Nouvelles:

TMM 262 TEST: TSO AR 604.04 | KATO Class 66 | PIKO NS 2319 | Wagon trémie Wunder Eds | PIKO NS 1200

Menu principal

Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Démarré par pélican, 06 Janvier 2021, 12:07:51 PM

« précédent - suivant »

pélican

Merci !  :)

C'est la période que j'aime le moins ... on est à 15 jours de l'expo, j'ai l'impression qu'il y a un tas de détails à régler et qu'on ne va pas y arriver  >:(
On laisse tomber le michpap pour se concentrer sur les alentours de la gare !
Pose d'une épaisseur supplémentaire pour délimiter la semelle de la voie, en vue du ballastage et de cacher les plaques en métal qui relient les modules !
Vu que ce sont des plaques de réemploi qui font comme à Venise (ça gondole) il faut lester le bazar !!  ::)

J'hésite à faire une liste de ce qu'il reste à faire !
- ballast
- pose de la gare et du wc
- quais en pavés
- quais sans pavés (herbe ? gravillons ? )
- pose de la guinguette
- route en asphalte le long de la gare pour arriver à la guinguette
- talus divers
- végétations
- terminer la voie métrique
- construction d'une coulisse
- finir le câblage entre les modules
- bandeau avec titre, pour supporter les spots d'éclairage
- etc ...
 :(
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Un dimanche tranquille, après une bonne journée à St Amand, on a la niak  ;D
Et donc ...découpe des quais et des bordures, peinture des bordures de quai, et pose, peinture des quais avant gravillonnage, mise en place de tout ce qui est pavés : quai en partie, maison, et guinguette, et petit mur de clôture pour la maison !
Le petit mur, ça a été la détente de fin de journée !  ;)

J'ai aussi défini le nom officiel du réseau : Calepin le Petit ! ça a fait marrer Mme Pélican ! 8)
Calepin le Petit est situé juste avant (ou après, c'est selon) Olloy sur Viroin, et donc, je ne changerais pas le titre du sujet !
Aujourd'hui, ballastage et gravillonnage !!

pélican

Le nom de la gare ne fait pas réagir ! il est tiré d'une blague célèbre !! 
un homme à verticalité contrariée sort d'une boulangerie  ... qui est ce ??
Le petit qu'a le pain  ...  ;D
Pour les dures de la comprenure, j'essplique ! le petit qu'a le pain  ... le petit calepin ! désopilant, n'est il pas ?  8)
Il y a aussi la blague avec le même gaillard qui a un transistor ... et c'est le petit qu'a le son !!
Outre que cette blague date du siècle passé, je ne me voyais pas appeler ma gare "Caleçon le Petit"  ::) 
Et puis ... calepin, c'est l'anagramme de Pelican  8) 

Bon ... on continue !!  ;)
Gravillonnage des quais et fixation, début du ballast, mise en couleur des barrière de gare ...

et gravillonnage du pont !

A la SNCV, les voies sont souvent enterrées, ce qui m'arrange bien, je ne dois pas m'occuper des traverses !
J'ai aussi peint en vert les bords des voies, je vais gazonner tout ça !
Je n'ai pratiquement jamais utilisé un appareil pour le gazon ! C'était mon ami Zébu qui me floquait tout ça, il adorait le faire, mais maintenant qu'il n'est plus là ...  :'( 
J'ai donc acheté il y a ... quelques années .. un Bflock 50 ... et je n'ai jamais ouvert la boite, et mon dernier réseau était hivernal ... pour ne pas faire de surfaces herbeuses !  ::)
Mais là ... il faudra bien que je me jette à l'eau ... 
Hier soir ... j'ai donc ouvert la boite ...  :o

Et réunir tout ce que j'ai en matière de fibres pour l'appareil !
Si vous avez des conseils ... déjà la dilution de la colle à bois pour enduire les surfaces ...  ;)

pélican

Hier, c'était ballastage !  ::)
Ballast LDP, étalé avec une petite cuillère, et ensuite encollé avec un mélange moitié moitié colle blanche eau, avec un sproutch de liquide vaisselle ( le fameux Per vert)
Un travail de bénédictin, mais ça vaut la peine !

On continue en clachant du michpap, et ensuite, on végétalisera !  8)

pélican

Il ne reste plus qu'une petite partie à traiter avec le michpap, et pour changer un peu, j'ai résolu le problème de la jonction des modules, au niveau du ballast !
J'avais déjà utilisé ce système sur mon précédent réseau en I (132) : il faut placer des planchers pour passer les voies au niveau de la jonction !
Et donc, il faut découper une soixantaine de touillettes à café à la bonne dimension !  ::)
Une bonne moitié est déjà découpée, merci au Chopper !  8)

Il faut encore peindre les planches !
Et la présence d'un convoi militaire à Calepin le Petit peut surprendre, mais c'est pour une reconstitution historique, un ptit clin d'œil à un ami  ;)

Aujourd'hui, Mme Pélican va à son cours d'aquarelle, je suis tranquille la matinée, pour foutre le boxon à la maison  ;D

RD25

Citation de: pélican le 25 Septembre 2025, 09:23:56 AM(...)
Et la présence d'un convoi militaire à Calepin le Petit peut surprendre, mais c'est pour une reconstitution historique, un ptit clin d'œil à un ami  ;)

(...)

clin d'oeil pour d'autres amis  ;)

Citation de: Michel AudiardMr Fernand
Bon, les papiers du bahut sont en règle au moins ? 

Théo 
Tout est en ordre !
Mais Mr Fernand, vous ne prétendez pas ... 

Mr Fernand 
... Quand y'a six briques en jeu, j'prétends n'importe quoi.
J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un
char Patton. 

Théo
C'est pas ma marque préférée.

(extrait du dialogue du film Les Tontons Flingueurs)

;D

.

pélican

Il ne faudrait pas quitter Montauban  ...  ;D

Un ptit coup d'blanc ?  ::)

pélican

Nous avons enlevé le fond de décor, et passé au noir dilué tout ce qui était blanc !
Je n'étais pas trop satisfait de la couleur des barrières en béton ...  :(
Bernard m'a envoyé une photo prise à la gare de Pâturages en 1961 ...

Et il arrivait donc que ces barrières soient chaulées !
J'ai donc repris ces barrières, et donné un ptit coup de pschiiit blanc !

Ca change la vie  8)
Et ensuite, j'ai donc testé le grass machin sur le pont vicinal ... Magique !!! une réussite du premier coup !  ;D

Yapuka  ;)

Je recommande  8)

https://eshop.microrama.eu/fr/applicateur-electrostatique-bflock/580-coffret-flexible-applicateur-electrostatique-bflock-50.html

RD25

wouah, quelle ressemblance entre les deux photos, le chef de gare a bon goût  ;)

pélican

Samedi, visite de l'expo de Louvain, et dimanche en famille ... et donc rien foutu sur le réseau !  ::)
Mais comme dit Mme Pélican, il est déjà très présentable comme ça !  ;D
Et donc, pour entretenir le suspens, je réserve mes photos pour après l'expo ...  8)
Surtout, le fond de décor est démonté, les bâtiments sont enlevés, il y a pleins de pots et de boites ... pas facile de faire des photos !  ::)
On va entrer dans la partie technique de la présentation : on va démonter le réseau, et le remonter dans la salle à manger, sur une table accessible des 2 côtés, en configuration expo !
Liste 2 :
- prévoir une coulisse avec 2 ou 3 voies interchangeables
- terminer les connections électriques entre modules et vers la coulisse
- prévoir un bandeau avec le nom du réseau
- prévoir l'éclairage, ça ce ne sera pas compliqué, je réutilise les spots de Royal Mail !
- prévoir un rideau pour masquer le bas du réseau, la aussi, là aussi, j'utiliserais celui de Royal Mail
- prévoir un plan de chargement pour pouvoir caser les modules : 2 sur le plancher, 2 superposés
- prévoir un panneau

- faire la valise de Mme Pélican  ;D
- vendredi matin, charger la voiture !  ::)

pélican

Pas de photos ... pas de photos d'ensemble, mais quelques vues rapprochées, pour donner l'envie d'avoir envie ...  ;)
Aujourd'hui, Tintin est venu du Pérou, avec le capitaine Haddock, et Milou  ;D

Et puis, c'est le grand déménagement !! Nous avons préparé la table de la salle à manger ...  ::)

pélican

On est un peu à la bourre !!  :-[
Ceci dit, on a très bien avancé hier !
- prévoir une coulisse avec 2 ou 3 voies interchangeables
J'ai fait un test, et j'ai le schéma de la coulisse, la découpe des bois est bien avancée ... yapuka !
- terminer les connections électriques entre modules et vers la coulisse
Fait   ;D
- prévoir un bandeau avec le nom du réseau
Fait   ;D
- prévoir l'éclairage, ça ce ne sera pas compliqué, je réutilise les spots de Royal Mail !
Fait  cheers  Et j'ai pu utiliser les supports de spots que j'avais bricolé pour Linpace ! projet au 1/32, qui avait débuté en 2015
- prévoir un rideau pour masquer le bas du réseau, la aussi, là aussi, j'utiliserais celui de Royal Mail
Fait   ;D
- prévoir un plan de chargement pour pouvoir caser les modules : 2 sur le plancher, 2 superposés
- prévoir un panneau "travaux en cours"
Fait   ;D
- faire la valise de Mme Pélican ... reste à faire !!   ::)
- vendredi matin, charger la voiture !
Quelques photos de ces divers éléments ...

Les dessous avec les connections ..

Ce qui donne une photo prise par un drone !

le rideau ..

L'arrière du réseau, avec les supports récupérés ... et l'ébauche de la coulisse ...

Et le bandeau

Il reste aujourd'hui (mais cet après midi, on a les Chikoufs) et demain, on sera dans l'étang ... heu non ... dans les temps !  8)

pélican

Ici, c'est pratiquement terminé ! quelques planchettes à visser, démontage du réseau, et chargement de la voiture .. et on espère partir vendredi matin ... assez tôt pour aller faire une balade à Malo les bains au matin, avant de monter le réseau l'après midi !

Une dernière photo pour vous donner l'envie ...  ;D

Je n'avais pas encore fait rouler le Picasso sur le réseau, il fallait quand même tester si ça passait ... et ça passe, même si c'est un peu ric rac à certains endroits ! ;)
Dernier point ... la végétation autre que le flocage électrostatique est de Mme Pélican  ;)
Et là, je clôture ... et je reprendrais lundi matin, après l'expo !   8)

RD25

Et quelques temps plus tard et à quelques dizaines de kilomètres de là :

Après Heer-Agimont, l'autorail quitte le Royaume pour entrer en France.

Source : Hermeton.be

;D

.

luc de martelaer