Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

LEDs blanches

Démarré par patlecq, 28 Avril 2006, 21:05:22 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonsoir,

Ce sujet, je l'ai déjà abordé dans la rubrique de la loco 51 mais je pense que sa place est préférable dans celle-ci.

En ce qui concerne les LEDs blanches diffusant une lumière +/- bleue, voici un site américain qui traite du problème.
www.trainweb.org/girr/tips/tips7/white_led_tips.html
En résumé, il propose d'utiliser de la couleur jaune transparent X24 de Tamya.
J'ai expérimenté cette solution avec +/- de bonheur suivant l'intensité du bleu (LEDs blanches 2mm de Paul Bellon et LEDs bon marché). Je n'ai pas encore osé sur ma toute nouvelle 51.

Il existe des LEDs blanches de 3mm qui diffusent vraiment blanc comme un phare à lampe incandescente. Il s'agit de LEDs "sunny white" de la firme www.dotlight.de. Elles coûtent 1,49 Euro.
Je les ai utilisées pour remplacer les LEDs jaunes de mes locomotives série 60 KMB et de mes voitures M4 pilotes OsKar.

Il y a aussi des LEDs blanches de 2mm qui diffusent une lumière blanche proche de celle d'un phare halogène. Il s'agit de LEDs "sunny white" de la firme www.expressmodels.co.uk. Elles coûtent 1,50 GBP (ou 1,40 GBP si > 10) soit +/- 2,25 EUR (ou +/- 2,10 EUR si > 10).
Je les ai utilisées (avec bien sûr des LEDs rouges également) pour remplacer le système d' ampoules et de conduits de lumière de mes locomotives séries 62 et 59 Roco. C'est vraiment bien surtout par rapport à l'éclairage faiblard d'origine et le mélange intempestif des lumières rouges et blanches des phares.

voici quelques photos, vite fait bien fait, de véhicules équipés de leds blanches.

Dans le cas de la locomotive 62 (ph1061), le petit circuit imprimé (le plus fin possible) fait 25x8mm (ph 1065 et 1066). Les trous des leds sont à 2.5, 6, 19 et 22.5mm du bord et à 2.5mm de hauteur entre les deux rangées, séparées par une coupure dans le circuit.

Il y a trois trous supplémentaires :

1 pour la résistance d' 1k jusqu'à 2.7k,
1 ou 2 pour le (s) fil(s) suivant conventionnel ou digital.

Le diamètre des leds de 2mm étant plus grand que celui des trous des phares de la loco 62, il faut réduire un petit peu le cylindre de la led avec du papier de verre (lime à ongle).
Je positionne d'abord les leds dans les trous des phares (côté extérieur) (ph 1067) ensuite "j'enfile" le circuit imprimé (les leds contre le circuit) et enfin je soude (rapidement). Les leds sont ensuite peintes en noir pour éviter les lumières parasites (ph1070).
Je recouvre également le côté cuivre du circuit avec de la bande isolante pour éviter tout court-circuit.

Les photos : http://julien-leclercq.be/papa/

Le schéma électrique: http://www.sessionreport.be/papa/LEDs-Loco-62-59.xls
 

lma

#1
Super Boulôt et infos de première main

Merci

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

patlecq

#2
Bonsoir,

Pour les LEDs de 2mm d'Express Modell, il vaut mieux frotter le bout du conduit lumineux cylindrique avec du papier de verre très fin de façon à diffuser uniformément la lumière sur la surface circulaire de celui-ci.
En effet, je trouve que le point de lumière blanche au centre du cylindre est tellement fin que le moindre défaut d'orientation de la LED se remarque.
 

patlecq

#3
Bonjour,

Pour les LEDs de 2mm d'Expressmodels, il s'agit en fait de 1,50 ou 1,40 GBP (Livres anglaises) soit 2,25 ou 2,10 EUROs.