Vraies et amusantes questions

Démarré par Aviseur, 01 Mai 2006, 10:16:29 AM

« précédent - suivant »

Aviseur

Ce n'est pas encore un jeu, mais c'est un appel à l'aide pour des questions "intrigantes" à propos du grand chemin de fer.

En voyageurs :

Par époque :

Quelle est la composition régulière la plus courte ayant circulé sur le réseau ? La plus longue ?
Quel est le trajet le plus court en kilomètre, en temps ? Le trajet le plus long en kilomètre, en temps ?
Quel est le trajet qui connaît le plus de rebroussements ?
Quelles sont les deux gares(arrêts) les plus proches ? Les plus espacées ?

Notre ami Kno ne devrait avoir aucune peine à nous renseigner.

Merci de votre aide,

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

François-Xavier Leemans

#1
La composition la plus courte régulière à l'epoque actuelle est le train des écolier entre Trois Ponts et Gouvy HLE Série 15 + HLV I6 ou I10.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

ricky56

#2
Un des trajets les plus courts entre deux gares ? Simple, entre Liège Palais et Liège Jonfosse... Il y a seulement un petit tunnel...
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Greg

#3
Trajet le plus court entre deux gares ou deux points d'arrêt ? Sinon dans le genre il y a Forest Est à Uclle Stalle, ça dois même pas faire 1 Km.

Trajet avec le plus de rebroussements. Il y a la relation Essen Dinant, qui est aussi la plus longue relation en temps (3h30) et Km, via Charleroi, il y a un rebroussement à Anvers Central. Sinon la ligne 26 via Etterbeek est aussi à rebroussement.

La compo la plus courte a déjà été donné.

Voilà pour ma contribution.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

eric.vh

#4
Bruxelles-Nord / Bruxelles-Congrès / Bruxelles-Central / Bruxelles-La Chapelle / Bruxelles-Midi moins de 1 km entre chacune d'elles.

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

tonycabus

#5
Une Compo courte ayant existé vraiment? C'est une 200 (série 51) avec UNE voiture type 'L' BD. Juré! Entre Hasselt et Eisden, début années soixante, quand les AR ont été déménagés de Hasselt!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Aviseur

#6
Voici un premier bilan :

A préciser encore !

En voyageurs :

Par époque :

Quelle est la composition régulière la plus courte ayant circulé sur le réseau ?
Epoque III : Jemelle - Liège Guillemins, le dimanche soir, dernier train : HLD 212 ou 55 verte + 1 BD M2
Epoque III : Hasselt - Eisden : HLD 200 (51) + 1 BD L
Epoque V : Trois-Pont-Gouvy : HLE 15 + 1 I 10 ou hlv I 6


La plus longue ? : Epoque III et IV : train de pélerins vers Lourdes, train autocouchettes (souvent scindé),...
Epoque IV : Bruxelles Midi - Luxembourg aux heures de pointes : HLE 20 ou CLF 3000 + 12 M 6 (?)


Quel est le trajet le plus court en kilomètre : Trois-Ponts - Gouvy ?

, en temps ?

Le trajet le plus long en kilomètre, en temps ? Epoque V : Essen - Dinant (3 heures 30' selon l'horaire), dans les faits Bruxelles - Luxembourg sur les 161 et 162 (certains ne sont pas encore arrivés...)
Quel est le trajet qui connaît le plus de rebroussements ? Essen - Dinant, Dinant - Libramont ou la ligne 26...
Quelles sont les deux gares(arrêts) les plus proches ? Verviers Central - Verviers Palais, Liège Palais - Liège Jonfosse, Forest Est - Uccle Stalle, ... à préciser !

Les plus espacées ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Greg

#7
Bonsoir Bernard,

Pour les trains de pointes Bruxelles-midi Luxembourg (2115, 2116, 2117), la compo actuelle est de 10 M6 (6 M6B, 2 M6BD, 2 M6A) masse totale 634 T, masse freinée de la rame remorqué 950 T. Pourcentage de freinage pour le luxembourg, avec une 20 138% avec une 30 CFL 150%. Nombre de place disponible en 2éme : 1044, nombre de place disponible en 1ère 248.

Le train plus long en service régulier passant en Belgique c'est 13 voitures sur les trains 242/243 Paris Berlin/Hambourg en période touristiques. Sinon les trains de pointes et certains IC ont 12 voitures M4. Comme le 1937/1917 de la relation Mouscron Schaerbeek, ainsi que les IC Quievrain Liège.

Bonne soirée

Greg qui roulent souvent avec de long train.
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Aviseur

#8
Bonsoir Greg,

Oui, tu as raison, je pensais que le train d'hier Bruxelles-midi - Luxembourga comportait deux voitures de plus parce qu'elles n'étaient pas à quai à MARBEHAN (ce dont nous n'avons pas été prévenu, sinon à la réception du saut), mais ,c'est parce que la rame, très en retard suite à l'avarie de caténaire(s) du côté de Charleroi - paraît-il), a été parquée en voie 4, qui, je l'ai vérifié ce matin, est plus court de... deux voitures, pour laisser passer un EC.

Question : il n'y a jamais de couplage de 4 automotrices "boudins" ?

Merci pour les bonnes informations.
Je referai une synthèse dans deux trois posts.

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Greg

#9
Bonsoir Bernard,

Si tu peux trouver des couplages de 4 boudins, on a un train partant d'Anvers avec 4 boudins. Il fait IC rapide de Anvers à Bruxelles, puis train P jusque Châtelet, en faisant tous les arrêt entre Nivelles et Charleroi-sud, résulat la moitiè du train est hors quai sur une bonne partie du trajet [V].

Tu peux aussi avoir des couplages de 4 break, de 5 double modernisé ou non, de 5 sprinter aussi, et de 3 "800" ou alors de 2 "800" et de 1 à 2 double, ou de 1 "800" et 1 à 4 double. [:D] Autres couplages possible, des M4 modernisé avec des I10, voire même des K4 avant qu'elles ne soient mise hors service.

Si j'ai bien compris tu as du prendre 2115 (départ à 15h36 du Bruxelles-midi) c'est le seul à venir de Châtelet, avec une 20 [}:)]. En plus Marbehan ne prévient même pas le chef de bord qu'il est reçu sur une voie plus courte [:(!] pas bien tout ça.

Si tu as d'autres questions continue j'adore [:p].

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Aviseur

#10
Oui, c'est bien celui-là, mais pas à la même heure.

Pour le fun, je tente de faire le trajet en boucle qui parcourt le plus de kilomètre en Belgique. Comme tout bon professionnel, je sors du cadre.

Pour le moment, j'en suis ici :
Kôln - Bruxelles (ICE)
Bruxelles vers la Hollande ?
Amsterdam - Antwerpen.
Antwerpen - Oostende.
Oostende - Gent Impossible d'aller à De Panne sans rebrousser de longs kilomètres.
Gent - Kortrijk
Kortijk - France
Lilles - Charleroi
Athus Meuse
Libramont - Luxembourg
Luxembourg - Köln via Wasserbilig

C'est con, mais c'est comme un jeu d'esprit.
Mon père me racontait qu'il tentait de joindre Liège - Oostende par la SNCV en une journée...

Autres questions : Il y a-t-il un voyageur en double traction ?
Quelle est la ligne avec le plus de PN ?
Quelle est la composition la plus crado circulant sur les voies ?
J'ai tenté d'introduire des compositions de train réaliste en lien avec l'actualité modéliste dans la rubrique des inventaires.

Allez, bon vent,

A propos, viens-tu à l'une ou l'autre bourse ?


Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Greg

#11
Bonjour Benard,

Train de voyageur en double-traction, pas à ma connaissance, mais en UM oui. Les IC de la relation Charleroi-Sud Anvers-central sont assuré en UM de 21/27 encadrant une rame de 6 à 8 M6 ainsi que certains rapide Bruxelles Anvers. Il y a aussi une UM de 21/27 sur un train IC au soir de Liège à Quiévrain. Et j'ai déjà eu en remplacement d'une 20 une UM de 23 sur un IC vers Lux au départ de Namur.

La ligne avec le plus de PN, je pense que c'est la ligne entre Lierre et Turhout.

La compo la plus crade [?] intérieur ou extérieur, parce que là je dirais que ça dépend de beaucoup de chose.

Je vais à la bourse du PFT le 13 et peut être à celle de l'ALAF mais pas sur je bosse tard le samedi, j'en ai jusque 23h55 plus encore le temps de rentrer, et je reprend le dimanche à 17h35 sauf changement de dernière minute.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

François-Xavier Leemans

#12
Une ligne avec Beaucoup de PN est la ligne 44 Pepinster Spa-Geronster
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

phil

#13
Bonjour,

Pour "ceusses" qui peuvent aller sur l'intraweb SNCB, sur le site signalisation, il y a l'inventaire des PN ligne par ligne. Si j'ai le temps et que cela vous intéresse, je peux faire des copies et les placer sur le forum.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

#14
Nouvelle hypothèse à vérifier...

La prochaine gare la plus éloignée d'une gare : Ans - Leuven via la LGV.
Les deux PN les plus proches : A la sortie de Poix Saint Hubert sur la 162 direction Arlon.

...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.