Digitaliser une rame voyageurs

Démarré par Domino, 26 Novembre 2018, 23:38:55 PM

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Domino

Bonjour à tous

Lors de la dernière bourse du CFEB, j'ai eu l'occasion d'acheter une rame de voitures M2 de Märklin "éclairée en digital", avec rampe d'éclairage Digirail, feux de fin de convoi d'un côté, décodeur Lokpilot 52620 et attelages conducteurs, d'après la fiche de travail d'un vendeur connu de la région. De retour à la maison, j'ai soumis la rame à des tests divers, et ai découvert que la rame n'était absolument pas digitale : pas de trace de décodeur, un éclairage permanent, le tout avec des fils un peu partout. Je me suis rendu compte que la rame avait bien été "digitalisée" proprement, mais ensuite remise en courant continu : déssoudage des connections électriques des attelages, connection croisée entre les boggies, enlèvement du décodeur (absent de la boîte...).

Passé le sentiment toujours désagréable de m'être fait avoir par un vendeur que l'honnêteté n'étouffe pas, j'ai décidé de tenter de remettre le bazar en digital. Le sujet a probablement été abordé sur ce Forum, mais je ne dois pas être doué avec le moteur de recherche, je n'ai rien trouvé de similaire. J'ai tenté de recréer la situation avant charcutage et j'en suis venu au schéma suivant :

https://flic.kr/p/2bN3pQX

Qu'en pensent les spécialistes ? On remplace ici le fil de retour commun (bleu) par le noir d'un rail. Est-ce admis ? J'ai pris les couleurs des fils d'accessoires (vert et violet), je pense que cela devrait marcher avec le jaune/blanc à condition de reparamétrer les sorties correspondantes.

Il n'est pas possible de rendre fonctionnels la paire de feux rouges de l'autre extrémité de la rame, à moins d'installer un second décodeur, ou de coupler les feux rouges à l'éclairage intérieur.

La grande question est de savoir si cette disposition est fiable ? Le décodeur n'est alimenté que par une paire de roues de chaque côté ! Et je ne sais pas si les attelages conducteurs Märklin sont fiables ?

Une autre question : mes voitures ont plusieurs condensateurs, qui étaient déjà présents lors de la première installation (je suppose pour éviter le clignotement) : où devraient-ils être placés dans mon schéma ?

Merci d'avance pour votre aide.

RD25

Hello Dominique, j'espère que tu auras des réponses et que tu pourras régler ce problème.  8)

Suggestion d'un béotien de la chose, si pour une loco, F1 fait les feux blancs d'un côté et F2 fait les feux rouges de l'autre coté, n'est-il pas possible de faire la même chose dans ta rame ?  ::)

Par exemple en mettant des led occultées façon leurre à l'intérieur de la voiture et qui serviraient de feux blancs. Tu fais F1 les led rouges s'allument d'un côté et de l'autre côté, les led à l'intérieur s'allument de façon non visible. Et F2, c'est l'inverse   ;)

Domino

Merci, Bernard pour ta suggestion.

C'est effectivement une solution, mais le problème n'est pas là : les LEDs "arrière" (en supposant que le côté "avant" est la voiture contenant le décodeur) devront être alimentées par un fil de commande supplémentaire, distinct du fil de commande de l'éclairage : or les attelages conducteurs Märklin fournis sont unipolaires ! Je ne me sens pas le courage de les remplacer par des bi-polaires, avant de savoir si ces solutions de rames conductrices sont vraiment fiables (d'où ma demande de retour d'expérience).

kno

#3
Bonjour,

Très mauvaise idée d'utiliser un des rails. http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Mesure_DCC.pdf
Le DCC utilise un courant alternatif sur les rails (oui oui :-) ) a haute fréquence (et oscillant à +/- 18Volts).
toute utilisation de ce signal autre chose qu'à l'alimentation de décodeurs est susceptible de perturber le signal.
(raison pour laquelle c'est compliqué de transformer une loco fleischmann dont le carter moteur est directement relié à un rail)
Par ailleurs, le court circuitage d'une sortie  de décodeur avec le signal d'entrée est susceptible de griller ce décodeur.

L'investissement dans des attelages multiconducteurs est recommandé
(mais bon, une paire d'attelages quadripolaires coûte presqu'aussi cher qu'un décodeur de fonctions,
donc on peut aussi réfléchir à poser un décodeur par voiture)
K.

RD25

en complément à la réponse de Kno, j'ai reçu un message d'une connaissance française spécialiste de la marque de Göppingen, mais hormis les réf. 7319 72020 72021 qui sont unipolaire, il n'a pas connaissance d'attelage bipolaire chez Märklin.

De son côté il opterait pour du Viessmann

Alors cet article pourrais t'aider http://www.espacerails.com/modelisme/article-24-les-attelages-en-ho-pour-vos-locos.html  à mi-parcours du document :   Viessmann ref : TAMSK

ROCO RO40345 couplage à 4pôles

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ou alors Attelage CONDUCTEUR à AIMANT NEM362 M Moyen de chez REE

Domino

Merci à tous pour ces infos.

C'est donc bien clair que la solution d'utiliser un des rails comme pôle commun de l'éclairage n'en n'est pas une. Je soupçonne fort le précédent propriétaire d'avoir enlevé la parie digitale pour cette même raison (bon, je pourrais essayer de le contacter pour lui demander, mais je n'en ai pas trop envie... ::)). Au vu des multiples possibilités de remplacement des attelages présentées par notre Wikipédia ferroviaire :D, il existe plusieurs possibilités, mais avant d'investir en temps et argent, comme je pense garder la rame intégrale, je vais simplement faire passer un fil (ou 2 si je veux les feux de fin de convoi) dans toute la rame. Par après, si nécessaire, les attelages REE me semblent intéressants.