Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Sonorisation Märklin 204.003

Démarré par dgrr57, 19 Octobre 2009, 11:51:06 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

Il manquait un gros nez dans mon parc de machines. J'ai finalement craqué pour la 204.003 de Märklin. Il y a probablement des modèles plus conformes, mais là n'est pas la question [;)]
La grosse déception, prévue, se trouve au niveau de la sonorisation. Pwet-pwet et puis c'est tout [:(]
Sur le forum frère, un fil très intéressant a retenu mon ATTENTION [:)]
La décision fut vite prise. J'avais encore un loksound qui trainait ainsi qu'un haut-parleur et quelques autres pièces (le tout prévu pour digitaliser une 1605 Märklin).
J'ai chargé le son dans le décodeur et le résultat était à la hauteur de mes espérances.
Il ne me restait plus qu'à l'installer dans la 204.003.
N'étant pas devin, j'ai d'abord pris des photos des entrailles de la bête (on ne sait jamais que je veuille la restaurer à l'origine).



On voit tout de suite que la conception du châssis n'est pas récente, mais cela m'arrange pour ce que je veux faire [;)]
Gros plan sur le décodeur d'origine, histoire de retrouver les fils.



Déssouder de tous les fils, dévisser la petite vis qui tient la plaquette support de décodeur, décoller le haut-parleur ...
Visser à la place une platine ESU 51967



Souder les fils en place (très facile, le mode d'emploi de la platine ESU donne même la couleur des fils Märklin) et insérer le loksound.

.

Premiers essais. Impeccable. Quoique ...
Le son ne me plaisait pas trop bien. Je décide alors de construire une caisse de résonance en plasticard



Et là, une sonorité impeccable. La différence est énorme [:)]
J'avais juste oublié une chose. Il faut pouvoir refermer la caisse [:(]
Et ma caisse de résonance se trouve dans le chemin de la grosse vis [:(]
Quelques coups de cutter plus tard, voilà la nouvelle caisse de résonance qui laisse passer la grosse vis



Et le tout mis en place



Il ne reste plus qu'à mettre un peu de silicone pour fixer le haut-parleur à la caisse de résonance et boucher les 4 trous aux coins.

En espérant vous avoir donné des idées et/ou des envies [;)]

eclisse

Citation :
Initialment entrer par dgrr57


En espérant vous avoir donné des idées et/ou des envies [;)]



Bonjour,

Voilà le chemin tracé pour redonner vie et un peu de voix à une 59 Trix.

Merci.

eclisse.
 

zoange

Citation :
Initialment entrer par eclisse

Citation :
Initialment entrer par dgrr57


En espérant vous avoir donné des idées et/ou des envies [;)]



Bonjour,

Voilà le chemin tracé pour redonner vie et un peu de voix à une 59 Trix.

Merci.

eclisse.


 et aussi aux 201.xxx de marklin[:p]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

jossebe2000

Bonjour

j'avais raté ce post

merci, cela confirme mon idée pour réaliser le caisson de résonance pour mon décodeur sonore
A+
Li p'tit crollé

Stef 28



Génial!! [:)][:)] Où est ma 16 marklin ???

ps : cette loco est vraiment vide sur les premières images[:(] on dirait qu'il n y a même aps de masse...
steph




dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Stef 28



Génial!! [:)][:)] Où est ma 16 marklin ???

ps : cette loco est vraiment vide sur les premières images[:(] on dirait qu'il n y a même aps de masse...


Pas besoin de masse avec une caisse en métal [:D][;)]