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Voitures M2 et composition non homogène

Démarré par RD25, 09 Décembre 2024, 20:36:34 PM

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RD25

Bonsoir tous,

Avez-vous connaissance de convois commerciaux composés de voitures M2 mais où des M1 ou des K ont été ajoutées ?

Si les résultats sont infructueux, quelle serait la raison de l'incompatibilité des M2 avec les autres ?

Merci pour vos réponses.

acfi

En attendant les M2 pilotes, des M1 pilotes étaient utilisés en Campine avec des M2 standards, si je ne me trompe pas.

Les M1 n'étaient pas accessibles aux passagers.

ACFI

JerryCrazy

Bonjour

Peut-être les soufflets ? Le système de chauffage ?
Je partirais peut-être sur le système d'ouverture des portes.
Je pense que ça a dû arriver avec des M3 ou M2 proto qui étaient assez proches techniquement avec les M2.

Comme dit ACFI, avec une M1 qui n'était pas ouverte au public (à cause de la différence de confort), j'ai également déjà vu une M4 dans une rame de M2, mais probablement uniquement pour un rapatriement.

Après, peut-être que c'est simplement parce que ça ne s'est jamais présenté, les M2 étaient "modernes" par rapport aux autres voitures quand elles sont sorties, et quand le nouveau matériel a été équipé de soufflets en caoutchouc, elles n'étaient plus compatibles avec le matériel moderne.

ph444

Citation de: acfi le 09 Décembre 2024, 20:47:26 PMEn attendant les M2 pilotes, des M1 pilotes étaient utilisés en Campine avec des M2 standards, si je ne me trompe pas.

Les M1 n'étaient pas accessibles aux passagers.

ACFI

Et pour cause: la commande des portes n'était pas compatible entre M1 et M2. Par contre, entre M2 et M3 cela marchait.(de mémoire)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

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Une photo de Fernand Maes (collction MSC De Kempen)

NMBS M1 @ Herentals by Peter Van Gestel, on Flickr
 

JerryCrazy

#5
Il y a beaucoup de photos de ces compositions avec M1 pilotes, par contre, on peut en dire quelques petites choses après analyse :

  • La voiture M2 A5B5 réversible électrique (à la base, électrique, mais dans cette bidouille, toujours en diesel) est très souvent derrière cette M1 pilote, probablement pour les connecteurs de réversibilité pour les locomotives GM
  • 12 voitures M1 pilotes avaient été modifiées pour que cette composition soit possible, puisque à l'origine, les M1 ne peuvent rouler en réversible qu'avec les M1, et pareil pour les M2.
  • Il n'y avait pas vraiment de signe extérieur distinctif (sauf probablement le câblage), cela dit, à partir d'un moment (date inconnue), on a quand même décidé d'y ajouter une bande jaune de réversibilité au coin arrière de la voiture afin de pouvoir les différencier plus facilement. (je ne sais pas si ça a été généralisé sur les 12 voitures, ou juste dans certains dépôts)
  • Elle n'était pas accessible au public, certains disent que c'est parce que la différence de confort est trop importante, mais c'est surtout l'ouverture-verrouillage des portes qui doit poser problème, comme on en a discuté au début de ce sujet.

JerryCrazy

NMBS M1 BDS @ Herentals by Peter Van Gestel, sur Flickr

On voit bien que la M1 n'est plus utilisée comme voiture, juste comme poste de conduite.
Il ne faut pas oublier que 1986 est la dernière année de circulation en service régulier pour les M1, la plupart ayant déjà été déclassées.

pélican

#7
Les vitres de la voiture pilote sont occultées ??
Pélican, Chairman off the PRR

JerryCrazy

Soit occultées, soit tellement sales qu'on ne voit pas à travers.
Mais je dirais que c'est volontaire.

pélican

#9
Il devait y avoir un reste de peinture kaki ...  ::)
Qui osera pschiiter les vitres d'une voiture pilote  ...  ;D
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

quelques photos  ...







Mais je n'en sais pas plus  ...  8)
Pélican, Chairman off the PRR