Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

Autorail Piko SNCB 553

Démarré par patlecq, 19 Septembre 2024, 23:04:41 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,
Je possède un autorail PIKO type 553 qui fonctionnait très bien jusqu'à ces derniers jours.
Maintenant, en rampe de 2%, il patine alors qu'il les a toujours grimpées sans problème.
J'ai nettoyé les voies mais pas d'améliorations.
J'ai nettoyé les roues et toujours pas d'améliorations.
J'ai graissé les engrenages sans aucune amélioration.
Cependant, en nettoyant les roues (qui tournent car l'AR est alimenté), je me suis aperçu que le premier essieu offre nettement moins de résistance au frottement du coton-tige chargé d'agent nettoyant en comparaison avec le second essieu moteur.

Un membre du forum a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Est-ce un problème d'engrenage usé (prématurément) ?

Merci d'avance pour vos réponses. 
 

JerryCrazy

#1
Bonjour Patrick

Je n'ai encore jamais entendu un problème d'engrenages, mais ce n'est pas impossible, il faudrait éventuellement l'ouvrir pour jeter un œil.

Attention aussi aux agents nettoyants pour l'adhérence, j'ai déjà vu plusieurs rames patiner après nettoyage d'une voie avec un produit car il a tendance à être un peu gras-huileux, mais généralement, ça se résorbe au bout de quelques tentatives de passage. :-\

Je présume que tes autres trains n'ont pas le soucis ?

patlecq

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Effectivement, les autres locos n'ont pas de problèmes. Même les Jocadis et Olaerts avec roues sans bandages.
Pourquoi tout d'un coup, elle patine ? A tous les endroits en pente (positive).
Les voies en pente ont été nettoyées avec de l'essence de nettoyage. Produit très sec (sans graisse ni huile).
 

JerryCrazy

Et à plat, il roule normalement sans à-coups ?