Nouvelles:

TMM 249 COMPOSITIONS: Les trains EN 224/EN 225 'Donauwalzer' de 1993 à 2002

Menu principal

Royal Mail in the Winter .. réseau O et Of ...

Démarré par pélican, 26 Juillet 2024, 10:42:04 AM

« précédent - suivant »

pélican

Tous les 2 ans, le Cercle du Zéro organise Quai Zéro ! Cette année, ce fut un peu mouvementé, mais nous avons enfin une date : les 5 et 6 octobre 2024 !!



Et comme ce fut un peu en dernière minute, j'ai décidé de présenter mon module de Noël, avec va et vient, en ajoutant un deuxième module, avec une petite voie étroite en 9 mm !
Le thème : la Poste Royale British en hiver !!


J'ai démonté les 3 modules de P. Lycan's Quarry



Et j'ai descendu du grenier le module de Noël, et je l'ai testé ...



Premier point positif, après dépoussiérage ... tout fonctionne !  ;D

Yapuka  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

C'est dans 2 mois, et il faut mettre de côté le locotracteur, et commencer les travaux sur le réseau !
Construction du deuxième module !!

Pélican, Chairman off the PRR

pélican


Il me faut positionner les éléments de décor ! J'ai la boite aux lettres, et puis, j'ai acheté un kit Peco : 2 Telephone Boxes ref LK 760



C'est teinté dans la masse, mais ça me semblait un peu trop criard !
J'ai une bombe carmin mat satiné ...
un coup de pshiiit ... et en même temps pschiiit la letterbox ...



On voit bien la différence   8)

J'ai aussi un petit bâtiment que j'ai acheté en solde quand Hattons a fermé !
C'est de la découpe laser .. et quand c'est terminé, ça donne ceci :
Une Enginemans Hut !



Malheureusement, je n'ai pas eu la notice, et impossible de la charger sur le site constructeur  :(

Je me retrouve donc avec un beau tas de pièces façon puzzle ... >:(



Heureusement, j'ai déjà monté ce genre de kit, en On30, en Ho, et en Z !!



je vais donc me pencher sur le "tas", et essayer de terminer le puzzle !   ::)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

J'ai fait un montage "à blanc" et puis je me suis lancé !
Peinture des murs et de la cheminée(teinte brique noircie par les ans et les locos vapeurs) peinture des murs intérieurs, peinture de la porte et de la fenêtre  ... assemblage ... reste plus que la toiture !!



Et entre 2 coups de pinceau, j'ai placé les inscriptions et les vitrages sur la télphone box !  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

La maisonnette est quasi terminée !!
Quelques détails : elle est amovible, j'ai esquissé un carrelage, et on pourra y mettre un aménagement intérieur et une loupiotte 



La cheminée en métal était pleine !!! inadmissible !
J'ai donc percé au centre, avec une fine mèche, et puis avec une mèche de la bonne dimension ...
Et maintenant, elle est trouée   8)
Du noir à l'intérieur, et du brun rouille l'extérieur !!



Mais pour le moment, il faut que ça roule !! j'ai donc attaqué la pose de la voie !
N'oublions pas que ça doit fonctionner pour Quai Zéro, les 5 et 6 octobre !



Pose et fixation des rails, soudure des câbles  .. yapuka raccorder !  ;)

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Après l'épreuve de la soudure et du montage des rails, je vais m'offrir une petite récréation : la peinture du Postman et de son sac !  ;)
J'ai commencé par percer un trou dans le pied du gugusse, et coller une fine tige en métal, pour manipuler le gaillard, et ensuite pour le poser sur le réseau ! idem pour le sac ...
Et ça tient !!
Ensuite, séance peinture ... qui s'est bien passée  8)
Mais nerveusement, c'est éprouvant !! la peinture avec le pinceau à 1 poil, et les lunettes loupes  ..  ::)

Le résultat est très satisfaisant, et Mme Pélican m'a félicité !!



Avant de passer au câblage, je vais implanter la voie étroite !!
J'avais pensé au Of, sur voie de 9mm et les petites locos, mais le fonctionnement un peu aléatoire des engins, et le fait qu'ils soient digitaux, et que le digital n'est pas trop fait pour un va et vient analogique, j'ai préféré passer au Oe ! Il y avait aussi le On30, mais là aussi tout est digital .. et puis, le 1/48 est un peu trop petit pour le 1/43
J'ai retrouvé une boite de voie Trix qui avait servi pour les coulisses du Pérou, j'ai un ptit locotracteur Magic Train analogique ... et voilaaaaa ..



La suite au prochain numéro  ..  ;D
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Le temps commence à rafraîchir  ...  :o



j'ai un petit souci : comment "terminer" le côté du deuxième module, et faire disparaitre la voie étroite !
Et j'ai trouvé !  8)
Je vais faire comme sur les confits des Ments : un pont routier avec une sortie pour la voie principale, et éventuellement une possibilité de raccorder un troisième module, et une sortie vers une coulisse cachée pour la voie étroite : une petite coulisse qui sera attachée au module ...



je vais pouvoir enfin fixer la VE !  ;)
Soit je fais un va et vient automatique, soit je fais une voie qu'on peut commander à partir d'une commande à main analogique ! J'ai un va et vient LGB, et il faut implanter une diode à chaque bout ! Le principe est tout simple, le convoi arrive au bout et s'arrête, le bidule change la polarité après un certain temps, et ça repart !
Et si je ne branche pas le bidule, les diodes protègent les fins de voies et on peut laisser la commande aux z'enfants ... et aux grands ...
Bref, il me fallait des diodes, vu que je n'en n'avais plus, et on trouve facilement sur nénette ... et c'est arrivé hier !  8)
Pélican, Chairman off the PRR