Les catalogues et nouveautés 2025

Démarré par JerryCrazy, 30 Décembre 2020, 12:21:21 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

JerryCrazy

Je fais le point sur ce que j'avais noté pour 2024 et je me rends compte que je ne sais pas si les citernes Millet / Esso (Van Biervliet B-Models VB-81087) sont sortis et si j'ai donc loupé le coffret, quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer que c'est sorti ? :-X

C'est d'ailleurs souvent un problème, on ne sait pas quand, et quand on le sait, c'est déjà trop tard.

Si quelqu'un a les 81086 qui devaient également sortir cette année, et peut me confirmer ou m'infirmer qu'il y a noté "Loué à Esso" sur la plaque d'immatriculation du wagon, ça serait sympa (et ça voudrait dire que j'ai loupé 2 coffrets)

dgrr57

81086, apparemment (je dis bien apparemment) pas encore sorti

Futabarex

Comme promis j'ai vérifié et sauf si j'ai raté aussi la sortie aucun de ces deux coffrets n'est sorti  ;)

JerryCrazy

JerryCrazy

JerryCrazy

JerryCrazy

JerryCrazy

Mon commentaire sur les nouveautés 2025

Globalement, on voit que le marché belge est assez mis de côté, à part quelques nouvelles peintures de wagons, la prise de risque avec le marché belge semble se réduire au fil des années (tout fabricant confondu).

Le reste du marché "international" est assez intéressant, avec parfois des modèles qui sont venus ou viennent chez nous.

On peut retenir dans le matériel venant chez nous la DB E 410 (future BR 184) de Piko, l'ICE 3 Neo de Roco, les portes-autos de Jouef-Rivarossi remis au goût du jour qui vont être fait à toutes les sauces et tous les pays, la Pistoiesi en version bleue (monogramme B) dans un coffret intéressant avec un DDm vert et une T2 SNCF (mais qu'on espère pouvoir compléter en 2026), les voitures DoSto CFL (époque 6, après 2022) pour nos voisins luxembourgeois sont intéressantes.

Märklin-Trix sort un Laads sous plusieurs références, ce wagon époque 5 est intéressant pour notre réseau pour le transport de camionnettes ou de véhicules légers militaires.
Chose improbable, Märklin-Trix et Roco produisent exactement le même double-wagon CFL Cargo transport de remorques avec les ... mêmes remorques. (si c'est le même numéro, c'est encore plus drôle)

La bataille des Vossloh DE 18 fait rage aussi entre Piko et Jouef, à voir qui va gagner.

Ce que je pensais avoir aux catalogues

Pour ma part, je pensais avoir une HLE 29 chez Piko.
On sait également que les gros-nez Piko rendent jaloux les pays nordiques et que la prochaine version belge ne sera pas pour cette année, il y a aussi les luxembourgeois qui attendent ce modèle.

J'aurais également cru avoir un coffret complémentaire chez Hornby Jouef pour l'EuroCity TEE Étoile du Nord en Mistral 69 sorti en fin d'année (en effet, les 2 coffrets disponibles depuis peu ne sont potentiellement pas suffisants pour faire certaines compositions, même en possédant les PBA Märklin de la même époque)

Ne parlons pas du gros coup manqué pour Märklin-Trix qui ne semble pas volontaire pour sortir des M2 non-réversibles vertes en époque 4 (mais également bordeaux en époque 4 que tout le monde semble oublier), c'est un sujet qui fâche et qui revient régulièrement, et je ne cesserai de dire que c'est une erreur de stratégie.
Avec l'arrivée des voitures de 1 ère classe, on aurait pu croire à un réveil de Märklin-Trix, mais il n'y a toujours qu'une seule voiture éditée avec ce moule. (niveau rentabilité, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne stratégie)

Chez Roco, je n'ai plus vraiment d'espoir, il semble que les précédents modèles ont été de mauvais conseils pour le marché belge, et on en paie encore les pots cassés 15 ans après, je pense naturellement aux 60 Proto qui n'auraient pas dû être faites en aussi grande quantité pour une "série" de 6 machines, même problème pour la Type 120 / Série 28 de Piko, beaucoup de magasins en ont encore.

Chez Roco ou Piko, je m'attendais à avoir une Vectron ELL / ÖBB en livrée Nightjet comme elle circule sur le réseau belge, peut-être LS Models annoncera ce modèle.

Conclusion

Comme je dis toujours, s'il n'y a pas de nouveautés "en suffisance" cette année, ça permettra de rattraper ce qui est sorti durant les années précédentes et pour lesquelles on a dû faire un choix. On y trouve toujours bien son compte.
Évidemment, nous n'avons pas encore eu toutes les annonces des nouveautés, et il reste encore les plus petits fabricants.

doomslu

Je suis d'accord avec toi, Jérôme. Bon résumé!
Luc

Gillou218

Citation de: JerryCrazy le 15 Janvier 2025, 13:48:32 PMChez Roco ou Piko, je m'attendais à avoir une Vectron ELL / ÖBB en livrée Nightjet comme elle circule sur le réseau belge, peut-être LS Models annoncera ce modèle.

LS Models a déjà annoncé ce modèle ;) ( catalogue Dortmund 2024 )
3R Digital
Ep III ? V
matos : SNCB et DB ( principalement )

JerryCrazy