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Diorama : une entrée de gare

Démarré par steamystef, 07 Janvier 2022, 18:58:41 PM

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pélican

Pfff ... pas de voie de 60 ....  ::)
Le Pn : excellente idée   ;)
Pélican, Chairman off the PRR

steamystef

 ;)
Le PN, c'est surtout pour ce que l'on voit dans le dos des enfants.... des triangles blanc et noir...
Toujours se donner des occasions pour des signaux mécaniques!

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Salut
n'allez pas croire que ce fil est fini,
J'ai commandé un kit aiguillage et un kit pleine voie chez Appogée Vapeur, histoire de voir ce que je peux en tirer sur base de plans de voie SNCB.
Si cela s'avère bien, je demanderai les gabarits de pose SNCB pour la pleine voie.
Pour ce qui est des aiguillages, pour le moment je vise un modèle F3-H3, qui est ce qui se rapproche le plus des sets disponibles chez ce fabricant et ce que je retrouve le plus sur les PSS que j'ai.
Pour ceux qui veulent se faire une idée de ces appareils, voir dans le grenier ferroviaire de notre ami DGRR, le manuel du piqueur, où l'on retrouve les plans de pose.

Il est clair que si pour la pleine voie, cela ne devrait pas poser de gros soucis, pour les aiguillages ce sera une autre histoire.  L'utilisation d'outils spécifiques pour préparer les divers éléments sera nécessaire.
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

Citation de: steamystef le 16 Janvier 2022, 11:27:50 AM
Salut
n'allez pas croire que ce fil est fini,
(...)
Il est clair que si pour la pleine voie, cela ne devrait pas poser de gros soucis, pour les aiguillages ce sera une autre histoire.  L'utilisation d'outils spécifiques pour préparer les divers éléments sera nécessaire.
Stef

bée non, on attendait sagement la décision de la commission restreinte des finances pour connaître la suite du projet et savoir si l'entreprise ferroviaire INFRAStef pouvait commandé à Bascoup ce qu'il avait besoin, le wagon pupitre est prêt :



yapluka  ;)

steamystef

Oufti, c'est du gros, et où serait mon plaisir... ?
Bon j'ai reçu les kits Appogée Vapeur:
Kit voie: pour reproduire des coupons de 18m, 25 ou 27 traverses sur semelles 3 tirefonds


Kit aiguillage 0,11 de tangente, ce qui se rapproche le plus des H3F3 Belge.


Il est clair que ce n'est pas du Belge mais pour la pleine voie, ce sera parfait avec le bon plan de pose des traverses (voir le grenier ferroviaire de Dgrr ).
pour les aiguillages, ce sera plus difficile mais je pense que cela reste une bonne approche.

A suivre.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

foufure

Citation de: RD25 le 16 Janvier 2022, 11:43:52 AM
Citation de: steamystef le 16 Janvier 2022, 11:27:50 AM
Salut
n'allez pas croire que ce fil est fini,
(...)
Il est clair que si pour la pleine voie, cela ne devrait pas poser de gros soucis, pour les aiguillages ce sera une autre histoire.  L'utilisation d'outils spécifiques pour préparer les divers éléments sera nécessaire.
Stef

bée non, on attendait sagement la décision de la commission restreinte des finances pour connaître la suite du projet et savoir si l'entreprise ferroviaire INFRAStef pouvait commandé à Bascoup ce qu'il avait besoin, le wagon pupitre est prêt :



yapluka  ;)

Comme celui ci ?

http://pk123-571.blogg.org/wagon-pupitre-en-ho-fabrication-complete-a130203744



SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

#21
Citation de: steamystef le 25 Janvier 2022, 14:40:15 PM
Oufti, c'est du gros, et où serait mon plaisir... ?

ahahahah cheminot un jour, cheminot toujours   :D


Citation de: steamystef le 25 Janvier 2022, 14:40:15 PM
Bon j'ai reçu les kits Appogée Vapeur:
Kit voie: pour reproduire des coupons de 18m, 25 ou 27 traverses sur semelles 3 tirefonds
image -> https://media.fotki.com/2v2aSEFCdxJtEmP.jpg

Kit aiguillage 0,11 de tangente, ce qui se rapproche le plus des H3F3 Belge.
imgage -> https://media.fotki.com/2v2aSEFLyxJtEmP.jpg

Il est clair que ce n'est pas du Belge mais pour la pleine voie, ce sera parfait avec le bon plan de pose des traverses (voir le grenier ferroviaire de Dgrr ).
pour les aiguillages, ce sera plus difficile mais je pense que cela reste une bonne approche.

A suivre.

Stef

aukazou, CHat roule présente sa voie ICI

nb. faut expurger un peu les messages au départ.  ;)

pélican

#22
Je suis incapable de poser de la voie  .. j'ai déjà essayé au 1/22 ... j'ai renoncé, trop chronophage !
Je vais suivre avec attention : un de mes projets est de réaliser un module en zéro  ... avec un PN ;)
Pélican, Chairman off the PRR

steamystef

Salut,
La pose de voie à partir de traverses, de rails, etc est effectivement chronophage et pas toujours aisée.
En 014, mon échelle habituelle, cela prenait du temps mais le résultat est là, surtout pour de la voie industrielle, plus brute.
Je n'ai pas encore attaqué la voie d'Appogée vapeur, mais au vu des éléments reçu, c'est assez simple au final.  Il faut glisser les attaches sur les rails.  Puis clipser ces attaches aux traverses (tenons et perçages) et régler l'écartement des traverses.  Cela semble assez facile.  C'est tout autre chose pour les aiguillages.  Car là, il faut préparer les pièces de rails, fraisage en vue.
Bon j'ai l'atelier et l'habitude de ce genre de petits usinage mais cela va nécessiter du temps.

A suivre
Stef
O14
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steamystef

Re,
Suite à quelques échanges avec Eric Verdebout (AV), je pose cette question !
Quel serait les appareils de voie les plus intéressants pour les amateurs.
Si on se base sur les éléments existants de son catalogue:
Deux angles d'ouvertures possible: H3, Tg 0.11 (notre 6°11 ) et H4, Tg 0.125 (notre 7°7 ) à combiner avec des lames longues (excentrique F4 )
Eric propose de commencer avec les appareils en Tg 0.125, donc H4.  Il ferait une épure d'un appareil de voie avec la planchette de traverses (différente des appareil Français).  Si un nombre suffisant d'amateur se manifeste, il pourrait prévoir des grappes pour les fixations principales et, pourquoi pas, des fonderies pour certaines pièces.

Donc, si vous êtes intéressés par ce projet, manifestez-vous (ici par exemple). 
Pour ma part, je parts sur du H3F4, utilisé à Berzée et sur pas mal des plans dont je dispose.
Je vais poursuivre avec le matériel existant sur ce fil, histoire de pouvoir apprécier le résultat.

A pluche
Stef
O14
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steamystef

Salut,

Dans ma réflexion sur la signalisation du dio,
Petite question... L'un d'entre vous aurait il une idée, une vue d'un bâti 'judel'.
La cabine 41 de Virton en avait un en parallèle de la cabine saxby.  J'essaie de comprendre le pourquoi du comment pour certain signaux de Virton.

Merci
Stef
O14
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RD25

#26
Salut,

Citation de: steamystef le 02 Février 2022, 11:56:17 AM
Salut,

Dans ma réflexion sur la signalisation du dio,
Petite question... L'un d'entre vous aurait il une idée, une vue d'un bâti 'judel'.
La cabine 41 de Virton en avait un en parallèle de la cabine saxby.  J'essaie de comprendre le pourquoi du comment pour certain signaux de Virton.

Merci
Stef

J'ai toujours posé la question à des collègues, on verra  ::)

Sinon, y'a 2 bouquins à TrainWorld qui traitent de la chose :

- Die Elektrischen Signalantriebe der Eisenbahnsignal-Bauanstalt Max Jüdel & Co. (Sonderabdruck Zeitschrift für das gesamte Eisenbahnsicherungswesen Das Stellwerk 1921) LIEN

- Elektrische Kraftstellwerke der Eisenbahnsignal-Bauanstalt Max Jüdel & Co. (Sonderabdruck Zeitschrift für das gesamte Eisenbahnsicherungswesen Das Stellwerk 1913) C700307.pdf

EDIT :

Quelques pages du bouquin : booklooker.de


Quelques tofs : https://nat.museum-digital.de/index.php?t=people&id=24498


Un petit historique de l'usine : berliner-stellwerke.de


Et quelques explication dans un MIBA en lecture libre ICI des pages 41 à 57 du .pdf

steamystef

Super,
Me reste à lire et regarder pour compléter mes infos perso.
Intéressant les repro de postes.  Dans l'idée de ce que je veux faire.
Merci M'sieur

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

#28
Citation de: steamystef le 02 Février 2022, 18:05:24 PM
Super,
Me reste à lire et regarder pour compléter mes infos perso.
Intéressant les repro de postes.  Dans l'idée de ce que je veux faire.
Merci M'sieur

Stef

Avec plaisir  8)

Comme on dit souvent, on cherche loin ce que l'on a à portée de main :



Bl 41 Virton St Mard, cabine en bois (Georgy Lejeune via Philippe Scholtes)


La chose "Jüdel" doit se trouver au fond de la photo.  ;)

ph444

Cabine Saxby, comme presque toutes sur cette ligne.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )