Loco SNCB Type 96 Trix 22855 à digitaliser

Démarré par patlecq, 08 Janvier 2010, 15:56:28 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

#15
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :


La cloche, c'est toujours émouvant.



Oui, mais sur les chemins de fer belges, on n'utilisait pas la cloche. D'ailleurs les locomotives n'en avaient pas.


Certaines locomotives en avaient (des cloches [:D]), la 50.001, 64.010, 64.049...
Mais faire tinter la cloche 'supposée' d'une loco,.....
Je préférerais remplacer ce son par un sifflet bien de chez nous [;)]

patlecq

#16
Bonjour,

Rien à voir avec le sujet initial mais en comparant les photos de l'arrière des type 96 de Roco et Trix/Märklin, je m'aperçois que la peinture rouge n'est pas apposée aux mêmes endroits.

Quelle était la réalité ?

Merci.
 

Tonga

#17
Bonjour,

Les photos dont nous disposons sont en noir et blanc, donc pas facile à dire. Tout ce que je peux dire est que le fût des tampons devrait être noir (faux sur la Trix) et la traverse arrière a priori rouge (probablement faux sur la Roco?)

Au niveau de l'éclairage, il ne devrait y avoir qu'un fanal à l'avant (correct sur la Roco, faux sur la Trix) et à l'arrière (faux sur les deux).

La Trix possède une génératrice électrique à gauche en haut sur la boite à fumée. A mon avis, c'est faux: les Etat-Belges n'étaient pas électrifiées contrairement aux Nord-Belges, mais dans ce dernier cas, la génératrice se trouvait sur le tablier droit et les lanternes étaient très différentes.

La soute à charbon est gravement fausse sur la Trix, en forme et couleur, mais ce n'est pas difficile à corriger (voir mes photos); la Roco est probablement plus conforme sauf pour les ex-Nord-belges qui possédaient une hotte (voir le récent ouvrage de Dagant).

Dans les deux cas, l'embiellage est correct, mais la représentation de la coulisse Walschaert est archi-fausse sur les deux.

Sur les deux, les roues motrices sont trop petites pour une machine apte à 80 km/h. Apparemment, seule la Brawa, non disponible en version SNCB, possède les roues et un embiellage corrects, mais il s'agit d'un modèle légèrement différent de la T12 (voir la forme du tablier) qui a aussi été présent à la SNCB en nombre limité. Donc vivement une version belge par Brawa.

En attendant, et strictement à mon avis, la Roco est "moins fausse" et plus détaillée, mais plus fragile que la Trix. Dans les deux cas, la livrée, avec tous ses filets, date d'avant les années cinquante. Pour une utilisation plus tardive, il faut acheter la version antérieure de Roco qu'on trouve encore sur eBay.

A vous de voir...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

#18
Et ne pas oublier que la 96.015 (Märklin/Trix) est l'ex 9593, ex NOrd Belge 93 ...

Tonga

#19
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Et ne pas oublier que la 96.015 (Märklin/Trix) est l'ex 9593, ex NOrd Belge 93 ...



En effet. Merci de cette précision, Patrick. Moi, je n'ai jamais trouvé de photo de la N.B. 93. Savez-vous s'il en existe une quelque part?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

danielski

#20
Bonjour
@Tonga : "En Belgique, sur les rails d'autrefois 6". p37. Editions du Cabri. Il y a une photo d'une ancienne T12 du 25 juillet 1935, série NB91/93 (la loco a sur ses flancs NB91). Je ne crois pas que je peux diffuser l'image ici ? je peux te l'envoyer en MP quand j'ai accès à un scanner.
Bonne journée
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

Tonga

#21
Merci pour l'information. En fait, que ce soit dans l'ouvrage de Phil Dambly (Nos inoubliables vapeurs) ou dans l'ouvrage tout récent sur le Nord Belge de Dagant, on trouve des photos de la N.B. 91 = ancien T12 prussienne et de la 92 = nouveau type 12 prussienne, mais pas de la 93. Étonnamment, c'est justement sur cette dernière locomotive que le choix de Trix s'est porté. Un fait exprès??????? histoire de nous empêcher de comparer la miniature avec la vraie? Ceci dit, avant qu'on me traite de compte-rivets, je voudrais dire que j'ai acheté les 2 types 96 et que j'en suis généralement content, même si je préfère la Roco à la Trix.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

UM23

#22
Bonjour,

Je me vois pas pourquoi tu serais traité de compteur de rivets. Toutes tes remarques sont judicieuses.

Les constructeurs ROCO et TRIX semblent standardiser leurs modèles de roues et on hérite ici des trains de roues des 040 et 050. Elles sont plus petites pour nos courbes, Mais, je trouve cela dommage.

Pour les couleurs, il faudrait savoir en quelle année la Nord Belge a été repeinte. Normalement elle est arrivée en noir mat pour les parties arrondies et verticales et noir brillant pour les parties horizontales, afin de faciliter le nettoyage. Les équipes pouvaient payer de leur poche des filets souvent rouge - composante du chocolat - ou blanc. Ce noir brillant donne mal en photo N&B et a souvent donné l'impression aux amateurs non-avertis que les machines étaient dans leur jus. En tout cas, sur les vidéos de Daddycool9 de 1947 à Liège Longdoz ou Palais, les machines d'origine Nord Belge ne sont pas encore repeinte (le noir brillant se reflète encore).

Pour la SNCB, les rechampis et filets sont interdits à partir de la banalisation, en 1956. Les marquages passent alors du chamois au jaune. Pour le reste, les équipages des locomotives marchandises ou tender s'arrangeaient.

Pour la Brawa, les amateurs paient aujourd'hui très cher l'écroulement du dollar ces deux dernières années et il faudrait alors s'attendre à une machine proche des 400 euros. BRAWA doit bien récupérer ses pertes dues à la sous-traitance pour l'USA quelque part...
Mais la firme travaille ci-bien...
En vous remerciant,

patlecq

#23
Bonsoir,

Toujours hors-sujet mais dans la continuité des posts précédents; je me suis toujours demandé si l'emplacement sur la soute du n° latéral de la 96 de Roco dans la version d'il y a +/- 20 ans, était bien réaliste. Je n'ai jamais vu de photo d'une locomotive SNCB avec un n° qui était apposé à un autre endroit que sur les flancs de la cabine.
 

dgrr57

#24
Jamais dire jamais en parlant de la SNCB (entre autre) [:D]



Photo extraite de Stoomloks Type 95/96, Casier J., VeBOV, 1981

patlecq

#25
Bonjour,

Merci pour cette magnifique photo de la 96.025 qui me réconcilie un peu avec son modèle.
 

danielski

#26
Comme promis, une vue d'une NB91 du 25 juillet 1935 au dépot de Liège-Kinkempois.


Source : En Belgique sur les rails d'autrefois de Herman Gijsbert Hesselink. Ed du cabri 2000.
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

eric.vh

#27
On peut discuter des qualités de l'une ou de l'autre mais la Trix coûte environ 70 eur et la Roco...139 (j'suis pas certain [B)]).
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

#28
Mais c'est la Brawa la plus belle...[:p]
stefan

zoange

#29
merci pour les photo[:p]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine