Auteur Sujet: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima  (Lu 8536 fois)

Max45

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Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #15 le: 12 août 2018, 18:14:14 pm »
Difficile a déduire la cause comme ca a distance, mais une possibilité serait que les nombre de "step" configuré dans le decodeur et la central ne sont pas les meme. Par exemple le decodeur dans la rame est mis sur 28, et la central le command avec 27 steps. Ceci pourait données ces interuptions des feux, sans que le moteur semble etre affecté.
Avec une mobile station je ne sais pas regarder à ça ? Je n'ai pas de centrale
 

Max45

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Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #16 le: 12 août 2018, 18:15:13 pm »
Prise de courant ?
Dans un sens de rotation aucun problème.
 

Max45

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #17 le: 12 août 2018, 18:28:06 pm »
Pour ceux que ça intéresse elle est bien adaptée pour digital 3 rails avec décodeur lokpilot :)

 

Arnaud

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #18 le: 12 août 2018, 19:15:37 pm »
Bonjour,

Des clignotements peuvent apparaîtrent suite à de mauvais contacts et aussi par expérience suite à des faux contacts avec des parties métalliques. Comme on voit sur la photo, la plaque du boggie est en metal...
Bien cordialement,
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papat

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #19 le: 12 août 2018, 21:45:43 pm »
Bonjour,

Quelques pistes :
Extraits du manuel Lockpilot 4 :
Citer
6.8.1. Protection des sorties de fonction contre les surcharges. (clignotement des ampoules)
Les sorties de fonction des décodeurs LokPilot sont protégées électroniquement contre les surcharges et courts-circuits. Le décodeur vérifie continuellement la somme de l'intensité de toutes les sorties de fonction. Si elle est trop élevée, toutes les sorties sont déconnectées. Après un bref instant (environ 1 seconde) le décodeur essaie de les réenclencher. Si l'intensité est toujours trop élevée (par exemple lors d'un court-circuit), le cycle recommence.
lire la suite dans le manuel ...
Mais pourquoi dans un sens et pas l'autre ... ?

Citer
6.8.2. Connexion des sorties lumière, AUX1 et AUX2.
La procédure dépend de la façon dont les lampes et les fonctions spéciales sont raccordées à l'intérieur de la locomotive :
a) Les lampes/fonctions sont isolées du châssis de la loco (donc libre de tout potentiel). La figure 4 montre le câblage correct pour les sorties AUX1 et AUX2. La condition est que les fonctions dans la loco soient libres de tout potentiel, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir d'autres liaisons avec les fonctions que celles venant du décodeur. Le voltage des sorties est environ 1,5V inférieur à celui de la voie. Le fil bleu est considéré comme le 'pôle plus' et la sortie de fonction comme le 'pôle moins'.
Si vous brancher des diodes aux sorties de fonction (figure 4, AUX1), il faut absolument placer une résistance dont la valeur peut varier entre 470 Ohm et 2,2 kOhm. Sans cette résistance les diodes seront détruites.
b) Les lampes/fonctions ont un point commun avec la masse (presque toutes les locomotives Märklin® ainsi que les anciennes Fleischmann® et ROCO®)
C'est le cas dans la figure 4 pour les sorties 'lumière'. (Les lampes peuvent aussi être connectées comme dans le cas a). Le câblage est plus simple mais la tension aux ampoules est réduite de moitié environ.
Ce type de branchement ne convient pas à une exploitation multiprotocole : les paquets M4 et Motorola sont asymétriques. Pendant un temps déterminé, les sorties de fonction ne reçoivent pas de courant, il en résulte un clignotement rythmique qui est particulièrement visible avec des Leds.
Voir la figure 4 dans la manuel, ton raccordement y correspond-t-il ? Les ampoules doivent être totalement isolées de la carcasse et ne peuvent être raccordées qu'au décodeur (pas de masse commune avec la moteur)

Bon, ceci dit je ne suis pas un grand spécialiste es-décodeur. Mais contrôler cela ne coûte rien et permet de savoir si ces causes peuvent être écartées .

Max45

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Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #20 le: 14 août 2018, 20:23:02 pm »
Bonjour,

Quelques pistes :
Extraits du manuel Lockpilot 4 :
Citer
6.8.1. Protection des sorties de fonction contre les surcharges. (clignotement des ampoules)
Les sorties de fonction des décodeurs LokPilot sont protégées électroniquement contre les surcharges et courts-circuits. Le décodeur vérifie continuellement la somme de l'intensité de toutes les sorties de fonction. Si elle est trop élevée, toutes les sorties sont déconnectées. Après un bref instant (environ 1 seconde) le décodeur essaie de les réenclencher. Si l'intensité est toujours trop élevée (par exemple lors d'un court-circuit), le cycle recommence.
lire la suite dans le manuel ...
Mais pourquoi dans un sens et pas l'autre ... ?

J'aurais donc un court circuit mais qui n'affecte qu'un seul sens de rotation. Qu'est ce qui change dans l'alimentation des fonctions quand on change le sens de rotation ? Pour aller plus loin dans les tests j'ai permuté les motrices après la voiture ou il y a le moteur mais aussi bien la 1ere classe que la 2e classe avec les feux jaune ou rouge réagissent de la même manière ( donc pas de problème selon la couleur des feux sur les motrices).

Citer
6.8.2. Connexion des sorties lumière, AUX1 et AUX2.
La procédure dépend de la façon dont les lampes et les fonctions spéciales sont raccordées à l'intérieur de la locomotive :
a) Les lampes/fonctions sont isolées du châssis de la loco (donc libre de tout potentiel). La figure 4 montre le câblage correct pour les sorties AUX1 et AUX2. La condition est que les fonctions dans la loco soient libres de tout potentiel, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir d'autres liaisons avec les fonctions que celles venant du décodeur. Le voltage des sorties est environ 1,5V inférieur à celui de la voie. Le fil bleu est considéré comme le 'pôle plus' et la sortie de fonction comme le 'pôle moins'.
Si vous brancher des diodes aux sorties de fonction (figure 4, AUX1), il faut absolument placer une résistance dont la valeur peut varier entre 470 Ohm et 2,2 kOhm. Sans cette résistance les diodes seront détruites.
b) Les lampes/fonctions ont un point commun avec la masse (presque toutes les locomotives Märklin® ainsi que les anciennes Fleischmann® et ROCO®)
C'est le cas dans la figure 4 pour les sorties 'lumière'. (Les lampes peuvent aussi être connectées comme dans le cas a). Le câblage est plus simple mais la tension aux ampoules est réduite de moitié environ.
Ce type de branchement ne convient pas à une exploitation multiprotocole : les paquets M4 et Motorola sont asymétriques. Pendant un temps déterminé, les sorties de fonction ne reçoivent pas de courant, il en résulte un clignotement rythmique qui est particulièrement visible avec des Leds.
Voir la figure 4 dans la manuel, ton raccordement y correspond-t-il ? Les ampoules doivent être totalement isolées de la carcasse et ne peuvent être raccordées qu'au décodeur (pas de masse commune avec la moteur)

Bon, ceci dit je ne suis pas un grand spécialiste es-décodeur. Mais contrôler cela ne coûte rien et permet de savoir si ces causes peuvent être écartées .



Concernant les sorties AUX1 et AUX2 elles ne sont pas utilisées sur mon décodeur, uniquement les sorties phare avant et phare arrière ( fil jaune et fil blanc ) + retour des fonctions ( fil bleu ).

« Modifié: 14 août 2018, 20:50:55 pm par Max45 »
 

papat

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #21 le: 17 août 2018, 10:10:47 am »
L'important c'est qu'il n'y ait pas de "commun" avec les rails, via la carcasse par exemple. Si j'ai bien compris il n'y en a pas donc cette possibilité peut être écartée.

Les lampes sont elles des Leds ou des ampoules à filament ?

papat

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #22 le: 17 août 2018, 10:44:40 am »
Et encore un truc à vérifier, au cas où ... il y a une série de CV pour le paramétrage des effets lumineux.
Voir pages 43 et suivantes du manuel Lockpilot : 12.3. Effets aux sorties de fonction. et figure 17.
Les réglages peuvent différer entre la marche avant et la marche arrière. Mais la mise en œuvre de ce bazar n'a pas l'air simple à comprendre !

Extrait :
Citer
Les 3 CV qui définissent le comportement des sorties de fonction sont rangés aux endroits suivants:
Sortie de fonction - CV du Mode Select - CV Luminosité - CV Fonctions spéciales
Phare avant                        259                   262                     263
Phare arrière                       267                   270                     271

!! Mettre le CV 31 du registre-index sur 16 et le CV 32 sur 0 avant de modifier les valeurs.

Est-il possible que ces CV aient été modifiés ? Le souci, c'est qu'on ne les retrouve pas dans la liste en fin de manuel, donc pour connaître quelles sont les "valeurs départ usine" ...

Bonne chance  ;)

Max45

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Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #23 le: 19 août 2018, 17:14:07 pm »
L'important c'est qu'il n'y ait pas de "commun" avec les rails, via la carcasse par exemple. Si j'ai bien compris il n'y en a pas donc cette possibilité peut être écartée.

Les lampes sont elles des Leds ou des ampoules à filament ?

Il n'y a pas de contact avec la carcasse appart le fil prévu pour au décodeur ( noir ) et ce sont effectivement des leds qui sont installées dans chaque motrices.

Concernant les CV n'ayant qu'une mobile station je ne sais pas y regarder. La transformation en AC digital 3 rails avait été effectuée en son temps par Jocadis et l'ajout des feux fait par une ancienne connaissance via des broches à 3 pins entre les éléments. Je ne me souviens plus si il y avait des clignotements à la base car la liaison via les broches 3 pins et les attelages d'origine ne permettaient pas un roulement correct de la rame (déraillement et soudure qui sautent ). Raison pour laquelle j'avais mis la rame en stand bye.
 

papat

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #24 le: 20 août 2018, 19:26:42 pm »
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Concernant les CV n'ayant qu'une mobile station je ne sais pas y regarder.

Si tu as :
* 1 PC (portable c'est mieux)
* 1 boîtier de connexion Märklin 60113 ou équivalent
* Une âme de bricoleur
* Une trentained'euros pour un Arduino Uno + carte Can Bus
Alors tu peux te bricoler un système permettant l'accès en lecture / écriture aux CV. Et accessoirement permettant aussi de piloter les trains comme une MS, ce qui t'en ferais deux (pouvant fonctionner en même temps).
A visiter pour cela : https://desktopstation.net/index.html
 ;)

Max45

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #25 le: 30 août 2018, 22:11:39 pm »
Une idée sur la référence du chasse pierre qu'on peut apercevoir sur cette photo : https://www.flickr.com/photos/150657824@N07/36182066196/in/album-72157686783241226/ ?
 

JerryCrazy

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #26 le: 30 août 2018, 22:33:09 pm »
À mon avis, il a simplement été réalisé en plasticard. ;)

chris1709

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #27 le: 31 août 2018, 10:09:58 am »
Bonjour Max,

Jérôme a raison, c'est bien du plasticard. C'est un ami qui a réalisé les transformations de ma 806 en 817 (il en a modifié plus d'une !). Pour avoir réalisé le chasse pierre de ma voiture pilote M4, c'est assez simple à réaliser. Je peux publier des photos plus détaillées de l'AM si tu le souhaites..  ;)

Max45

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #28 le: 23 octobre 2018, 17:26:53 pm »
Bonjour,
Quelqu'un peut me dire à qui je peux demander la modification de la caisse lima fausse 1ere classe en vrai 1ere classe ( par exemple avec le kit laiton qu'on peut apercevoir ICI ) contre rémunération ?
« Modifié: 23 octobre 2018, 17:34:58 pm par Max45 »