale et le problème est que chaque centrale a son propre langage non normalisé. Il est donc parfaitement concevable qu'un même logiciel tournant sur le même ordinateur puisse piloter un système DCC et/ou Motorola indifféremment; il suffit pour cela qu'il ait été conçu pour communiquer avec les centrales correspondantes. On trouve sur l'Internet des plans pour construire une centrale DCC sur carte PCI pour ordinateur; dans ce cas, l'ordinateur est connecté directement au booster, sans passer par une centrale et il parle DCC (ou Motorola). Je ne connais toutefois pas de produit commercial qui utiliserait cette approche.

Pour le reste, ce message est écrit sur un Macintosh et je pilote mon réseau avec un Macintosh. Et je le prouve: la photo d'écran ci-jointe montre la programmation d'un décodeur.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Citation :
Initialment entrer par ligne38

un Mac pour piloter les décodeurs Motorola ?


Un ordinateur minoritaire pour piloter un décodeur minoritaire?
Pourquoi pas au fond.

TCP - IP est le format d'échange de données informatiques le plus répandu depuis 25 ans. Son câblage est le plus généralement en UTP avec des prises RJ45 pour les réseaux LAN.

Guytoonet

Bonjour à tous,

Je relance le post pour ajouter au sujet, un logiciel libre de droits qui permet le tracé du réseaux, la simulation en temps réel et le pilotage par PC pour les systèmes Roco/Lenz via le bus Xpresnet.

Pour plus de détails, visitez le site //CDM-rail

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

AlainUSA

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Bonjour à tous,

Je relance le post pour ajouter au sujet, un logiciel libre de droits qui permet le tracé du réseaux, la simulation en temps réel et le pilotage par PC pour les systèmes Roco/Lenz via le bus Xpresnet.

Pour plus de détails, visitez le site //CDM-rail

Guy



Merci, mais le lien est invalide ... Voici le bon lien:

http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/
/AlainUSA


AlainUSA

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Bonjour à tous,

Je relance le post pour ajouter au sujet, un logiciel libre de droits qui permet le tracé du réseaux, la simulation en temps réel et le pilotage par PC pour les systèmes Roco/Lenz via le bus Xpresnet.

Pour plus de détails, visitez le site //CDM-rail

Guy



Je viens de l'installer ... 10 minutes d'utilisation ... et il a crashe ... et j'ai perdu mon 1er reseau (simple) avec ce logiciel. Ce fut mon 1er essai ... et le dernier ... [:)]  Dommage, c'etait prometteur la combinaison dessin, simulation et commande.
/AlainUSA