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Grande Expo de Trains Miniatures 2024 à WIEZE

Démarré par doomslu, 14 Août 2024, 14:21:49 PM

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doomslu

On a aussi un très beau réseau luxembourgeois!

CFL Nordstreck 93 - Pit Karges (1:87)



Nous avons déjà découvert le travail de Pit avec 'First snow' dans le TMM n° 154. Sa dernière création en date a été construite spécialement pour les expositions. Le thème de ce réseau miniature est un tronçon fictif de la ligne du Nord des CFL, quelque part entre Luxembourg et Ettelbrück. La ligne du Nord des CFL va du Luxembourg à Troisvierges et de là, vers la Belgique (via Gouvy) jusque Liège (ligne 42 SNCB). En 1993, la ligne a été électrifiée jusqu'à la frontière belge, ce qui a permis aux trains du service intérieur de circuler en traction électrique, les trains transfrontaliers restant remorqués par des locomotives Diesel. Un reportage sur 'CFL Nordstreck 93' est paru dans le TMM n° 236.
Luc

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Rik Martens vient avec une démonstration de coupure avec laser. J'ai réussi à le convaincre d'amener quand même Carolo Metal.

Carolo Metal - Rik Martens (1:87)



Rik Martens s'est consacré à la construction de réseaux miniatures : des dioramas ayant pour fil conducteur un chemin de fer. Il s'agit de son extraordinaire série de mini-réseaux, qui a débuté avec 'Depot Val-Rikard' (lauréat du Concours de mini-réseaux en 2012), suivi de 'Carrière De Petit Granit' et de 'Rimkov' (lauréat en 2018), ainsi que son dernier projet en date : 'Carolo Metal'. Rik en a détaillé la conception et la construction dans pas moins de huit numéros de Train Miniature Magazine (TMM 223... 236). Vous avez pu en lire une rétrospective dans le n° 248. Rik animera également quelques démos lors de notre Expo.
Luc

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Déjà connu pour beaucoup d'entre nous, mais toujours fantastique à voir!

Ligne du Gérize - Wim Wijnhoud (1:87)



Wim Wijnhoud s'est fait connaître en réalisant des réseaux miniatures au 1:87 exceptionnellement beaux et bien conçus. Son nouveau chef-d'œuvre est 'La Ligne du Gérize', une ligne ferrée fictive, inspirée d'un environnement existant dans le triangle rural de Clermont-Ferrand, Lyon et Le Puy-en-Velay. L'époque représentée se situe autour de mai 1968. Le bourg du Grueberon est situé à flanc de coteau et constitue le centre de la région. Deux lignes régionales à voie normale partent de la gare en cul-de-sac. En 1968 (l'époque choisie), cette région était aussi le siège d'un réseau à écartement métrique de la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD), outre les lignes secondaires à écartement normal. Sur ce réseau miniature, la ligne du CFD traverse la cité du Grueberon et s'arrête sur la place de la gare. Comme les précédents réseaux construits par Wim, 'La Ligne du Gérize' est destinée à participer à des expositions. Avec ses 17 mètres de long, ce sera l'un des plus grands réseaux miniatures visibles à l'Expo. Un reportage détaillé vous en a été proposé dans les TMM n° 237 et 240.
Luc

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Avec ce mini-mini-réseau, Michel prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'espace pour faire du modélisme !

La fabrique - Michel Altorf-van der Kuil (1:87)



Michel Altorf-van der Kuil est sans doute connu des lecteurs de Train Miniature Magazine grâce à ses quelques articles pratiques. Michel aime construire des maisonnettes (en particulier françaises) et partager ses méthodes avec nos lecteurs. Il fera d'ailleurs de même à l'Expo de Wieze. Il y présentera également son réseau 'La Fabrique' de 50 x 30 cm, flanqué d'une gare-fantôme de 25 x 5 cm. L'ensemble est constitué de quatre caisses en bois qui contiennent le petit réseau. Il est né spontanément, pour donner une place aux maisonnettes ; de nombreux détails y ont été ajoutés par la suite.
Luc

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Et encore un bien connu...

Mirabernina - Eddy De wilde (1:87)



Eddy a participé au premier Concours de mini-réseaux en 2008 avec 'Willburg ÖBB', un réseau autrichien à voie étroite établi sur le modèle de la Mariazellerbahn (voir TMM n° 87). Son 3ème réseau d'exposition est 'Mirabernina', également calqué sur la ligne suisse de la Bernina. 'Mirabernina' a déjà aussi été décrit, dans le TMM n° 214.
Luc

doomslu

Celui-ci est également connu, mais vaut la peine d'être revu.  ;D
Voici un réseaux que je tenais absolument à inclure pour épater le grand publique.
Le Bassin - Floris Dilz (1:87)



Ce réalisateur de réseaux travaille depuis plusieurs années déjà à la réalisation d'un véritable exploit : restituer une impression pleine d'ambiance de Seraing, anno 1988. Cette année-là, on travaillait encore dans les forges et ateliers de construction de Cockerill à Seraing, mais le dernier haut-fourneau était éteint depuis longtemps et de nombreux anciens halls semblaient vides et délabrés. Dans les rues ternes, littéralement à l'ombre de l'industrie, le déclin de la sidérurgie est également très perceptible. Le paysage gris, terne et délabré de la pierre et de l'acier est sublimement rendu et une grande partie du matériel roulant est également fabriqué 'maison'. Un reportage vous en a été présenté dans le TMM n° 237 et dans de nombreux articles pratiques auparavant.

Luc

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Un beau réseau français en voie N. Pas encore vu dans notre pays !

Mirandol - Club Maquettisme Sedanais (1:160)



Le Club Maquettisme Sedanais, connu comme étant l'organisateur de l'expo de Sedan, présente un réseau miniature à l'échelle N. Son concepteur, Claude Joron, a choisi la Voie N, parce que cette échelle offre plus de possibilités d'intégrer un réseau miniature dans le paysage. Et il y est parvenu avec brio. Le thème choisi est le site du viaduc de Mirandol, en Lozère. Cet imposant ouvrage se trouve au centre ; il est composé de deux ponts en pierre, tous deux situés dans une large courbe et une contre-courbe. La circulation sur le pont se fait sur une voie unique et s'étend de l'époque III à nos jours. En contrebas se trouve un charmant village français, le long d'une rivière sinueuse. L'accent est mis sur le train dans le paysage.
Luc

doomslu

Puisque c'est le week-end et qu'il nous reste 3 semaines, nous allons prendre un peu d'élan.... Trois réseaux français intéressants !

57 bis rue eiffefe (la suite) - François Joyau (1:87)



Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, deux lignes de Ceinture ferroviaire furent construites autour de Paris. Outre la Grande Ceinture, une Petite Ceinture fut également construite pour relier les différentes portes de ville et assurer les correspondances avec les lignes de métro. François Joyau en a reproduit un petit tronçon, qu'il a baptisé '57bis Rue Eiffefe'. Quelques années plus tard, ce réseau a été complété par une partie plus industrielle, ainsi que par une voie de parade sous caténaires sur laquelle passent des trains directs, sous les yeux des spectateurs.

La rue des caves - Fred Mouget (1:87)



'Rue des Caves' de Fréderic Mouget a d'abord été un mini réseau, avant de devenir un véritable réseau miniature. Les voies sont réparties sur deux niveaux, le niveau supérieur étant plutôt industriel, tandis que sur la double voie inférieure, de longs trains de marchandises défilent devant les yeux des spectateurs. Comme le '21 Rue Des Haies' de Vincent Cleren et le '57 bis Rue Eiffefe' de François Joyau, ce réseau est une belle illustration du modélisme ferroviaire français de haut niveau.

21, rue des Haies - Vincent Cleren (1:87)



Dans la même ambiance que '57 bis rue Eiffefe... La suite', Vincent Cleren a créé '21 Rue Des Haies'. Il représente une zone industrielle inspirée de la banlieue parisienne dans les années '60. Tous les bâtiments sont de fabrication 'maison'. C'est le premier réseau miniature que Vincent a construit et son succès a été immédiat. Il a été présenté pour la première fois au public français lors de la prestigieuse exposition de Meursault. Vincent ayant lu des magazines de modélisme pendant des années, il a décidé de construire quelque chose de ses propres mains lorsqu'il a été contraint de rester à la maison pendant la période du Covid. Le résultat est époustouflant et plaira à de nombreux passionnés.
Luc

doomslu

Réseau à thème français, fait par un Néerlandais, avec une écluse fonctionnel! A ne pas râter!

Ecluse 11 - Jan Van Munster (1:87)




Ce réseau miniature représente l'une des écluses de la 'Vallée des éclusiers', à savoir l'écluse n° 11 près d'Arzviller (F). Il existait déjà des dispositifs imitant une écluse : Jan a donc pensé qu'il serait intéressant de construire une écluse permettant aux bateaux de se déplacer de haut en bas (et vice-versa). Remplir et vider une écluse avec de l'eau sur un réseau miniature est assez délicat : cela a déjà été vu chez des modélistes britanniques, mais il a été décidé de concevoir une version sèche pour 'Écluse 11' : il suffit de faire déplacer le fond de l'écluse vers le haut ou vers le bas... Lors des expositions, ce système attire beaucoup de monde : c'est vraiment à voir ! Ce réseau exceptionnel aussi vous a déjà été présenté, en l'occurrence dans le TMM n° 241.
Luc

doomslu

Vous avez déjà vu des extraits de ce réseau dans TMM, mais c'est l'ensemble qui sera présenté en première mondiale à l'expo !
J'avoue que je l'attends avec impatience !

Terminus - Rudi Nelissen (1:87)



Vous en avez déjà pu lire quelques articles pratiques dans les numéros précédents de Train Miniature Magazine (TMM 245 à 247 et 249). Le thème de ce réseau est fictif et s'inspire de l'atelier désaffecté de Monceau, où sont parquées les locomotives Diesel arrivées en fin de carrière. Les alentours sont aménagés sur le modèle d'une petite ville industrielle wallonne. Ce beau réseau miniature sera présenté en avant-première lors de notre 'Grande Expo' de trains miniatures.
Luc

doomslu

Celui-ci ravira les amateurs de grande échelle et les amoureux des chemins de fer allemands.

Die Höllentalbahn - Jan Nickmans & Theo Huybrechts (1:45)



Le duo de modélistes Jan Nickmans et Theo Huybrechts, connu pour son magnifique réseau d'exposition 'Le dépôt des Trois-Ponts' (voir TMM n° 169), a choisi l'Allemagne comme inspiration pour sa nouvelle création, en Voie Zéro. Le résultat de quatre années de travail acharné est ce réseau du Höllentalbahn en Franconie, d'une longueur de 23 mètres. Il s'agira du plus grand réseau exposé, un réseau à plus grande échelle qui s'inscrit parfaitement dans la vision selon laquelle les trains doivent circuler dans un paysage réaliste, ce réseau miniature ne pouvant pas être surchargé.
Comme les deux concepteurs aiment les paysages ruraux, ils ont opté pour une ligne secondaire allemande, la Höllentalbahn, située en Franconie' : un reportage consacré à ce réseau est paru dans le TMM n° 246.

Kustlijn – Ravelingen/St. Idesbald - OBMV Oost-Brabantse Modeltrein Vrienden (1:87)



L'image ne donne qu'une très vague impression. Le travail sur ce réseau est actuellement en cours.
L'initiateur de ce réseau, Herman Van Esbroeck, était un grand amateur de séjours à la Côte belge et à chaque fête de Pâques, on le retrouvait le long de la ligne du tram de la Côte. D'où cette évocation du spectaculaire tronçon établi à même la digue le long de la mer entre Ostende/Mariakerke et Middelkerke. Ce réseau a la forme d'un os de chien. Un service navette entre Mariakerke et Middelkerke, desservant l'arrêt de Raversijde est représenté. Venez jeter un coup d'œil et profitez d'une journée à la mer, en pensées, bien entendu...
Luc

doomslu

Ce réseau, deux-en-un, est déjà connu par certains d'entre vous.

Station Puurs - Aansluiting Duvel-Moortgat - Philippe May en Geert Maes (1:87)





L'idée de construire un réseau-musée est venu du Stoomtrein Dendermonde-Puurs. Toutes les maquettes sont basées sur des bâtiments existants. La partie 'Duvel- Moortgat' est un joli petit réseau industriel représentant un trafic ferroviaire contemporain.
Luc

doomslu

Vous connaissez certainement le travail d'Erik, maar ce réseau n'a pas encore été exposé.

Remise en scène - Erik De Boeck (1:87)



Nous avions déjà découvert le travail d'Erik De Boeck dans notre magazine. Son grand réseau miniature 'Remise en scène' se compose de plusieurs segments. La partie la plus récente, présentée ici, a été complétée par la mention 'Acte IV EAU/RESEAU/BATEAU'. Il s'agit d'un quai portuaire avec plusieurs voies de garage. Ce réseau se situe à l'époque III et est d'inspiration belge. Il fonctionne en numérique, en 3-rails. Tous ceux qui connaissent un peu Erik savent que sa façon de construire des modèles est de l'artisanat à petit budget, avec des matériaux recyclés, comme il le dit lui-même. En tout cas, ce que nous savons, c'est qu'Erik réalise toutes sortes de constructions à partir de carton, de bois et de barquettes en aluminium, d'une manière tout à fait étonnante.
Luc

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Dans TMM, nous avons publié un reportage sur son réseau en voie N. Lors de l'expo, Paul Peeters présentera un puzzle de manœuvre en voie N.

Rangeerpuzzel - Paul Peeters (1:160)



Initialement prévu comme mini-réseau pour le Concours, Paul Peeters présente un puzzle de manœuvres en Voie N. Il s'agit d'un réseau de manœuvres avec un Time saver et Inglenook imbriqués. Un jeu qui exige donc de la réflexion sur la façon de manœuvrer des wagons jusqu'à des endroits prédéterminés. Nous connaissons Paul depuis le TMM n° 183, où son grand réseau miniature en Voie N 'De Langental à Unterlenningen' a été présenté en détail.
Luc

doomslu

#29
Pour une fois, spécialement pour « nous », le créateur de ce réseau a voulu l'exposer. C'est une occasion unique de voir cette gare belge typique de taille moyenne en modèle.

Kontich - Paul Celis(1:87)



Kontich est l'une des plus anciennes gares du pays. Elle est en effet située le long de la ligne Malines - Anvers qui a été inaugurée le 3 mai 1836, et qui est numérotée ligne 25 de nos jours. Le bâtiment de la gare et toutes les autres maquettes de ce réseau sont entièrement faits 'maison', conformément aux plans originaux, aux photos et à des mesures effectuées par l'auteur. Les deux voies les plus proches du bâtiment de la gare sont celles de la ligne 25, les voies du milieu représentant la ligne 27 Bruxelles – Anvers. Le trafic ferroviaire intense est contemporain. Ce réseau n'a jamais été exposé auparavant, mais pour en avoir déjà un aperçu, vous consulterez utilement notre TMM n° 226.
Luc