Type40 Jocadis

Démarré par steamystef, 06 Septembre 2022, 16:48:32 PM

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steamystef

Merci,
Ben oui, je pensais pas que des sœurs pouvaient y ressembler autant.
Et de fait, suis pas mécontent du résultat au final.

Merci à vous
Stef
O14
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steamystef

Salut,
Avant de me lancer dans des calculs et des analyses d'images...
Via les listes 'Baldwin': Baldwin Locomotive Works, Index of Companies, Construction Numbers from January 1917 to September 1918, Nos. 45000 to 49999

En prenant les infos via locs-locs-locs pour une des types 40: 40.007.  Elle est connue comme étant issue du War Dept n°845, que l'on retrouve bien dans la liste:

47854 2-18 British Government  #845  4-6-0 19x26-62 (for Egyptian State R...)

Pour celle trouvée par RD25, N° 50317

50317 10_18 British War Office'Mesopotamia #878 4-6-0 19x26-62  4'8 1/2

On serait donc bien sur la meme base.  Du coup, on va pouvoir s'amuser à reprendre des cotes.

Merci le team
Stef
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dgrr57

Superbes, ces listes Baldwin (je ne connaissais pas  :( )
Bon, il y a quelques bourdes, comme ces Type 40 pour l'Egypte ou des type 38 pour la Pologne. Mais j'ai encore pu boucher quelques trous  ;)

steamystef

Salut,
Oui, on trouve de plus en plus d'infos sur les constructeurs.  Dommage qu'il n'y ait pas de plans  :(

Mais bon... l'analyse de la photo montre quelques erreurs dans les dimensions qui vont m'obliger à faire quelques adaptations mais globalement, je suis bon.
Le travail de ces derniers jours: la crosse modifiée, la biellette de liaison avec le levier d'avance et ce levier d'avance.
Le tout mis en place 'à blanc', j'aurais du réduire de 1mm la longueur de cette biellette, j'arrive contre le cylindre lors des mouvements mais ca roule.



On va pouvoir terminer avec la bielle de commande de coulisse et résoudre le pivot du levier d'avance sur le dessus. 
Ensuite, ce sera l'équipement frein, avec les sabots, la tringlerie, les éléments de commande, etc.

A pluche
Stef
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steamystef

Salut,
J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes.
De mon côté, ce fût une période creuse niveau modélisme puis période de rangement, d'inventaire pour le futur.
Je reprends le travail sur la type 40.
Ne sachant pas trop si cela intéresse, je places quelques vues de l'évolution du travail. Qui vont probablement s'espacer pour me laisser plus de temps à l'atelier. 
Donc, la suite avec le montage des articulations sur le petit mouvement.  Les bielles de commande de coulisse sont prêtes mais pas encore placée, ce sera pour la prochaine intervention.  En attendant quelques vues du montage: crosse, biellette, levier d'avance, bielle de commande de tiroir.

Fixation de l'articulation levier d'avance sur bielle de commande tiroir.  Vous aurez remarqué que cette dernière et la tige de tiroir ne font qu'un.  Comme le coulisseau est réglé au point neutre, pas de déplacement et l'articulation est cachée par les guides de tige.


Les articulations sont faites à partir de fils de 0,5 sur lequel viennent se placer deux petites rondelles faites à partir d'un tube de 0,8 ext et 0,6 int.  Pour éviter que la soudure ne 'coule' dans l'articulation, j'utilise le truc du papier à cigarette et du dentifrice.

Fixation de de la biellette sur la crosse.  Idem que précédemment, il faut beaucoup de dentifrice pour éviter la catastrophe.


On voit bien sur la photo le dentifrice qui a 'couler'  ;D .  On peut maintenant faire une mise en place de l'ensemble.




Etape suivante, fixation de la bielle de commande de coulisse sur celle-ci et sur la contre manivelle.  Ensuite, refaire quelques soudures cosmétiques puis attaquer la partie frein.

Stef
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mva_leretour

Impressionné  :)

Beau travail

oli 11/01

Je ne " commente " pas, mais oui, ça intéresse bien que je n'aurais jamais la patience. Quel travail de fou. Admiration.
Olivier

fabricehecquet

Je commente rarement, mais je suis avec attention cette résurrection. Bravo pour ce magnifique travail  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

steamystef

Merci à vous,
mais si j'avance, mon soucis actuel est l'atelier que j'ai déménagé, du moins la partie modélisme.
Cela occupe une bonne partie du temps disponible.
L'embiellage est complet et en place.  Je dois maintenant trouver une solution pour la partie frein.

Dès que possible, il y aura des vues.
Stef
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steamystef

Bonjour,

Après l'embiellage, démonté pour réaliser la suite, vient les équipements divers.
Je commence par les freins, J'ai fait plusieurs essais avec des fonderies weinert mais rien ne va bien.  Du coup, j'ai refait les supports de sabot et soudé dessus les sabots de fonderie Weinert qui se rapprochaient le plus des photos, surtout en taille.
Ces ensembles sont montés via des petits tubes de 0,7mm par pairs et reliés sous le châssis avec des tiges, cela rend l'ensemble assez rigide.

j'ai également monté le vase d'aspiration de l'ACFI.  C'est encore assez brut de travail, pas nettoyé mais cela donne déjà une première idée.





Doit venir ensuite la triple valve et son réservoir, on en a parlé plus tôt.  Ensuite, quelques tringles dont une qui semblait partir du levier que vous n'aurez certainement pas manqué de remarquer.  Je dois l'affiner un peu, elle parait trop grosse par rapport au vase.

Stef
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