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Cabines mécaniqes: recherche infos sur itinéraires

Démarré par steamystef, 18 Octobre 2024, 16:17:36 PM

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steamystef

Salut à tous,
Suis pas souvent présent, désolé, trop de chose à faire dans plein de domaines et je marche un peu par phase.

Je cherche un document qui expliquerait les règles d'établissement des itinéraires du temps des cabines mécaniques.
La notion d'itinéraire est clair en temps que telle mais sur base de quels critères décidait on de la mise en place ou non d'un levier spécifique.  Dans des installations un peu complexe, on pouvait imaginer pas mal d'itinéraires possible mais aussi loin que je regarde la doc, bien peu étaient matérialisés par des leviers.
D'où ma recherche.

Merci
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

dgrr57

Peut-être as-tu déjà chercher sur le Grenier Ferroviaire mais un ctrl+f suivi de 'enclenche' donne quelques résultats.

patlecq

Bonsoir,

De ce que j'ai compris lors de ma visite à Vonêche au début des années 90,
Lorsque les aiguillages sont dans une certaine position (la bonne), le signal peut être ouvert.
Quand le signal est ouvert, les aiguillages ne peuvent plus être manoeuvrés.
Quand le train a parcouru tout l'itinéraire, le signal peut être refermé.
Manoeuvrer les aiguillages à pied d'oeuvre se fait avec une (ou des) clés d'aiguillage libérées d'un appareil électro-mécanique en loge par une alimentation électrique (à l'aide d'une manivelle alimentant une dynamo) provenant de la cabine de signalisation.
Après parcours complet de l'itinéraire,
Ouvrir le signal en cabine se fait grâce à une (ou des) autres clés insérées dans un appareil en loge et transmise par une alimentation électrique (à l'aide d'une manivelle alimentant une dynamo) vers la cabine de signalisation
 

ph444

Citation de: steamystef le 18 Octobre 2024, 16:17:36 PMSalut à tous,
Suis pas souvent présent, désolé, trop de chose à faire dans plein de domaines et je marche un peu par phase.

Je cherche un document qui expliquerait les règles d'établissement des itinéraires du temps des cabines mécaniques.
La notion d'itinéraire est clair en temps que telle mais sur base de quels critères décidait on de la mise en place ou non d'un levier spécifique.  Dans des installations un peu complexe, on pouvait imaginer pas mal d'itinéraires possible mais aussi loin que je regarde la doc, bien peu étaient matérialisés par des leviers.
D'où ma recherche.

Merci
Stef

Les leviers servaient d'abord à positionner les aiguillages (tracé de l'itinéraire). Les leviers étaient protégés par une série de tringles et de cames derrière le pupitre à leviers. Si tu veux voir comment cela se faisait, il faut venir voir la petite cabine Siemens du Fond-de-Gras, toujours opérationnelle, nous sommes occupés à remplacer certains câbles de signaux.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

J'ai quand même une question : un levier seul peut-il tracer un itinéraire ?
Je ne crois pas.
S'il y a plusieurs aiguillages dans l'itinéraire, chaque aiguillage est associé à un levier. Et ce n'est que lorsque tous les leviers d'un itinéraire sont dans la bonne position, que le levier du signal autorisant l'itinéraire peut (et sait) être manœuvré. Ce sont les enclenchements qui font que ce levier soit manœuvrable ou pas.

steamystef

Arghhh
Oui, oui, désolé je crois que je m'explique mal.
Le fonctionnement d'un bâti Siemens ou Saxby, voir S8A (quoique), ainsi que le principe de verrou m'est familier.
Ma question est plus dans la 'conception' de ces systèmes.

Si je prends un bâti Saxby (celui qui m'intéresse pour mon petit dio), la table d'enclenchement et son principe est clair.
Mais je ne vois pas sur base de quels critères, les concepteurs déterminaient le nombre d'itinéraires, ce qu'ils couvraient et les leviers ad hoc à ajouter.

C'est ce genre d'infos que je cherche.  Dans le grenier, j'ai rien trouvé pour ce stade de conception.  Juste l'utilisation.
J'ai des syllabus pour la formation de signaleurs mais ils sont très évasifs.  Ils parlent bien des itinéraires mais juste sur leur utilité et leur mise en oeuvre dans les diverses cabines.

Mais rien qui parle des conditions pour créer, ajouter ou expliquer un itinéraire au sein d'une cabine.
Si on prend le schéma du block 41 de Virton.  Le nombre de levier est important, le plan de voie de l'époque l'était.  Pourtant le nombre de leviers d'itinéraires est très réduits, tout au plus 7.  Et certains de ces itinéraires sont 'bizarre' (Iti.43 par ex.)

Je coince  :D
stef


O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

Bonjour tous,

Citation de: steamystef le 19 Octobre 2024, 00:42:45 AMArghhh
Oui, oui, désolé je crois que je m'explique mal.
(...)
Mais je ne vois pas sur base de quels critères, les concepteurs déterminaient le nombre d'itinéraires, ce qu'ils couvraient et les leviers ad hoc à ajouter.

(...)
stef


Les besoins de l'installation

Citation de: steamystef le 19 Octobre 2024, 00:42:45 AMArghhh
(...)

Mais rien qui parle des conditions pour créer, ajouter ou expliquer un itinéraire au sein d'une cabine.
Si on prend le schéma du block 41 de Virton.  Le nombre de levier est important, le plan de voie de l'époque l'était.  Pourtant le nombre de leviers d'itinéraires est très réduits, tout au plus 7.  Et certains de ces itinéraires sont 'bizarre' (Iti.43 par ex.)

Je coince  :D
stef



Regarde le départ et la destination des 7 itinéraires et tu comprendras les besoins de chacun et le pourquoi cela a été décidé en son temps.

Citation de: steamystef le 19 Octobre 2024, 00:42:45 AMArghhh
(...)

Je coince  :D
stef


Courage

steamystef

Oui
On espère toujours qu'un 'ancien' de la maison apportera un éclairage nouveau.
Je regrette de n'avoir pu à l'époque poser les questions qui me tracassent maintenant.
J'ai souvent eut l'occasion de photographier des installations avec l'accord du signaleur.
Mais j'ai rarement reçu des explications autres que les habituelles infos sur les principes, les couleurs, etc.

Va maintenant trouver un ancien toujours bon pied bon oeil ...
Je trouverai... mais peut etre pas la vrai raison,,

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Citation de: dgrr57 le 19 Octobre 2024, 00:17:15 AMJ'ai quand même une question : un levier seul peut-il tracer un itinéraire ?
Je ne crois pas.
S'il y a plusieurs aiguillages dans l'itinéraire, chaque aiguillage est associé à un levier. Et ce n'est que lorsque tous les leviers d'un itinéraire sont dans la bonne position, que le levier du signal autorisant l'itinéraire peut (et sait) être manœuvré. Ce sont les enclenchements qui font que ce levier soit manœuvrable ou pas.
Pour ce qui est des leviers d'aiguillage, ils commandaient un seul aiguillage, parfois deux, cas des jonctions.  Sauf erreur de ma part, les leviers d'itinéraire étaient plus petits (cas Saxby) ou associés à un signal (le petit levier au dessus du grand).
Leurs fonctions étaient juste d'actionner des barres d'enclenchement dans la table ad hoc ainsi que des contacts électriques associés aux pédales.

Comme dit plus haut, le signaleur partait d'une situation 'au repos' des leviers, et selon une séquence précise (voir les fractions présentent sur les leviers) actionnaient les leviers d'aiguillages/verrous puis d'itinéraires avant de valider sa sélection par un signal au vert.  Pareil pour la remise au repos, cela suivait une séquence précise: signal, itinéraire, aiguillage/verrous.
Les clefs présentes au bâti servaient pour les manœuvres 'à pied d'œuvre' des aiguillages.  Leurs absences/présences ainsi que celles en fin de cascades agissaient aussi sur les enclenchements.

Évidemment, je peux me tromper mais je crois que globalement, c'est le principe.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/