Melreux vicinal

Démarré par Tonga, 22 Septembre 2024, 11:31:00 AM

« précédent - suivant »

Tonga

Un sujet vite fait qui me permet de lancer un appel : quelqu'un parmi vous aurait-il essayé de poser de la voie de tramway Tillig, je veux dire celle intégrée dans une rue en pavés ? Sinon, je continue à explorer le domaine vicinal et voici ma dernière réalisation : la "station" de Melreux vicinal.

Tout d'abord les archives (photo scannée dans l'excellent ouvrage de Georges Henrard sur les lignes Melreux-Laroche et Comblain la Tour-Melreux.


 Il manque une partie des charpentes décoratives sur le bâtiment principal, mais il ne manque pas les pissotières. La photo n'est pas assez précise pour permettre de fabriquer lesdites pissotières, mais heureusement elles sont identiques à celles de Maransart dont il existe d'excellentes photos (www.garesbelges.be). Le bâtiment principal existe toujours et il a même été soigneusement restauré :



Et ma propre version :



Comme on peut le voir, les "stations vicinales" étaient très simples : murs lisses, ouvertures rectangulaires, mais les toitures sont souvent assez sophistiquées. C'est le cas ici, avec des "charpentes" plus décoratives que vraiment utiles.



Et donc les pissotières. Un bâtiment modeste, mais plus compliqué à construire qu'il n'y paraît.Les grilles entre le haut des murs et la base du toit sont particulièrement fines. Le toit ne repose que sur les quatre piliers dans les coins.

.

Le tout en gravure laser, carton bristol de diverses épaisseurs et MDF, vitrages en polyester et rideaux tirés d'une feuille Kibri, comme d'habitude. Seule exception à mes habitudes :les quatre piliers dans les coins sont découpés dans une planchette de Samba de 5 mm d'épaisseur et gravés successivement sur leur quatres faces. Le "paravent en tôle" est une impression 3D.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

LMG 87ème

Bonjour

Superbe travail.

Si le vicinal en modèle réduit avait existé en 1965 je n'aurais probablement pas fait du SNCB.

j'étais un voyageur de la ligne Wavre-BXL, place Rouppe près de la gare du Midi.

Claude

Tonga

Merci. J'ai le même problème. Quand j'ai commencé mon réseau, il n'existait pratiquement rien en vicinal. Dès que Jocadis en a sorti, j'ai essayé d'intégrer le vicinal dans mon réseau, mais comme ce n'était pas prévu, j'ai été très limité dans mes ambitions. Maintenant, je réessaye sur une autre partie de mon réseau où je devrais pouvoir évoquer (modestement !) une gare d'échange avec le "grand chemin de fer". D'où le choix de la station SNCV de Melreux...et mon appel à renseignement sur le système de rails tramway de Tillig.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518

Toutes ces réalisations sont magnifiques. :P
J'ai aussi un petit réseau vicinal avec même 3 files de rails à certains endroits.
J'ai aussi de la voie Tillig.
Le PN est en plâtre sur l'extérieur des rails et pvc entre les rails.
A notre club à Liège (ALAF) avec expo les 5 et 6 octobre 2024, il y a de multiples exemples de voie vicinal "en rue"
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Tonga

Merci Grégoire. Je ne peux malheureusement pas visiter le réseau de l'ALAF aux prochaines portes ouvertes. Aurais-tu une photo d'un bout de voie vicinale intégrée dans la chaussée?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III