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CHÂSSIS des HLD 210/60/61 KMB.

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 06 Mai 2006, 12:07:43 PM

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FREMO e.V. - afd België

Salut les # HO-istes à la sauce SNCB – NMBS – Diesel #, [:D]

Pour vraiment terminer les problèmes avec les diesel de chez « KLEIN MODELBAHN » [}:)] , j'ai fait une suggestion à notre copain #MESSING# = Paul Bellon, de voir si ce n'étais pas possible de réaliser un châssis de fond en laiton/cuivre. Cette pièce [:(] , est vraiment le problème de cette belle machine.

Les premiers pas sont faites, le dessin en 3 D du châssis de la HLD 210/60/61 est près pour utilisation. Procédure sera de fraiser le châssis en place de le faire couler. En attente des premiers résultats je vous fais part de cette bonne nouvelle.

Si vous êtes intéressé, prière de me contacter.

J'ai reçu le mois passé environ 175 locomotives et 65 voitures de retour d'Autriche, bien restauré, mais selon les dernières nouvelles, pour les loco's ce n'est que pour temps.

Je dois dire que KMB, n'a pas demander des frais, ni des frais de renvoie du paquet.

Amicalement, [^]
Herman

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

phil

#1
Salut,

Je sais que Parsifal a déjà réalisé ce genre de chassis fraisé dans du laiton, c'est disponible normalement chez lui, il sera peut-être à Saint-ghislain le W-E prochain.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

patlecq

#2
Bonsoir,

Je possède huit locomotives séries 60, 61 ou type 210 dont quatre ont leur châssis qui a "gonflé" et donc retirer aujourd'hui leur caisse sans aucune casse est à chaque fois un exploit mais plus grave deux d'entre-elles ont leur châssis cassé en plusieurs morceaux !!!

J'essaierai d'être à Saint-Ghislain ce prochain week-end pour rencontrer Parsifal mais j'espère que les spécialistes du forum suivront cette affaire et aideront les nombreux propriétaires de locomotives KMB à trouver une solution à ce problème.

Merci.
 

FREMO e.V. - afd België

#3
Bonjours tout le monde,

La deuxième parti/livraison est arrivé.

Voici une image;



Si, il y a des personnes, qui veut avoir/acheter cette belle pièce de remplacement pour leurs "diesels" en détresse, il faut me prévenir, que je puisse prendre un stock (PFT - FGH) assez grand pour service toute demande.

Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

serow

#4
tu m'en gardes 1 ?

FREMO e.V. - afd België

#5
Citation :
Initialment entrer par serow

tu m'en gardes 1 ?


Oui, Monsieur

Cordialement
Herman
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                      Membre Actif  "TSP/PFT"

dgrr57

#6
Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Bonjours tout le monde,

La deuxième parti/livraison est arrivé. Une seule petite modification est fait, ce n'est pas tellement, mais sa rends le travaille encore plus facile.





Je suppose que la modification concerne le taraudage (uitboren van een schroefdraad) des trous de fixation des attelages [:D][:D][:D]

Et bien entendu, mon chassis n'est pas taraudé [:(][:(!][:(][:(!][:(]

P......, après ma HLV 41 dont le portescap dépasse dans l'abri, ma HLE 26 qui bondit à gauche et à droite, voilà un châssis de  HLD60 non taraudé [:(][:(][:(]

Marre des petits trains

patlecq

#7
Bonjour,

J'ai acheté 6 châssis et je dois dire qu'ils sont bien réalisés mais pour le prix, je suis quand même déçu par quelques détails (importants !).

Les châssis en laiton ont les trous prévus pour les vis des attelages qui sont d'un diamètre inférieur (sont-ils taraudés ?) à celui des vis "spéciales" de KMB mais plus grave, leur emplacement ne correspond pas (à +/- 2mm)aux trous des châssis en plastique de la locomotive.

J'ai donc décidé de coller le châssis sur le bloc de laiton et j'utilise des mécanismes Symoba (également collés) pour les attelages.
 

lma

#8
Je viens de commencer la transformation de la mienne sur base du chassis fourni par Herman à Momallia

Pas de problème particulier rencontré, les trous sont taraudés et à la bonne place.

Le gros du travail de démontage et remontage est fait en une petite heure.

Juste une petite adaptation au niveau de l'éclairage (mais ça Herman m'avais prévenu, j'ai un des tous premiers modèles de 60) mais rien d'insurmontable. Il faut surélever un peu les conducteurs de lumière et recréer le voile visible dans l'ancien chassis afin d'avoir la séparation entre rouge et blanc. Un petit fil pour assurer le retour du courant assuré par l'ancien chassis et hop le tour sera joué.

Mais il est assez tard pour aujourd'hui, je verrai cela un autre jour.







Un investissement qui en vaut la peine + le plaisir de bricoler un peu pour sauver un beau modèle de locomotive "bien de chez nous".

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

dgrr57

#9
Citation :
Initialment entrer par lma


<CUT>

Juste une petite adaptation au niveau de l'éclairage (mais ça Herman m'avais prévenu, j'ai un des tous premiers modèles de 60) mais rien d'insurmontable. Il faut surélever un peu les conducteurs de lumière et recréer le voile visible dans l'ancien chassis afin d'avoir la séparation entre rouge et blanc. Un petit fil pour assurer le retour du courant assuré par l'ancien chassis et hop le tour sera joué.
<CUT>



et moi j'ai aussi un des premiers modèles de 60 et aussi un des premiers modèles de châssis en laiton.

Doublement cou.....né, [:(][:(][:(][:(]

FREMO e.V. - afd België

#10
Citation :
Initialment entrer par lma

Juste une petite adaptation au niveau de l'éclairage (mais ça Herman m'avais prévenu, j'ai un des tous premiers modèles de 60) mais rien d'insurmontable. Il faut surélever un peu les conducteurs de lumière et recréer le voile visible dans l'ancien chassis afin d'avoir la séparation entre rouge et blanc.


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Salut Laurant,

1 - Pour la voile de séparation sur les touts premier séries de HLD 210/60/61 de chez KMB, je procéde comme suite;

- * - Prendre une pièce de PLASTICARD de 1mm épaisseur, coupe le 3mm plus haut que le guide lumière.

- * - Puis le peindre au couleur "ALU", des 2 cotés.

- * - Puis le fixe à "l' ARALDITE" sur le chassis.

= séparation est de faite et parfois ajuster le bloc de guide de lumière.

- * - faire un petit trou, puis avec un bout de fil, faire la soudure de connexion entre le châssis et la plaque d'électricité/lampes.

- * - Si vous vouliez couper environs 13mm du bloc du lest et aussi le fixer à "l' ARALDITE" sur la parti central.

- * - Sur chaque bougie moteur, placé sur le coté sans engrenage, sous le moteur, une petit pièce de plasticard de 0,5mm de 13/13mm, pour décaler le moteur.

Personnellement, je sort un moteur d'un bougie, comme ça il me reste un en réserve, car même avec un seule moteur cette machine marche encore bien et est comme dans la réalité trop légère pour tirer des longues rames.

Cordialement
Herman

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

lma

#11
Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par lma

Juste une petite adaptation au niveau de l'éclairage (mais ça Herman m'avais prévenu, j'ai un des tous premiers modèles de 60) mais rien d'insurmontable. Il faut surélever un peu les conducteurs de lumière et recréer le voile visible dans l'ancien chassis afin d'avoir la séparation entre rouge et blanc.


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Salut Laurant,

1 - Pour la voile de séparation sur les touts premier séries de HLD 210/60/61 de chez KMB, je procéde comme suite;

- * - Prendre une pièce de PLASTICARD de 1mm épaisseur, soupe le 3mm plus haut que le guide lumière.

- * - Puis le peindre au couleur "ALU", des 2 cotés.

- * - Puis le fixe à "l' ARALDITE" sur le chassis.

= séparation est de faite et parfois ajuster le bloc de guide de lumière.

- * - faire un petit trou, puis avec un bout de fil, faire la soudure de connexion entre le châssis et la plaque d'électricité/lampes.

- * - Si vous vouliez couper environs 13mm du bloc du lest et aussi le fixer à "l' ARALDITE" sur la parti central.

- * - Sur chaque bougie moteur, placé sur le coté sans engrenage, sous le moteur, une petit pièce de plasticard de 0,5mm de 13/13mm, pour décaler le moteur.

Personnellement, je sort un moteur d'un bougie, comme ça il me reste un en réserve, car même avec un seule moteur cette machine marche encore bien et est comme dans la réalité trop légère pour tirer des longues rames.

Cordialement
Herman





Salut Herman,

Merci pour les infos et conseils.

Juste une dernière petite question : pourquoi décaler le moteur par un petit bout de plasticard ?

Merci

Amicalement

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

FREMO e.V. - afd België

#12
Salut Laurant / LMA,

Remonter la face arrière de ce moteur, fait descendre la prise d'engrenage du moteur sur les engrenages du bougie.

Ceci résulte en moins d'arrachée de dents, si on est prudent avec l'inversion de marche de la locomotive. J'ai aussi constaté que la ceinture de fixation du moteur sur certaine machines traité (actuelle et dans le passé), qui ont roulé longtemps sur des réseau dans le temps, s'élargit.

Puis, remplacer ces engrenages par des exemplaires en laiton est assez   cher, donc plutôt garder ce que on a sur le bougie. Je connais une personne qui a remplacé ces engrenages par celle de chez;

www.lemo-solar.de

Voila,

Herman


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crugidim

#13
J'aime surtout la taille des moteurs, c'est pas donné mais un 8mm de diamètre sur 15mm de long c'est petit [xx(]


Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Salut Laurant / LMA,

Puis, remplacer ces engrenages par des exemplaires en laiton est assez   cher, donc plutôt garder ce que on a sur le bougie. Je connais une personne qui a remplacé ces engrenages par celle de chez;

www.lemo-solar.de

Herman




Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

patlecq

#14
Herman,

Dans le forum en néerlandais, je viens de lire qu'effectivement la deuxième série de châssis en laiton ont leurs trous de fixation des attelages forés maintenant à bonne dimension et qu'ils ont un trou taraudé avec un diamètre exact de 2mm.

Que comptes-tu faire pour ceux qui ont malheureusement acheté un châssis de la première génération avec les erreurs que j'ai signalées dans mon post précédent ?

Pourquoi ne pas avoir averti les acheteurs de la première série ?

Merci.