Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

« précédent - suivant »

RD25

Citation de: Tonga le 15 Décembre 2017, 14:44:59 PM
Comme promis, une photo d'un signal mécanique à commande électrique de l'Athus-Meuse. A noter : c'est un avertisseur, donc le mât est peint en blanc. Normalement un signal d'arrêt serait gris. (...)

Dis Claude : "A noter : c'est un avertisseur, donc le mât est peint en blanc. Normalement un signal d'arrêt serait gris." C'est général ou spécifique à l'Athus-Meuse ?

Tonga

Information tirée du livre dont j'ai photographié la couverture. Il me semble que ce n'était pas une règle absolue et que la majorité des signaux étaient gris. Malheureusement sur les photos n noir et blanc, il est à peu près impossible de faire la différence.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 15 Décembre 2017, 20:58:31 PM
Information tirée du livre dont j'ai photographié la couverture. Il me semble que ce n'était pas une règle absolue et que la majorité des signaux étaient gris. Malheureusement sur les photos n noir et blanc, il est à peu près impossible de faire la différence.

Pas de soucis Claude, en feuilletant les quelques RGS présents dans le grenier de Patrick (alias dgrr57), cette spécificité à l'air d'exister dans un cas précis.


RGS_F.1-III (1967) p.10

Merci d'avoir mentionné ce point.



nb. message précédent supprimé et remplacé par celui-ci corrigé, car l'extrait du RGS relu correctement allait à l'encontre du message posté. Errare humanum est

jpblanchart

hello et merci pour la photo..
jp ;)

patlecq

Citation de: RD25 le 16 Décembre 2017, 16:25:14 PM
Citation de: Tonga le 15 Décembre 2017, 20:58:31 PM
Information tirée du livre dont j'ai photographié la couverture. Il me semble que ce n'était pas une règle absolue et que la majorité des signaux étaient gris. Malheureusement sur les photos n noir et blanc, il est à peu près impossible de faire la différence.

Pas de soucis Claude, en feuilletant les quelques RGS présents dans le grenier de Patrick (alias dgrr57), cette spécificité à l'air d'exister dans un cas précis.


RGS_F.1-III (1967) p.10




Merci d'avoir mentionné ce point.



nb. message précédent supprimé et remplacé par celui-ci corrigé, car l'extrait du RGS relu correctement allait à l'encontre du message posté. Errare humanum est

Bonsoir,

Sujet déjà discuté sur ce forum il y a quelques années.

En 1992, à Vonêche tous les mâts des signaux (et donc ceux des voies principales) étaient uniformément peints en gris.

Quelques années plus tôt même les mâts des signaux des voies non-principales avaient leur face avant peinte en blanc.

J'ai les photos mais je cherche comment les charger.
 

RD25

#155
Citation de: patlecq le 16 Décembre 2017, 21:02:01 PM
(...°
Bonsoir,

Sujet déjà discuté sur ce forum il y a quelques années.

(...)

Exact Patrick : Trainminiaturemagazine forum » Train miniature » Modèles Belges » Signal mécanique belge une discussion qui s'étale sur quelques années. Merci pour tes souvenirs  8)


nb. A l'époque, tu avais déjà des soucis pour poster les photos  ;)  EDIT mais maintenant c'est parfait.  8)

patlecq

#156
Vonêche avec signaux F et G à face avant blanche en 1990 et à face avant grise en 1992 aussi bien en voie principale qu'en voie de débord


[/url]Vonêche_Signal F_2 by Patrick Leclercq, sur Flickr][/img]

[/url]037. Vonèche . 09-1990. 204004 by Patrick Leclercq, sur Flickr][/img]

[/url]040. Von_che . 10-1990. 5308 UM HKM Eaux d'Evian by Patrick Leclercq, sur Flickr][/img]

[/url]Vonêche_Signal G_1 by Patrick Leclercq, sur Flickr[/img]
 

RD25

Citation de: patlecq le 18 Décembre 2017, 07:37:17 AM
Vonêche avec signaux F et G à face avant blanche en 1990 et à face avant grise en 1992 aussi bien en voie principale qu'en voie de débord
(...)

Merci Patrick pour les photos, très intéressant.  8)

RD25

#158
nb. message édité et corrigé suite à l'intervention de patlecq ci-dessous. Merci à lui  8)

Hello Patrick, comme dit juste avant, très intéressant et avec le PSS de la L166 je situe mieux les 4 photos que tu nous présentes :

https://i62.servimg.com/u/f62/18/95/38/16/l166_210.png PSS erroné



le F12 (photo n°1 & n°3) tout en gris = logique c'est la voie 3 et avec l'avant en blanc = c'était non conforme.  :o

le H12 (photo n°3) voir ici & ici ou ta description donnée ci-dessous à l'air conforme.

le G12 (photos n°2 & 4) = sur la 2 si ce n'est que l'avant qui est blanc, c'est conforme, mais si c'est comme le H12 ça ne l'est pas.   ::)   Et sur la 4, le RGS n'est apparemment plus d'application.   8)


patlecq

#159
Citation de: RD25 le 18 Décembre 2017, 18:11:13 PM
Hello Patrick, comme dit juste avant, très intéressant et avec le PSS de la L166 je situe mieux les 4 photos que tu nous présentes :



le F12 (photo n°1) tout en gris = logique c'est la voie 3.

le H12 (photo n°3) l'arrière en blanc = c'était non conforme.  :o

le G12 (photos n°2 & 4) = sur la 2 si ce n'est que l'avant qui est blanc, c'est conforme, mais si c'est comme le H12 ça ne l'est pas.   ::)   Et sur la 4, le RGS n'est apparemment plus d'application.   8)

Bonsoir à tous,

La photo n° 3 est celle qui montre les signaux F et G ensemble.

En 1992, vue arrière du chandelier H qui était peint en gris.
Quelques années plus tôt, vue de la face avant du chandelier H peinte en blanc et brun rouille/crasse unifié en surface.

[/url]Vonêche_Signal H_2 by Patrick Leclercq, sur Flickr[/img]
[/url]Vonêche_Signal H_1 by Patrick Leclercq, sur Flickr[/img]
 

RD25

"La photo n° 3 est celle qui montre les signaux F et G ensemble."   oups   :-[  , bien vu Pat, et merci pour les deux photos de la grosse bête   :)

jpblanchart

Hello cet après midi j'ai bossé sur le mécanisme du signal....çà marche... :o
photo après le réveillon...
jp  ;)

Arnaud

Quand je dis que tu es un maestro ;)
Orfèvre du petit train, bravo
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Tonga

Dire qu'il faudra attendre l'année prochaine pour tout savoir...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 30 Décembre 2017, 21:00:03 PM
Dire qu'il faudra attendre l'année prochaine pour tout savoir...

17.37 >>>>>>>>>> encore quelques heures d'attente pour découvrir la chose.  ;)