SNCB 2302

Démarré par Tom2, 03 Octobre 2016, 20:51:32 PM

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Colin

Citation de: RD25 le 29 Mars 2017, 11:00:36 AM


  :-[  hormis que le parafoudre est resté gris au lieu de noir.  ;)

oui, mais j'hésite encore.

RD25

#91
j'te comprends, en fait la RG se faisait à FAZ, mais certaines pièces sont FM, et à LNC & GCR, les "SOULE" sont toujours arrivés en émail noir brillant.
Donc, j'imagine que le CW Mechelen les envoyaient tel quel dans le namurois. :D

Il nous faudrait un gars de FAZ pour confirmer ou infirmer la chose.

Donc, stand by puisqu'elle te convient comme cela.  ;)

Edit : Voici une de ses soeurs fraîchement repeinte : http://trainbelge.fte2.org/hlemono/2329tergnee.jpg (source : trainbelge.fte2) il me semble voir du noir derrière le premier panto, non?  :D

Colin

#92
Ha oui, mais je suis aussi pratiquement certain qu'ils étaient d'office noirs.
Dans la documentation dont je dispose sur les 23, ils sont chaque fois bien noirs.
Je n'ai trouvé qu'une photo où il me semble que les flans sont gris et les faces avant et arrière sont noircies par la crasse des pantos.

Sinon, c'est juste que j'hésite à le peindre car il est déjà recollé, voilà tout.

Autre chose à propos du lien avec la 23 rénovée que tu as mis, c'est moi ou le gris du capot où se trouve le panto semble plus foncé?
c'est que je vais faire une fixation sur ce genre de détail maintenant!  :D ::) :D
Et autre petit détail intéressant que j'avais oublié, les réservoirs d'air peuvent être peints aussi en gris... ;D

Colin

ici pas une 23, mais une 22 parmis d'autres avec parafoudre gris: http://www.bfoto.be/FR/foto.php?id=762

en fait, après quelques recherches sur les 22 et 25, on trouvait aussi bien des noirs que des gris (bien visibles dans le livre Marklin),
il n'y a que les 23 où je n'ai pas encore trouvé de photo où on le voit distinctement gris.

RD25

All right.

Citation de: Colin le 29 Mars 2017, 15:13:43 PM
(...)
Autre chose à propos du lien avec la 23 rénovée que tu as mis, c'est moi ou le gris du capot où se trouve le panto semble plus foncé?
c'est que je vais faire une fixation sur ce genre de détail maintenant!  :D ::) :D (...]

Non, je pense que c'est une illusion d'optique.  :D

Citation de: Colin le 29 Mars 2017, 15:13:43 PM
(...)
Et autre petit détail intéressant que j'avais oublié, les réservoirs d'air peuvent être peints aussi en gris... ;D

C'est possible que comme ce sont des réservoirs d'air qu'ils soient peint en gris.

Citation de: Colin le 29 Mars 2017, 16:03:06 PM
ici pas une 23, mais une 22 parmis d'autres avec parafoudre gris: http://www.bfoto.be/FR/foto.php?id=762

en fait, après quelques recherches sur les 22 et 25, on trouvait aussi bien des noirs que des gris (bien visibles dans le livre Marklin),
il n'y a que les 23 où je n'ai pas encore trouvé de photo où on le voit distinctement gris.

"Où la logique commence, les chemins de fer s'arrêtent", les photos doivent confirmer ce genre de détail.  ;)

Donc, autant que tu laisses le parafoudre gris.  8)

Colin

nous sommes bien d'accord.  ;)

Colin

Réservoirs peints en gris je dis oui!  8)
Au passage, mise en peinture noire des câbles de pantos en sortie de gaine.


RD25

pinaise, c'est joli.

Tu nous la montreras sur un coupon de rail en 3/4 avant

Dis t'as déjà remarqué le détail concernant le numéro sur la face avant de la bécane :

09-09-1991

06-07-1995

cool non?   ;D

PS. en dessous du bogie de droite c'est la brosse téloc version moderne d'INFRABEL   ::)

Colin

Citation de: RD25 le 29 Mars 2017, 20:22:27 PM
pinaise, c'est joli.

Tu nous la montreras sur un coupon de rail en 3/4 avant

Dis t'as déjà remarqué le détail concernant le numéro sur la face avant de la bécane :

09-09-1991

06-07-1995

cool non?   ;D


oui, c'est justement, entre autres, sur base de la première photo que je m'inspire pour modifier ma 23.


Citation de: RD25 le 29 Mars 2017, 20:22:27 PM
PS. en dessous du bogie de droite c'est la brosse téloc version moderne d'INFRABEL   ::)

ouaip!  ;D je suis en 3 rails.

oli 11/01

Citationouaip!  ;D je suis en 3 rails.

Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas une tare.
C'est bien VBV a mis un silencieux.

Beau travail
Olivier

Colin

Citation de: oli 11/01 le 30 Mars 2017, 18:47:38 PM
Citationouaip!  ;D je suis en 3 rails.

Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas une tare.
C'est bien VBV a mis un silencieux.

une tare? non vraiment pas, je vois même ça comme un avantage.
Mais c'est chacun son point de vue, il y a à boire et à manger dans les deux systèmes, on ne reviendra pas une millième fois sur le sujet.
Mais me concernant, comme je n'ai pas de réseau, j'avoue que c'est un peu ridicule d'être en trois rails juste pour de la vitrine.
C'est juste que je suis un peu markliniste dans l'âme depuis que je connais la marque.


Citation de: oli 11/01 le 30 Mars 2017, 18:47:38 PM
Citationouaip!  ;D je suis en 3 rails.


Beau travail

merci à toi.  ;)

RD25

#101
Un petit comité c'est penché sur la recherche de détails qui ferait avancer le "schmilblick", et à défaut de trouver d'autres photos de la 2302, voici l'historique de l'engin :

HLe 2302 (ex-123002)

1955 : mise en service.

Bi-Vert

Citation de: HistoriqueLes 83 unités sont livrées entre 1955 et 1957 sous le type 123 (numérotation SNCB à 6 chiffres d'avant 1970). Elles revêtent la livrée à deux tons de vert en vigueur à l'époque {Wiki}.

1955 - Dépôt titulaire : FBMZ – Date d'affectation : 26-11-55.
1956 - Dépôt titulaire : NK – Date d'affectation : 01-02-56.
1957 - Dépôt titulaire : MKM – Date d'affectation : 26-04-57.
1958 - Dépôt titulaire : FBMZ – Date d'affectation : 05-02-58.
et
1958 - Dépôt titulaire : FEO – Date d'affectation : 28-09-58.
1969 - Dépôt titulaire : MKM – Date d'affectation : 01-03-69.

Vert

Citation de: HistoriqueEn 1971, elles sont renumérotées dans la série 23 (numérotation à 4 chiffres). La livrée a été simplifiée (utilisation du seul vert foncé) et la seconde moustache cède la place au numéro de matricule. {Wiki}

1981-04-15 Légende photo : Ekeren - Jean-Luc VANDERHAEGEN, 15.4.1981

1982-10-16 Légende photo : 2302 Schaarbeek 16.10.82 Foto: C. Hertogs

198x-xx-xx Légende photo : P-trein met M1 rijtuigen te Wetteren in de jaren 80

19xx-xx-xx Légende photo : HLe 2302 & HLe 26xx (source Delcampe plus disponible)

Citation de: HistoriqueFin des années '70, elles sont progressivement peintes dans la livrée jaune (à bandes bleues) et reçurent des doubles phares rouges-blancs équipées aux coins de leurs caisses de prises pour la traction en unité multiple (sans que ces adaptations ne soient forcément réalisées en même temps). La série 26 est également équipée de ces câblots. Un couplage mixte 23+26 devient donc possible et les deux séries prennent en charge les mêmes roulements. {Wiki}

Bleu/Jaune

-   1983 Début de la période d'utilisation du modèle réduit VBV reproduit ici

Citation de: TMMLa série 23 de la SNCB a régulièrement éprouvé des problèmes de refroidissement de son bloc de démarrage JH. Certaines de ces locos furent donc soumises à des essais. On essaya de résoudre le problème en plaçant des ouïes de ventilation supplémentaires. Sur plusieurs autres 23, les lamelles de ces ouïes de ventilation furent placées verticalement, au lieu d'horizontalement. D'autres encore se virent équipées d'une ouïe de ventilation supplémentaire entre les hublots. Mais une seule loco – la 2302 – bénéficia d'une disposition tout à fait particulière: en 1983, elle fut équipée d'une longue grille complètement neuve en partie supérieure de ses flancs, à l'instar de celles qui équipaient les séries 11, 12, 21 et 27. Sur une 23 classique, c'est à cette hauteur que se situent les quatre hublots par face; sur la 2302, ceux-ci furent déplacés vers le bas, aux endroits où se trouvaient auparavant les ouïes de ventilation rectangulaires. Suite à cette curieuse disposition, cette loco fut rapidement affublée du sobriquet de 'sous-marin'. Cet essai n'eut toutefois aucune descendance, la 2302 n'étant plus modifiée avant sa mise hors service, en 2005. {TMM}

1983 - Dépôt titulaire : FBMZ – Date d'affectation : 10-01-83.

{*5} 198x-0x-xx (JMA).
Vu côté PC2 Observation(s) : Equipée des prises d'inter-phonie en dessous des pare-brise. Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B en beige. Révision récente.


1984 - Dépôt titulaire : FEO – Date d'affectation : 01-06-84.

-   01/06/1984 : Date réelle du début d'utilisation du modèle réduit proposé par VBV.

{*2} 1984-08-xx Légende photo : 2302 à Ottignies. (Claude Bonaventure). ou 1984-08-xx Légende photo : 2302+convoi à Ottignies. (Claude Bonaventure).
Vu côté PC1 Observation(s) : Equipée des prises d'inter-phonie en dessous des pare-brise. Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Rectangle jaune au bas de la porte. Logo B presqu'effacé. Parafoudre 'SOULE' gris foncé.

1986-07-19 Légende photo : (Foto Rob van der Rest) Vanuit Namen komt deze trein het station van Luxemburg binnengelopen. Op kop de 2360 in de oude kleurstelling met daarachter de proefloc 2302 in de blauwe kleuren. Zij brengen een trein met Italiaanse gastarbeiders die later door de SNCF BB 15001 wordt overgenomen. De 2302 op de foto is duidelijk te onderscheiden van de andere machines van deze serie omdat het luchtrooster aan de bovenkant zit en de ramen onder. In augustus 2005 raakte de 2302 betrokken bij een ongeval te Antwerpen Noord en werd daarna niet meer gerepareerd. De machine werd in maart 2006 gesloopt te Antwerpen Noord. Luxemburg 19-07-1986.
Vu côté PC1 Observation(s) : s.o.

1988-01-02 ou
Gros plan Légende photo : SNCB-E0131 Locomotive 2302 avec deux wagons de fonte liquide à Namur (Namur 88-01-02)
Vu côté PC1 Observation(s) : Equipée des prises d'inter-phonie en dessous des pare-brise. Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Rectangle jaune au bas de la porte. Logo B .

1989-05-03 Légende photo : Gastuche (Ligne 139) 03-05-1989 (Jos Gillard).
Vu côté PC2  Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Marchepieds frontal droit plié.

1989-xx-xx Légende photo : Class 23 Nr2302 Essen 1989 (Dave Coxon)
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Marchepieds frontal droit plié. Rectangle jaune au bas de la porte.

198x-xx-xx Crédit photo : Axel Vermeulen
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Rectangle jaune sur le bas de la porte. Parafoudre 'SOULE' gris. Marchepieds frontal droit plié.

198x-xx-xx (Réf. Livre Märklin sur la série 23 éd.1999)
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Rectangle jaune sur le bas de la porte et symbole du frein à vis. Marchepieds frontal droit plié.

198x-xx-xx (Neufvilles) (Source : Delcampe)
Vu côté PC1  Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B.
{*4} C'est qu'à partir de cette photo, l'antenne de toiture côté PC 1 est apparue.

198x-xx-xx (Neufvilles) (Source : Delcampe)
Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B.

19xx-xx-xx (Source : Delcampe)
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B à demi effacé.

1991-07-11 Légende photo : NMBS / SNCB 2302 Brussel Zuid / Bruxelles Midi, 11-7-1991. (Gérald Buls).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Rectangle jaune sur le bas de la porte. Parafoudre 'SOULE' gris.

1991-08-06 Légende photo : Viaduc de Remersdaal (Ligne 24) 06-08-1991 (Jos Gillard). Observation(s) : s.o.

-   Pour le modèle réduit produit par VBV : Fin réelle d'utilisation plausible sans modification.

1991-09-09 Légende photo : Lier (Ligne 13) 09-09-1991 (Jos Gillard).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Antenne sur le toit.

1993-08-28 Légende photo : 28/08/1993 – Zeebrugge 2302 - SNCB/NMBS, België (Belgium) (Marc Petit)
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Rectangle jaune au bas de la porte. Antennes sur le toit.

1993-09-22 Légende photo : SNCB 2302 Blankenberge 22.09.1993. (Auteur inconnu)
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Pas d'antenne sur le toit.

-   31/01/1994 : Date certaine de la fin d'utilisation du modèle réduit proposé par VBV.

1994 - Dépôt titulaire : FKR – Date d'affectation : 01-02-94.
1995 - Dépôt titulaire : FNDM – Date d'affectation : 25-01-95.

1995-07-06 Légende photo : Ezemaal (Ligne 36) 06-07-1995 (Jos Gillard) .
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Antenne sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Numéro de PC sur les portes.

1997-04-xx Légende photo : La 2302 en avril 1997 - Wavre Sainte-Catherine (Axel Vermeulen).
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Numéro de PC sur les portes.

1997-09-15 Légende photo : SNCB electric loco's 2302 & 2736 on shed at Schaarbeek, taken on a depot visit whilst on ADL's ' Grand Belgian Depot Tour' 15th September 1997 (Auteur : EE20213).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Numéro de PC sur les portes.

19xx-xx-xx Légende photo : Liège Guillemins SNCB 2302 (Laufbe).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Pas d'antenne sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Marchepieds frontal droit plié & bord des marchepieds frontaux en jaune signal.

199x-xx-xx Légende photo : peut-être Bruxelles (Auteur inconnu).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Numéro de PC sur les portes. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Parafoudre 'SOULE' noir. Symbole de levage sur la caisse. Absence de la plaque constructeur sur le long-pan.

1999-09-xx Légende photo : Antwerpen-Luchtbal – september 1999 (Kristof Avonds).
Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Pas d'antenne sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Numéro de PC sur les portes. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Absence de la plaque constructeur sur le long-pan.

1999 - Dépôt titulaire à cette date : FNDM – Depuis sa date d'affectation le 25-01-95.

2001-02-24 Légende photo : peut-être à Bruxelles (Stéphane Smets).
Vu de côté PC2<>PC1 Observation(s) : Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Numéro de PC sur les portes. Symbole de levage sur la caisse. Absence de la plaque constructeur sur le long-pan.

{*6} 2004-0x-xx Légende photo : 2339+2302 Passage en gare d'Andenne (vers Kinkempois). (Pierre).
Observation(s) : s.o. upd 20170719

{*1} 2004-0x-xx Légende photo : 2302+2376 Namur. (Pierre).
Vu côté PC1 Observation(s) : Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Numéro de PC sur les portes. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Parafoudre 'SOULE' noir. Symbole de levage sur la caisse. Absence de la plaque constructeur sur le long-pan.

2004-06-05 Légende photo : De 2604+2302 rijden voorbij kilometerpaal 40 van lijn 59.Lokeren, 05/06/04. (Joris De Mol).
Vu côté PC1 Observation(s) : s.o.

{*3} 2004-07-20 Légende vidéo : Berneau (ligne 24) 2720+2302 (DV) VIDEO

-   Fin de la période d'utilisation du modèle réduit reproduit par VBV selon TMM

2005 : Radiation en date du 07.08.2005

CitationEn Août 2005, la 2302 a été impliqué dans un accident à Antwerpen Nord et n'a pas été réparée. La machine est abandonnée depuis mars 2006 à l'atelier FNDM

2007 : Démolition

Liens :
Wikipedia SNCB série 23
TMM - LA LOCOMOTIVE ET NOTRE ACTION

nb. la disposition des butoirs est mentionné comme un mécano le voit, en regardant la machine de face.

PS. si vous avez des remarques, corrections ou ajouts, n'hésitez pas.  ;)

Edit :
{*1} 19/04/2017 - 17:04
{*2} 19/04/2017 - 18:10
{*3} 19/04/2017 - 20:42 Ajout du lien de la video
{*4} 23/04/2017 - 13:47 Ajout apparition de l'antenne de toiture côté PC 1 est apparue.
{*5} 05/05/2017 - 20:11 Ajout d'une photo contenue dans la boîte de VBV.
{*6} 19/07/2017 - 15:32 Ajout d'une photo : Les 2339 en unité multiple avec la 2302 filent vers Kinkempois, en passage en gare d'Andenne (photo : Pierre alias Die_bahn).

Die_bahn

Quel traçage!

Voici une photo que j'ai prise d'elle (Début 2004 à Namur)

SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

RD25

Merci Pierre, et merci pour la photo, je l'insère de ce pas dans la liste.  ;)

LMG 87ème

Bonjour

Pour info 1984




Beaux travail sur le modèle.

Claude