Automotrices classiques SNCB

Démarré par Tramophile, 15 Décembre 2024, 05:27:17 AM

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Tramophile


Hello,

Je regrette le départ de ces automotrices; c'est une madeleine de Proust. J'ai voyagé à bord de ces automotrices tout au long de ma vie. 

Seule la RTBF a diffusé un reportage où on reconnaît Serow (https://auvio.rtbf.be/media/journal-televise-sujet-par-sujet-chemins-de-fer-l-adieu-a-des-voitures-iconiques-3282405).
Sur RTL, juste un article.


Je ne comprends pas pourquoi TRAINWORLD n'en conserve qu'un seul exemplaire. Elles arboré des livrées tellement différentes : verte,bordeaux, SABENA (avec disposition différente des sièges), POSTE, RER ....

   

JerryCrazy

#1
Salut,

Elles vont nous manquer, c'est sûr, les navetteurs diront "c'est quoi ce vieux brol ?", mais c'était tout aussi confortable qu'un matériel actuel (avis personnel), c'était fiable (moyennant entretien / maintenance, ce qui n'était malheureusement plus trop le cas).

Une modernisation aurait très bien pu être faite mais quid du coût, et quid de la qualité de la modernisation, quand on voit les AM-MS 75, elles sont régulièrement en panne pour diverses raisons, un savant mélange d'ancien et de modernisation low-cost qui n'a pas l'air de faire très bon ménage.

Actuellement, à la SNCB-NMBS, il n'y a plus que des AM-MS 86 et les AR-MW 41 qui ont 2 caisses pour des "petits" services.

Pour la sauvegarde, je ne peux pas confirmer, mais, n'y a-t-il pas 2 classiques qui sont sauvegardées ?
Il y a la 600 ex-Sabena/ex-Airport City dans la réserve froide de Train World, il me semblait qu'on avait annoncé une autre également, mais je ne peux pas l'affirmer.

Cette série de classiques n'a par contre pas arboré de livrée postale.
Nous avons eu principalement des vertes, bleues Sabena, bleues Airport City, bordeaux, vertes à bandes fumeurs (1995), bordeaux à bandes fumeurs (1995), grises New Look, grises CityRail, et grises New Look simplifiée sur les CityRail pour les dernières années.

Futabarex

J'ai aussi entendu dans ce reportage de la RTBF qu'un seul exemplaire serait conservé sans plus d'explication sur la livrée de celle-ci  >:(  C'est à mon sens une erreur car il aurait fallu en conserver d'avantage !
un véhicule emblématique du rails Belge et d'un confort supérieur aux matériels actuels en service pendant une aussi longue période aurait mérité un peu plus d'égard  :'(

5518 NK

Citation de: JerryCrazy le 15 Décembre 2024, 11:57:32 AM''quand on voit les AM-MS 75, elles sont régulièrement en panne pour diverses raisons, un savant mélange d'ancien et de modernisation low-cost qui n'a pas l'air de faire très bon ménage.''
Pour la sauvegarde, je ne peux pas confirmer, mais, n'y a-t-il pas 2 classiques qui sont sauvegardées ?
Il y a la 600 ex-Sabena/ex-Airport City dans la réserve froide de Train World, il me semblait qu'on avait annoncé une autre également, mais je ne peux pas l'affirmer.
La 660 sera pour le Patrimoine ;-)

Quand à la modernisation des 800, pour l'avoir vécue de l'intérieur, le projet à été fait par Malines, guidé par Malines, et torpillé aussi par Malines!
On nous livre des éléments, un fois fixé, il faut brancher des cables en entrée gauche et sortie bas, sur les plans fournis, il fallait fixer les cables en haut et à droite....
On doit recevoir des sièges avec 3 points de fixations, ceux qui arrivent en ont 4....
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

JerryCrazy

Citation de: 5518 NK le 15 Décembre 2024, 19:53:46 PMLa 660 sera pour le Patrimoine ;-)

Quand à la modernisation des 800, pour l'avoir vécue de l'intérieur, le projet à été fait par Malines, guidé par Malines, et torpillé aussi par Malines!
On nous livre des éléments, un fois fixé, il faut brancher des cables en entrée gauche et sortie bas, sur les plans fournis, il fallait fixer les cables en haut et à droite....
On doit recevoir des sièges avec 3 points de fixations, ceux qui arrivent en ont 4....

:o

Rien que les portes de compartiments qui s'ouvrent à la moindre courbe, ça sent le qualité. ;D

Il y a eu des changements techniques dans la partie électrique/mécanique pour que ça déconne autant depuis la modernisation ?
Pas une seule semaine sans en croiser une en avarie diverse à La Louvière-Sud.

Une fois, je suis resté une demi-heure bloqué à côté d'un faisceau de Halle, elle avait déclenché en démarrant de la gare de Halle (et était accouplée à une autre), le conducteur a galéré à remettre la tension sans déclencher.

5518 NK

il y à quelques années, deux 27 en état quasi similaires sont entrées simultanément à Salzinnes et Malines
Même révision
Celle de Malines sort après 3 semaines
Celle de Salzinnes sort après 1 mois et demi

Les deux passent devant la direction qui s'était déplacée à FSR
Visuellement, le résultat est le même
Elles sont testées sur la même rame, du minerai entre Anvers et Ronet
La machine de Salzinnes fait les trajet sans soucis
Celle de Malinnes déclenche quelques fois et à quelques soucis divers

Inspection en profondeur est faite à FSR

Celle de Salzinne, repeinte intérieur et extérieur, tout ce qui est pièces d'usure est remplacé, les différent modules électroniques testés, révisés et ce qui doit l'être est remplacé

Celle de Malinnes, repeinte extérieurement, l'intérieur nettoyé, les armoires électroniques pas top top

Rapport demandé à chaque atelier sur ce qui à été fait

Salzinnes: démontage, remise en état de telles pièces, remise en peinture complète
Malinnes: démontage, inspection approfondie des pièces, remontage, remise en peinture cosmétique

En gros, Malinnes, on sort beaucoup plus de caisses que Salzinnes, on veut du boulot et des hommes
Salzinnes , on sort beaucoup moins de caisses, mais la qualité est au rendez-vous, les finitions sont à un niveau bien plus élevé qu'ailleurs, mais ça prends plus de temps

Les motrices des 800?? Powered by Malinnes....
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

Tramophile

Bonjour Jerry,


Je n'ai pas la science infuse mais pour moi, les automotrices postales sont bien des automotrices classiques comme le prouve ce lien youtube :

https://youtu.be/ZIrU1h-3WCs?feature=shared
Mais je peux me tromper.

En tout cas, Vanbiervliet a reproduit ce matériel.
https://youtu.be/e_tUFS27XnM?feature=shared

Et même Trainworld oublie aussi les automotrices BUDD (aux parois en inox)


JerryCrazy

#7
Citation de: Tramophile le 16 Décembre 2024, 05:05:26 AMBonjour Jerry,


Je n'ai pas la science infuse mais pour moi, les automotrices postales sont bien des automotrices classiques comme le prouve ce lien youtube :

https://youtu.be/ZIrU1h-3WCs?feature=shared
Mais je peux me tromper.

En tout cas, Vanbiervliet a reproduit ce matériel.
https://youtu.be/e_tUFS27XnM?feature=shared

Et même Trainworld oublie aussi les automotrices BUDD (aux parois en inox)



Oui oui, pardon, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Les automotrices classiques ont eu beaucoup de séries différentes, les AM-MS 54-55-56 (les postales sont des 54) ne sont pas de la même série et n'existent plus depuis longtemps, pas mal d'exemplaires avaient été rachetés par des compagnies privées en Italie et n'en sont pas revenues.

La série mise au rebut maintenant fait partie globalement de la série "AM-MS 66", les plus anciennes qui étaient encore en service étaient des "70" si je ne m'abuse.

Et malheureusement, il y a très peu d'automotrices classiques sauvegardées (toutes séries confondues).

Mais en effet, tu as raison, c'était les dernières classiques toutes séries confondues à rouler. Clap de fin. :(

JerryCrazy

Citation de: 5518 NK le 15 Décembre 2024, 23:25:14 PMil y à quelques années, deux 27 en état quasi similaires sont entrées simultanément à Salzinnes et Malines
Même révision
Celle de Malines sort après 3 semaines
Celle de Salzinnes sort après 1 mois et demi

Les deux passent devant la direction qui s'était déplacée à FSR
Visuellement, le résultat est le même
Elles sont testées sur la même rame, du minerai entre Anvers et Ronet
La machine de Salzinnes fait les trajet sans soucis
Celle de Malinnes déclenche quelques fois et à quelques soucis divers

Inspection en profondeur est faite à FSR

Celle de Salzinne, repeinte intérieur et extérieur, tout ce qui est pièces d'usure est remplacé, les différent modules électroniques testés, révisés et ce qui doit l'être est remplacé

Celle de Malinnes, repeinte extérieurement, l'intérieur nettoyé, les armoires électroniques pas top top

Rapport demandé à chaque atelier sur ce qui à été fait

Salzinnes: démontage, remise en état de telles pièces, remise en peinture complète
Malinnes: démontage, inspection approfondie des pièces, remontage, remise en peinture cosmétique

En gros, Malinnes, on sort beaucoup plus de caisses que Salzinnes, on veut du boulot et des hommes
Salzinnes , on sort beaucoup moins de caisses, mais la qualité est au rendez-vous, les finitions sont à un niveau bien plus élevé qu'ailleurs, mais ça prends plus de temps

Les motrices des 800?? Powered by Malinnes....

Nous sommes dans une société où "coût minimal, temps minimal et main d'œuvre minimale" est devenu la règle, malheureusement ...
Nous avons connu la fin de l'époque où la qualité primait sur la quantité.
Et je ne parle même pas du contrôle qualité quasiment inexistant. (c'est aussi valable dans le modèle réduit, et dans tous les domaines, en fait)

François-Xavier Leemans

La sncb via Train World conserve la 002 Am 39, la 039 Am 50, la 600 am" Sabena" et normalement la 660. À cela s'ajoute les automotrices 1935 voyageurs ainsi qu'une autre en version postale.
Le PFT-TSP préserve les Am 027 Am 50  et 082 AM 54.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

JerryCrazy

La 027 n'est-elle pas à vendre ?
J'ai bien peur qu'elle ne trouve pas acquéreur. :-X