tringle et commande d'aiguille

Démarré par MVA, 25 Juin 2007, 08:57:12 AM

« précédent - suivant »

MVA

Bonjour,

Pour mon nouveau module, j'ai décidé d'utiliser des commandes par tringle... Simplissime... Une tige d'acier coudée à 90° vient traverser un inverseur à glissière et l'extrémité de la tige actionne l'aiguille...

Seul problème la course de l'inverseur est légèrement supérieur à celle de l'aiguille et j'ai peur soit de forcer soit que l'inverseur ne fonctionne qu'à 1/2...

Des idées ?

Michel
 

ricky56

J'ai un truc (je l'ai utilisé pour du HOé et il est valable pour le HO : soit tu utilise une tige de laiton assez fine pour qu'elle puisse un peu plier (d'ou tes lames vont bien "coller", et tu forces pas trop vu que la contrainte se répercute sur la tringle verticale, sans oublier que ton interrupteur arrivera bien à fin de course...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

MVA

Ricky je vai essayer...

Jai encore un petit problème... quand je fore la glissière (plastique) de l'inverseur je tombe sur une pièce métallique... Je ne pense pas qu'elle soit conductrice mais... je vai plutôt faconner un collier en laiton et fixer la tringle dessus.

Des idées ?

Michel
 

ricky56

Tu utilise quoi comme interrupteur ? J'utilise des bipolaires, avec manneton plastique. Je le pose couché, je fore un trou pour la tringle verticale, et pour l'horizontale je la colle à la colle à chauffer... Peu catholique mais efficace car si elle se décolle, facile de remettre un rien de colle à chauffer et la replaquer dessus. Les interrupteurs sont d'ailleurs fixés sous le plan de roulement à la colle à chauffer.

Une autre solution serait de créer une "allonge" avec du tube carré de plasticarte. Tu peux y forer à la fois le trou vertical et horizontal, et tu te retrouve hors manneton... Cette "allonge" (qui ne fera que quelque centimètres) peut alors être collée au manneton à la colle époxy (surtout pas de cyano car le joint de colle casse en cas de contrainte mécanique).

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN